Le Diable a élu demeure au Châtellier

Une randonnée Saint-Germain-en-Coglès créée le mercredi 16 mai 2018 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 20 janvier 2019

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Commune Commune : Saint-Germain-en-Coglès (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316E, 1316O, 1317SB
L'églisedu Châtellier Vue du parvis du Château Le Château de la Folletière La grotte

Se garer sur le parking du cimetière. À Saint-Germain-en-Coglès, prendre la direction de Montours par la D17. Le parking se situe à la sortie du bourg sur la droite.

(D/A) Quitter le parking en passant devant l'entrée du cimetière et prendre l'ancienne route sur la droite qui longe la station d'épuration.
Au bout de la route, prendre à droite. À la fourche, continuer sur la droite et, après 50m, emprunter le chemin sur la gauche (ne figure pas sur les plans). Il aboutit sur un autre chemin à suivre vers la gauche.

(1) Virer à droite, direction Sud-Est puis,après un large coude à gauche, remonter Nord-Est.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Au carrefour en "T", prendre à gauche et aboutir à la route qui mène au Moulin du Bas-Châtellier. Suivre cette route sur la gauche.

(2) Tourner à droite. Franchir les ruisseaux (de la Hunaudais puis la Loisance). Au carrefour, poursuivre à droite.

(3) Poursuivre tout droit en ignorant deux routes à gauche et atteindre un carrefour.
Remarquer, à gauche de la route menant au Châtellier, un escalier en rondins et terre de très hautes marches. L'emprunter et poursuivre sur le chemin en montée.

Hors circuit : À la fourche, à mi-parcours, quitter le GR® en prenant le PR® à gauche. Le chemin redescend et avant d'atteindre la route, virer sur la droite dans le sentier où, après 20m, essayer de surprendre le Malin à la Pierre qui fume. Remonter jusqu'à la fourche et prendre à gauche.

Continuer de monter pour atteindre le parc d'activité et le parking de la salle des fêtes.
Poursuivre jusqu'au bourg en prenant le chemin à gauche qui longe la route.

(4) Laisser à droite quatre pavillons contemporains et descendre dans le sentier en direction du Nord-Est.
Après une source de captage d'eau sur la droite, virer à droite puis à gauche. Tourner à gauche avant le premier bâtiment de Montmerson. Traverser la départementale et continuer en face sur la droite dans le chemin. Traverser le hameau de la Chauvinaie (voir note ci-dessous).

(5) Suivre la route sur la gauche pendant 70m puis obliquer sur la droite, direction plein Nord.
Parvenu à un carrefour, calvaire sur la droite, suivre la route à gauche et continuer tout droit dans le chemin au virage à droite.
Traverser le Ruisseau de Fretay et poursuivre sur le chemin.

À remarquer sur la droite, une grotte où, jusqu'aux années 1960, se déroulait une procession à l'Assomption

À la croisée de chemins, prendre celui le plus à droite. Le suivre dans ses deux coudes à gauche puis prendre à droite pour passer devant le bâtiment d'accueil du Parc Floral.

(6) Tourner à droite pour traverser un jardin aménagé, continuer au travers du parking en obliquant sur la gauche. Le GR® continue sur la droite.

Balisage Jaune du PR®

Emprunter la route vers le Sud qui contourne le Parc à main gauche. Ignorer une route qui arrive sur la droite et 30m après la fourche, prendre un sentier (peu visible car la pancarte est tombée) sur la gauche.
Virer à droite et suivre la grande allée rectiligne bordée d'arbres (C'est l'ancien accès au Château de la Foltière). Poursuivre sur la route en prolongement, direction Sud.

(3) Tourner à droite puis suivre la première route à gauche. Retrouver le balisage du GR® jusqu'au (2)

Plus de balisage

(2) Virer à droite. Au Vau Besnard, obliquer sur la gauche.

(1) Continuer tout droit. Prendre le premier sentier à droite puis sur la route, tourner à droite puis à gauche à la fourche. Avant d'atteindre la départementale, emprunter sur la gauche l"ancienne route pour passer devant le cimetière et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Parking du cimetière
1 : km 1.14 - alt. 135m - Aller = à droite / Retour = tout droit
2 : km 2.31 - alt. 122m - Aller et retour = à droite
3 : km 2.72 - alt. 129m - Aller = tout droit / Retour = à droite
4 : km 3.68 - alt. 170m - À droite
5 : km 5.21 - alt. 142m - Route à gauche
6 : km 6.89 - alt. 144m - Parc Floral de Haute-Bretagne
D/A : km 10.6 - alt. 122m - Parking du cimetière

La légende de la Pierre qui fume (voir l'introduction) se complète d'autres manières:
- On dit plus simplement que la pierre fume lors des changements de temps.
- On raconte aussi que c'est sur cette pierre que le Malin frappe la monnaie avec laquelle il peut acheter l'âme des malheureux qui pactisent avec lui.
- Enfin, on dit que les jeunes filles qui traversent la Roche au Diable par le passage très étroit avant la Trinité (le dimanche suivant la Pentecôte), se marient dans l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E, 1316O, 1317SB.

La Chauvinaie :
- Par temps clair, du sommet de son clocher, 37 clochers, dont celui du Mont Saint-Michel, seraient visibles,
- Maisons du XVIIIème où l'on peut apprécier le travail de taille sur certains linteaux en granit.

Parc Floral de Haute-Bretagne
Le domaine du Château de la Foltière abrite les 20 ha du Parc Floral regroupant 24 somptueux jardins thématiques, une jardinerie, une boutique et un salon de thé.

le lundi 04 juin 2018 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

ne pas faire en hiver, pouvant être très boueux. Randonnée de 10 km à faire sur une journée pour beneficier de la visite du magnifique Parc Floral (payant).

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.