Au fil de l'eau à Noves

Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l'Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.

Une randonnée Noves créée le mercredi 10 mai 2017 par novesinfos. MAJ : mardi 09 avril 2019
Commune Commune : Noves (13550)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3041OT, 3042OT
La Malautière A l'ombre du sous bois Les nénuphars du Lac des Iscles

Se garer proche de l'Office de Tourisme.

(D/A) À partir de l’Office de Tourisme, se diriger vers le Nord et le rond-point à obélisque et prendre à droite l'Avenue du 19 Mars 1962. Laisser deux rues sur la gauche et prendre la 3ème, Chemin du Moulin des Filles, vers les arènes et le boulodrome. Traverser le parking.
Sur le parking, laisser la crèche à gauche puis le boulodrome et les arènes à droite pour se diriger vers l'ancienne voie ferrée en passant à travers une haie de cyprès.

(1) La traverser pour atteindre le Chemin de la Malautière et continuer sur la gauche en direction de la Route de Bonpas.
À la route, prendre légèrement à droite puis après le pont, traverser la route et pénétrer dans le pré en passant entre les 2 piliers.

(2) Au bout du pré, suivre le sentier le long du Canal de la Malautière dans le sens du courant, sous les arbres jusqu'à un pont vert. Là, prendre à droite en direction du lit de la Durance. Pour l'atteindre, il faut longer le ravin et passer derrière les arbres de l’autre côté. Remonter le large terrain découvert sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite. Un peu plus loin, sur une sorte de clairière avec 2 pins, prendre à gauche.
Suivre les sentiers en prenant toujours à droite pour arriver au stade de football.

(3) Arrivé au stade, sous les peupliers, prendre à gauche jusqu'au mur avec un point d’eau (robinet contre un mur) en direction de la déviation.
Puis Prendre le sentier tout à gauche pour revenir sur ses pas ce qui évite de longer la voie rapide et permet de rester dans la nature. Revenu au bout du pré, virer à droite dans le petit chemin. Au bout, tourner à gauche pour rejoindre le lac des Iscles.

(4) Arrivé au lac, en faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
À la sortie du lac, prendre à droite et ensuite à gauche sur une piste très large qui passe sous une ligne électrique, traverser une partie ombragée qui mène à la traversée de la rivière et à une barrière.
Continuer tout droit pour atteindre une partie goudronnée. Laisser le Chemin de la Prise d'Eau, à gauche, et rejoindre la CD28 dite Route de Châteaurenard

(5) Continuer sur la droite en direction de Châteaurenard sur l'ancienne voie ferrée. Juste avant le pont routier, traverser la CD28 et prendre le Chemin du Moulin de la Roque. Ne pas passer entre les piliers du portail monumental mais prendre à gauche juste devant et continuer sur ce chemin qui mène vers un lotissement et le lieu-dit Fabrique : une grande bâtisse et suivre la route goudronnée.
Prendre à droite le Chemin de Derrière l’Église puis le Chemin du Jeu de Mail, jusqu’au Pont des Dindes.

(6) Au pont, prendre à gauche Rue du Pont des Dindes et de nouveau à gauche la Rue du Portalet. Monter à droite vers l’esplanade du château (Traverse du Portalet).
Prendre la descente par les escaliers entre les 2 points de vue, en ouvrant la petite barrière pour se retrouver Rue du Château d’Eau.

(7) Prendre à droite Rue Louis Vouland. Après la traversée de la Place Belle Laure et, passé la Porte d’Agel, tourner à gauche, vers la mairie Place Jean Jaurès.
Au bout, traverser la route pour revenir devant l'Office de Tourisme (A/D).

D/A : km 0 - alt. 45m - Office de Tourisme
1 : km 0.7 - alt. 45m - Traversée de l'ancienne voie ferrée
2 : km 1.18 - alt. 45m - Passer entre les piliers
3 : km 2.63 - alt. 50m - Stade de Bonpas point d'eau - Durance (rivière)
4 : km 3.69 - alt. 39m - Lac des Iscles
5 : km 4.74 - alt. 45m - Accès Route de Châteaurenard
6 : km 6.17 - alt. 42m - Pont des Dindes
7 : km 6.56 - alt. 47m - Chapelle des Pénitents Blancs - Ancienne chapelle
D/A : km 6.86 - alt. 45m - Office de Tourisme

Petite partie sur de la terre et des galets. Prévoir de bonnes chaussures.
Point d'eau au Stade de Bonpas à mi-chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3041OT, 3042OT.

Moyenne globale : 3.32/5
Fiabilité de la description : 3.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.11/5

le lundi 08 avril 2019 à 16:10

Bonjour, nous avons légèrement modifié l'itinéraire pour tenir compte des avis négatifs. Le parcours le long de la voie rapide est enlevé et les lignes HT sont évitées un maximum. Malheureusement, en ce qui concerne la propreté du lac des Iscles nous faisons notre possible mais certains usagers sont très indélicats! N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces améliorations.

le dimanche 16 septembre 2018 à 13:26

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

de passage a avignon je cherchais une ballade pas trop longue, ce parcours m'a decu pour les memes raisons deja citées.
je rajouterai juste qu'en septembre le tour du lac est impossible car trop de vegetation (il faut couper directement) et attention au moustique. y aurait il aussi un autre moyen pour contourner toute la partie lotissement-habitation. Je termine comme meme par les points positifs qui sont la traversée du centre ville et la table d'orientation qui permet d'avoir un tres joli panorama des toit de la ville.

le lundi 02 avril 2018 à 20:05

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

On a été déçu par la promesse "au fil de l'eau", où l'eau n'est pas très présente. Où on se retrouve sous les lignes à haute tension dans la balade, puis à côté de la voie rapide, l'autoroute, la station d'épuration (peut-être un lien avec l'eau)...
Le début était très sympa, la fin aussi, mais le passage vers l'étang avec les lignes à haute tension ne nous a pas plu et nous avons eu du mal à trouver le ravin et le passage derrière les arbres pour arriver aux terrains de foot.
Sinon le village de NOVES est très beau et c'était sympa de s'y balader.

le lundi 02 avril 2018 à 13:49

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pres de la moitié du parcours se fait dans une zone en bordure de route et ses détritus et sous la ligne à haute tension

le mardi 02 janvier 2018 à 18:48

Bonjour et merci chilette
Aurais-tu des suggestions à faire à l'auteur en vue d'améliorer le descriptif et le tracé?

le lundi 01 janvier 2018 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Bonjour, une partie du parcours est interessant. Mais attention à ne pas sortir du circuit et atterrir aux pieds des lignes a haute tension car là c'est l'horreur !!!

Visorandonneur administrateur
le lundi 20 novembre 2017 à 17:23

Pour ce qui est de la partie pas facile à suivre pouvez vous nous dire ce qui' aurait été mieux d'indiquer? ou plus clair?
Toutes les randos ne plaisent pas à tout le monde mais certaines permettent parfois juste de mettre le nez dehors
Mais c'est très bien de laisser votre appréciation, cela aide au choix des prochains randonneurs surtout que vous avez expliqué la raison de cette note.
Merci

le lundi 20 novembre 2017 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Randonnée ne présentant aucun intérêt. On circule en ville, en dessous d'une ligne électrique THT ou au bord de la route nationale. C'est bruyant.

La description faite entre les points 2 et 3 est difficile à suivre et nous avons du chercher notre chemin.
Aucun balisage ou repérage.

Pour la fin du parcours, nous n'avons pas trouvé le pont des dindes.

Je pense que cette randonnée n'a aucune raison de figurer sur un site de randonnée comme visorando.
A éviter

le samedi 21 octobre 2017 à 15:07

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

très vilain circuit. bruit intense de l'autoroute, ligne à haute tension, papier toilette et détritus un peu partout. Etang glauque.. Pas aussi "nature" que la description nous laisse penser. Plus de route que de chemin.La vue sur le village à l'esplanade du chateau est assez jolie.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017

Petite randonnée sympa et facile pour une reprise.
Le tour du petit lac est agréable et nous avons apprécié le lieu avec table et banc pour le repas.

le mardi 29 août 2017 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette petite balade s'annonçait sympathique sur le papier avec une partie nature et une partie village.

Au final, plusieurs choses nous ont dérangés :
- le premier vrai intérêt de la rando est lorsque l'on arrive au lac... et le second et dernier intérêt est lorsque l'on a le point de vue en haut du village - le reste de la balade est facile mais ne laisse pas souvenir mémorable
- la marche sur l'ancienne voie ferrée est en réalité juste en bordure de nationale... qu'il faut ensuite traverser !! (assez dangereux, les voitures arrivent vite)
- le passage dans le lotissement est très moyen

Merci tout de même à l'auteur de ce parcours pur le travail fourni, mais pour être 100% honnête je ne le conseillerai pas

le lundi 24 juillet 2017 à 13:37

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Envie d'une ballade plutôt courte (le temps manquait!) et pas loin... donc, cette proposition était parfaite en ce sens.
Néanmoins, ne vous ruez pas à corps perdu sur cette petit rando qui ne présente pas, à mon goût, un grand intérêt..! Le lac est sympa, sans plus. sinon, tout se fait tranquillou, sans embuche, fidèle à ce qui est présenté. la fin de parcours dans le lotissement fait "flop".
Cependant, je remercie l'auteur qui nous a permis cette promenade toute simple, un dimanche. Vous pourrez pique-niquer à plein d'endroits, en famille, entre amis et même seul (c'est plus chiant, soit dit en passant!).
Ah j'oubliais... les nénuphars sur le lac donnent tout de même un petite touche exotique. Si! Si!

Noves entre histoire et paysages
Distance 13.19km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noves - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce parcours vous mènera à la découverte de Noves, sur le tracé de son patrimoine naturel et historique. D'église en chapelle, de collines en points de vue, vous arpenterez les rues de la commune, les chemins du petit massif forestier du Rougadou, ainsi que la petite Crau sur les traces des oratoires, des croix, de la flore et des fontaines qui marquèrent les points forts et les symboles de l'histoire de la commune.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

La Colline Saint-Jacques
Distance 6.23km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -213m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cavaillon - 84 - Vaucluse

Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

L'île de La Barthelasse à Avignon
Distance 15.69km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade au cœur de l’île de la Barthelasse, véritable poumon d'Avignon.

Avignon et son histoire
Distance 10.43km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignon - 84 - Vaucluse

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...