Randonnées Hamelin








Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.








Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.







L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.








Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.







Ce circuit a été créé en 2014 par la ville de Louvigné-du-Désert pour garder la mémoire de l'époque ou la ville dépendait de l'extraction et du travail du granite. Il côtoie certains lieux riches en souvenir qui risquent d'être oubliés et de disparaître avec l'usure du temps. Dans un futur proche, ces lieux d'histoire pourront être découvert par des QRCodes.







Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.







Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.








Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.







Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.







Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.







Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.







Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.







Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).








Un pied en Normandie, un pied en Bretagne : de très beaux panoramas sont à admirer sur ce sentier. Après une découverte panoramique, vous vous enfoncez dans les méandres des chemins ombragés le long de la vallée de la Futaie.







Des sentiers bordés d'arbres et longeant une rivière permettent de parvenir au château. Le retour se fait plutôt en longeant des champs par un sentier faisant de nombreux coudes.







Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.







Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).







Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.








La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.







Ce circuit vous permet de pénétrer dans le Parc des Oblats et son arboretum puis de suivre un sentier ombragé au bord de l'eau qui vous mène au Château de Mausson, propriété privée mais qui s'admire bien de l'extérieur. Pontmain est un lieu important de pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain qui est apparue à plusieurs enfants le 17 janvier 1871.








Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.







Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.







La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.







Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.







Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.







Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.







Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.








Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.







Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.







Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.
Plus de circuits de randonnée Hamelin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Reffuveille
- Saint-Aubin-de-Terregatte
- Saint-Brice-de-Landelles
- Saint-Hilaire-du-Harcouët
- Saint-James
- Saint-Laurent-de-Terregatte
- Saint-Loup (Manche)
- Saint-Martin-de-Landelles
- Saint-Martin-des-Champs (Manche)
- Saint-Ovin
- Saint-Quentin-sur-le-Homme
- Saint-Senier-de-Beuvron
- Saint-Senier-sous-Avranches
- Savigny-le-Vieux
- Virey