La Tourbière de Lande Marais

Une randonnée Parigné créée le jeudi 11 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 14 octobre 2018

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Commune Commune : Parigné (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316E, 1317SB

Prendre la direction de Parigné par la D108 puis tourner à droite en suivant les indications de la tourbière.
Stationner sur le parking de la tourbière.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la route d'arrivée afin de rejoindre la départementale D108. Prendre à droite quelques mètres pour traverser et gagner la Voie Verte. Virer à gauche et suivre la Voie Verte

(1) À la première sortie sur la gauche, juste avant le terrain de golf, tourner à gauche.
Traverser, à nouveau la D108 et poursuivre dans la route en face. Quand la route fait un coude à droite, la quitter en empruntant le chemin dans son prolongement. Au bout de celui-ci, tourner à gauche. (Attention un double balisage existe invitant de tourner à gauche et à droite). Poursuivre une centaine de mètres.
Traverser la petite passerelle

(2) Prendre à gauche et suivre ce chemin qui fait une large courbe sur la droite. À son extrémité, remarquer à droite la passerelle.

(3) Continuer tout droit pour faire la moitié du tour de la tourbière. Parvenir au chalet en bois, lieu d'observation des oiseaux. Continuer encore quelques mètres; La passerelle sera sur votre droite.

(4) Emprunter la passerelle qui traverse la tourbière. Elle se termine au (3).

(3) Virer à gauche pour reprendre, dans l'autre sens le chemin de l'aller jusqu'au (2).

(2) Laisser la petite passerelle sur votre droite et continuer tout droit pour faire l'autre moitié du tour de la tourbière et rejoindre (4).

(4) Tourner à gauche pour emprunter une deuxième fois la passerelle.

(3) Continuer tout droit, légèrement sur la droite. Passer sous les arches pour découvrir les explications du site et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de la tourbière
1 : km 1.66 - alt. 149m - À gauche pour quitter la Voie Verte
2 : km 2.64 - alt. 144m - Après la petite passerelle à gauche
3 : km 3.35 - alt. 143m - Fin de la passerelle
4 : km 3.95 - alt. 143m - Début de la passerelle
D/A : km 6.73 - alt. 149m - Parking de la tourbière

Pour plus d'information sur la tourbière :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E, 1317SB.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 11.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pellerine (Mayenne) - 53 - Mayenne

Actuellement limite départementale entre l'Ille et Vilaine et la Mayenne, le tracé du GR®34 que nous vous invitons à suivre ici, était, il y a plusieurs siècles, l'emplacement de la frontière entre le Royaume de France et la Bretagne.
C'est une région très vallonnée où des promontoires offrent des vues panoramiques jusque vers le pays de Fougères, situé à plus de 10km; mais aussi, des chemins creux que les contrebandiers du sel ont, jadis, empruntés.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.