La Tourbière de Lande Marais

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Une randonnée Parigné créée le jeudi 11 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 14 octobre 2018
Commune Commune : Parigné (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316E, 1317SB

Prendre la direction de Parigné par la D108 puis tourner à droite en suivant les indications de la tourbière.
Stationner sur le parking de la tourbière.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la route d'arrivée afin de rejoindre la départementale D108. Prendre à droite quelques mètres pour traverser et gagner la Voie Verte. Virer à gauche et suivre la Voie Verte

(1) À la première sortie sur la gauche, juste avant le terrain de golf, tourner à gauche.
Traverser, à nouveau la D108 et poursuivre dans la route en face. Quand la route fait un coude à droite, la quitter en empruntant le chemin dans son prolongement. Au bout de celui-ci, tourner à gauche. (Attention un double balisage existe invitant de tourner à gauche et à droite). Poursuivre une centaine de mètres.
Traverser la petite passerelle

(2) Prendre à gauche et suivre ce chemin qui fait une large courbe sur la droite. À son extrémité, remarquer à droite la passerelle.

(3) Continuer tout droit pour faire la moitié du tour de la tourbière. Parvenir au chalet en bois, lieu d'observation des oiseaux. Continuer encore quelques mètres; La passerelle sera sur votre droite.

(4) Emprunter la passerelle qui traverse la tourbière. Elle se termine au (3).

(3) Virer à gauche pour reprendre, dans l'autre sens le chemin de l'aller jusqu'au (2).

(2) Laisser la petite passerelle sur votre droite et continuer tout droit pour faire l'autre moitié du tour de la tourbière et rejoindre (4).

(4) Tourner à gauche pour emprunter une deuxième fois la passerelle.

(3) Continuer tout droit, légèrement sur la droite. Passer sous les arches pour découvrir les explications du site et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de la tourbière
1 : km 1.66 - alt. 149m - À gauche pour quitter la Voie Verte
2 : km 2.64 - alt. 144m - Après la petite passerelle à gauche
3 : km 3.35 - alt. 143m - Fin de la passerelle
4 : km 3.95 - alt. 143m - Début de la passerelle
D/A : km 6.73 - alt. 149m - Parking de la tourbière

Pour plus d'information sur la tourbière :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E, 1317SB.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

Distance 8.1km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h25 Facile Facile

Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici , vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 11.75km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.