La Tourbière de Lande Marais
Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.







Description de la randonnée
Prendre la direction de Parigné par la D108 puis tourner à droite en suivant les indications de la tourbière.
Stationner sur le parking de la tourbière.
(D/A) Quitter le parking en empruntant la route d'arrivée afin de rejoindre la départementale D108. Prendre à droite quelques mètres pour traverser et gagner la Voie Verte. Virer à gauche et suivre la Voie Verte
(1) À la première sortie sur la gauche, juste avant le terrain de golf, tourner à gauche.
Traverser, à nouveau la D108 et poursuivre dans la route en face. Quand la route fait un coude à droite, la quitter en empruntant le chemin dans son prolongement. Au bout de celui-ci, tourner à gauche. (Attention un double balisage existe invitant de tourner à gauche et à droite). Poursuivre une centaine de mètres.
Traverser la petite passerelle
(2) Prendre à gauche et suivre ce chemin qui fait une large courbe sur la droite. À son extrémité, remarquer à droite la passerelle.
(3) Continuer tout droit pour faire la moitié du tour de la tourbière. Parvenir au chalet en bois, lieu d'observation des oiseaux. Continuer encore quelques mètres; La passerelle sera sur votre droite.
(4) Emprunter la passerelle qui traverse la tourbière. Elle se termine au (3).
(3) Virer à gauche pour reprendre, dans l'autre sens le chemin de l'aller jusqu'au (2).
(2) Laisser la petite passerelle sur votre droite et continuer tout droit pour faire l'autre moitié du tour de la tourbière et rejoindre (4).
(4) Tourner à gauche pour emprunter une deuxième fois la passerelle.
(3) Continuer tout droit, légèrement sur la droite. Passer sous les arches pour découvrir les explications du site et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de la tourbière
1 : km 1.66 - alt. 149m - À gauche pour quitter la Voie Verte
2 : km 2.64 - alt. 144m - Après la petite passerelle à gauche
3 : km 3.35 - alt. 143m - Fin de la passerelle
4 : km 3.95 - alt. 143m - Début de la passerelle
D/A : km 6.73 - alt. 149m - Parking de la tourbière
Informations pratiques
Pour plus d'information sur la tourbière :
http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/article...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.






L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.






Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.







Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.







Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.
Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.







Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.






Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.






Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.