Paysages et couleurs au pays de Monthault

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

Fiche technique
n°3725478
Une randonnée Monthault créée le dimanche 02 août 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 19 août 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 129m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Monthault (35420)
Départ Départ : N 48.511356° / O 1.181386°
Carte Carte IGN : : Ref. 1316E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chapelle Notre-Dame de la Délivrance La main de Satan

Description de la randonnée

Parking entre la Mairie et l'Église.
L'ensemble du circuit est balisé en Jaune.

(D/A) Du parking, laisser la mairie à main droite et prendre la direction Nord-Ouest, en direction du Rocher de Monthault.
À la sortie du bourg, emprunter la bande enherbée à gauche. Continuer tout droit en ignorant la première percée à droite. Poursuivre jusqu'à l'entrée du lieu-dit Le Rocher.

(1) Traverser la route et poursuivre dans le sentier de terre en face à droite. Le sentier devient petite route qui conduit au hameau de la Maltière.
Après le hameau, virer à droite et suivre le sentier qui monte. Traverser la route en continuant légèrement sur la gauche en face en suivant les stations du Chemin de Croix. Parvenir face à la Chapelle.

(2) Devant la chapelle, prendre à gauche pour découvrir les pierres de légende et suivre un chemin creux qui finit en lisière de bois et conduit à une petite route.

(3) Partir à droite et suivre la route sur environ 200 m. Prendre à droite et dès l'entrée du bois poursuivre à gauche. À l'approche de la route, virer à droite en épingle. Ne pas prendre la passerelle à main gauche (sauf pour un raccourci directement au (6)) et aussitôt après la cabane, virer en épingle à droite puis en épingle à gauche devant une aire de repos avec des fauteuils en granit. Monter jusqu'à la route.

(4) Partir à droite puis après le virage à gauche, continuer dans le sentier à droite qui contourne les maisons.

(5) Attention Erreur de balisage : ne pas continuer tout droit mais prendre le chemin creux à gauche. Il conduit à la route d'accès au Rocher. La suivre à gauche sur 20 m pour continuer dans le chemin à gauche. Traverser la route et continuer en face.

(6) On retrouve à main gauche la passerelle de tout à l'heure qui enjambe la Vallée Humide du Bois Ainaux. Partir à droite et parvenir au chemin communal. Le suivre à droite sur quelques mètres.

(7) Traverser et continuer dans le chemin à gauche. Traverser la départementale et poursuivre dans le chemin à travers champ. Au Noyer traverser une voie communale et prendre en face légèrement sur la gauche. Suivre le chemin dans son coude à droite et parvenir sur une route.

(8) Virer à droite et suivre la route jusqu'au bourg de Monthault et au parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 160m - Parking entre église et mairie
1 : km 0.42 - alt. 154m - Chemin de terre à droite
2 : km 2.17 - alt. 192m - Chapelle Notre-Dame
3 : km 3.08 - alt. 130m - Route à droite
4 : km 3.71 - alt. 148m - Route à droite
5 : km 4.12 - alt. 162m - Chemin creux à gauche
6 : km 5.29 - alt. 137m - Vallée Humide du Bois Ainaux
7 : km 5.52 - alt. 146m - Chemin à gauche
8 : km 6.79 - alt. 138m - Route à droite
D/A : km 7.63 - alt. 160m - Parking entre église et mairie

Informations pratiques

Les sculptures en granite du pays de Monthault:
les sculptures

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les pierres de légende :
La première rencontrée porte les marques des griffes de Satan qui, fatigué de porter des pierres pour la construction du Mont Saint-Michel, à laisser celle-ci sur place.
Une œuvre d’art contemporaine, datant de 2006, taillée dans le granit, placée à proximité montre effectivement les griffes du Malin comme pour rappeler cette légende. (photo)

Une autre porte le nom de "Pierre des offrandes" car on distingue des creux avec évacuation naturelle où les celtes sacrifiaient de petits animaux à leurs divinités.

Pour l'historique et la description de la Chapelle Notre-Dame de la Délivrance :
Chapelle

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.95km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mellé - 35 - Ille-et-Vilaine

L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.

De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Distance 10.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Reintembault - 35 - Ille-et-Vilaine

Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Le long du Beuvron à Saint-James
Distance 6.01km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-James - 50 - Manche

Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.