Paysages et couleurs au pays de Monthault
Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.







Description de la randonnée
Parking entre la Mairie et l'Église.
L'ensemble du circuit est balisé en Jaune.
(D/A) Du parking, laisser la mairie à main droite et prendre la direction Nord-Ouest, en direction du Rocher de Monthault.
À la sortie du bourg, emprunter la bande enherbée à gauche. Continuer tout droit en ignorant la première percée à droite. Poursuivre jusqu'à l'entrée du lieu-dit Le Rocher.
(1) Traverser la route et poursuivre dans le sentier de terre en face à droite. Le sentier devient petite route qui conduit au hameau de la Maltière.
Après le hameau, virer à droite et suivre le sentier qui monte. Traverser la route en continuant légèrement sur la gauche en face en suivant les stations du Chemin de Croix. Parvenir face à la Chapelle.
(2) Devant la chapelle, prendre à gauche pour découvrir les pierres de légende et suivre un chemin creux qui finit en lisière de bois et conduit à une petite route.
(3) Partir à droite et suivre la route sur environ 200 m. Prendre à droite et dès l'entrée du bois poursuivre à gauche. À l'approche de la route, virer à droite en épingle. Ne pas prendre la passerelle à main gauche (sauf pour un raccourci directement au (6)) et aussitôt après la cabane, virer en épingle à droite puis en épingle à gauche devant une aire de repos avec des fauteuils en granit. Monter jusqu'à la route.
(4) Partir à droite puis après le virage à gauche, continuer dans le sentier à droite qui contourne les maisons.
(5) Attention Erreur de balisage : ne pas continuer tout droit mais prendre le chemin creux à gauche. Il conduit à la route d'accès au Rocher. La suivre à gauche sur 20 m pour continuer dans le chemin à gauche. Traverser la route et continuer en face.
(6) On retrouve à main gauche la passerelle de tout à l'heure qui enjambe la Vallée Humide du Bois Ainaux. Partir à droite et parvenir au chemin communal. Le suivre à droite sur quelques mètres.
(7) Traverser et continuer dans le chemin à gauche. Traverser la départementale et poursuivre dans le chemin à travers champ. Au Noyer traverser une voie communale et prendre en face légèrement sur la gauche. Suivre le chemin dans son coude à droite et parvenir sur une route.
(8) Virer à droite et suivre la route jusqu'au bourg de Monthault et au parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Parking entre église et mairie
1 : km 0.42 - alt. 154m - Chemin de terre à droite
2 : km 2.17 - alt. 192m - Chapelle Notre-Dame
3 : km 3.08 - alt. 130m - Route à droite
4 : km 3.71 - alt. 148m - Route à droite
5 : km 4.12 - alt. 162m - Chemin creux à gauche
6 : km 5.29 - alt. 137m - Vallée Humide du Bois Ainaux
7 : km 5.52 - alt. 146m - Chemin à gauche
8 : km 6.79 - alt. 138m - Route à droite
D/A : km 7.63 - alt. 160m - Parking entre église et mairie
Informations pratiques
Les sculptures en granite du pays de Monthault:
les sculptures
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les pierres de légende :
La première rencontrée porte les marques des griffes de Satan qui, fatigué de porter des pierres pour la construction du Mont Saint-Michel, à laisser celle-ci sur place.
Une œuvre d’art contemporaine, datant de 2006, taillée dans le granit, placée à proximité montre effectivement les griffes du Malin comme pour rappeler cette légende. (photo)
Une autre porte le nom de "Pierre des offrandes" car on distingue des creux avec évacuation naturelle où les celtes sacrifiaient de petits animaux à leurs divinités.
Pour l'historique et la description de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance :
Chapelle
Autres randonnées dans le secteur






L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.







Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.






Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.






Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.







Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.






Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.







Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.






Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.