Le Diable a élu demeure au Châtellier
La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.











Description de la randonnée
Se garer sur le parking du cimetière. À Saint-Germain-en-Coglès, prendre la direction de Montours par la D17. Le parking se situe à la sortie du bourg sur la droite.
(D/A) Quitter le parking en passant devant l'entrée du cimetière et prendre l'ancienne route sur la droite qui longe la station d'épuration.
Au bout de la route, prendre à droite. À la fourche, continuer sur la droite et, après 50m, emprunter le chemin sur la gauche (ne figure pas sur les plans). Il aboutit sur un autre chemin à suivre vers la gauche.
(1) Virer à droite, direction Sud-Est puis,après un large coude à gauche, remonter Nord-Est.
Balisage Rouge et Blanc du GR®34
Au carrefour en "T", prendre à gauche et aboutir à la route qui mène au Moulin du Bas-Châtellier. Suivre cette route sur la gauche.
(2) Tourner à droite. Franchir les ruisseaux (de la Hunaudais puis la Loisance). Au carrefour, poursuivre à droite.
(3) Poursuivre tout droit en ignorant deux routes à gauche et atteindre un carrefour.
Remarquer, à gauche de la route menant au Châtellier, un escalier en rondins et terre de très hautes marches. L'emprunter et poursuivre sur le chemin en montée.
Hors circuit : À la fourche, à mi-parcours, quitter le GR® en prenant le PR® à gauche. Le chemin redescend et avant d'atteindre la route, virer sur la droite dans le sentier où, après 20m, essayer de surprendre le Malin à la Pierre qui fume. Remonter jusqu'à la fourche et prendre à gauche.
Continuer de monter pour atteindre le parc d'activité et le parking de la salle des fêtes.
Poursuivre jusqu'au bourg en prenant le chemin à gauche qui longe la route.
(4) Laisser à droite quatre pavillons contemporains et descendre dans le sentier en direction du Nord-Est.
Après une source de captage d'eau sur la droite, virer à droite puis à gauche. Tourner à gauche avant le premier bâtiment de Montmerson. Traverser la départementale et continuer en face sur la droite dans le chemin. Traverser le hameau de la Chauvinaie (voir note ci-dessous).
(5) Suivre la route sur la gauche pendant 70m puis obliquer sur la droite, direction plein Nord.
Parvenu à un carrefour, calvaire sur la droite, suivre la route à gauche et continuer tout droit dans le chemin au virage à droite.
Traverser le Ruisseau de Fretay et poursuivre sur le chemin.
À remarquer sur la droite, une grotte où, jusqu'aux années 1960, se déroulait une procession à l'Assomption
À la croisée de chemins, prendre celui le plus à droite. Le suivre dans ses deux coudes à gauche puis prendre à droite pour passer devant le bâtiment d'accueil du Parc Floral.
(6) Tourner à droite pour traverser un jardin aménagé, continuer au travers du parking en obliquant sur la gauche. Le GR® continue sur la droite.
Balisage Jaune du PR®
Emprunter la route vers le Sud qui contourne le Parc à main gauche. Ignorer une route qui arrive sur la droite et 30m après la fourche, prendre un sentier (peu visible car la pancarte est tombée) sur la gauche.
Virer à droite et suivre la grande allée rectiligne bordée d'arbres (C'est l'ancien accès au Château de la Foltière). Poursuivre sur la route en prolongement, direction Sud.
(3) Tourner à droite puis suivre la première route à gauche. Retrouver le balisage du GR® jusqu'au (2)
Plus de balisage
(2) Virer à droite. Au Vau Besnard, obliquer sur la gauche.
(1) Continuer tout droit. Prendre le premier sentier à droite puis sur la route, tourner à droite puis à gauche à la fourche. Avant d'atteindre la départementale, emprunter sur la gauche l"ancienne route pour passer devant le cimetière et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking du cimetière. Traverser la - Loisance ou Loysance (rivière)
1 : km 1.14 - alt. 135m - Aller = à droite / Retour = tout droit
2 : km 2.31 - alt. 122m - Aller et retour = à droite
3 : km 2.72 - alt. 129m - Aller = tout droit / Retour = à droite
4 : km 3.68 - alt. 170m - À droite
5 : km 5.21 - alt. 142m - Route à gauche
6 : km 6.89 - alt. 144m - Parc Floral de Haute-Bretagne
D/A : km 10.6 - alt. 122m - Parking du cimetière
Informations pratiques
La légende de la Pierre qui fume (voir l'introduction) se complète d'autres manières:
- On dit plus simplement que la pierre fume lors des changements de temps.
- On raconte aussi que c'est sur cette pierre que le Malin frappe la monnaie avec laquelle il peut acheter l'âme des malheureux qui pactisent avec lui.
- Enfin, on dit que les jeunes filles qui traversent la Roche au Diable par le passage très étroit avant la Trinité (le dimanche suivant la Pentecôte), se marient dans l'année.
Un circuit de 5.5 km peut-être considéré en ne faisant que la boucle du Châtellier : À partir du (4) (parking) faire normalement le circuit mais au (3) prendre à gauche pour retrouver le (4).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La Chauvinaie :
- Par temps clair, du sommet de son clocher, 37 clochers, dont celui du Mont Saint-Michel, seraient visibles,
- Maisons du XVIIIème où l'on peut apprécier le travail de taille sur certains linteaux en granit.
Parc Floral de Haute-Bretagne
Le domaine du Château de la Foltière abrite les 20 ha du Parc Floral regroupant 24 somptueux jardins thématiques, une jardinerie, une boutique et un salon de thé.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnées dans une belle nature
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Quelques dénivelés mais rando très agréable avec beaucoup de sous-bois
Parc floral très agréable et très beau. Mérite qu'on le visite
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
ne pas faire en hiver, pouvant être très boueux. Randonnée de 10 km à faire sur une journée pour beneficier de la visite du magnifique Parc Floral (payant).
Autres randonnées dans le secteur







Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.






Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.






La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.






Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.






Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.






Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.






Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.






Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.