De Pontmain au Pont Dom Guérin

Ce circuit vous permet de pénétrer dans le Parc des Oblats et son arboretum puis de suivre un sentier ombragé au bord de l'eau qui vous mène au Château de Mausson, propriété privée mais qui s'admire bien de l'extérieur. Pontmain est un lieu important de pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain qui est apparue à plusieurs enfants le 17 janvier 1871.

Fiche technique
n°4625318
Une randonnée Pontmain créée le lundi 18 janvier 2021 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 142m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pontmain (53220)
Départ Départ : N 48.441069° / O 1.059427°
Carte Carte IGN : : Ref. 1317SB, 1416O, 1417SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking Rue de Mausson.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Du parking, traverser la Rue de Mausson et se diriger à droite vers la basilique. Tourner à gauche pour passer devant le restaurant et prendre un petit sentier légèrement sur la droite en suivant les balisages de couleur (voir remarque dans le chapitre Infos pratiques). Suivre le sentier qui descend pour traverser l'Airon.

(1) Virer à gauche pour suivre le ruisseau.

(2) Ignorer un pont à gauche qui sera emprunté au retour. Continuer dans cette belle allée (trace d'une ancienne voie de chemin de fer) jusqu'au château de Mausson (propriété privée).

(3) Devant les contreforts du château, prendre à droite et longer le Ruisseau de Mausson.
À main droite, il faut remarquer une cuvette, aujourd'hui plantée d'arbres, trace d'un ancien étang.
Suivre le chemin dans sa courbe à gauche et poursuivre tout droit.

(4) Après les maisons du hameau des Pièces, emprunter un sentier à gauche qui longe un champ. Il descend en dessinant une courbe pour aboutir au Ruisseau de la Futaie. Le franchir par le pont et gagner le hameau du Pont Dom Guérin.

(5) Au carrefour, suivre la route la plus à gauche qui longe le mur d'enceinte du château. Prendre le sentier à gauche et franchir les grilles du château en prenant soin de refermer le portillon.

(3) Reprendre à droite l'allée empruntée à l'aller.

(2) Tourner à droite pour franchir le ruisseau. Continuer sur la gauche, longer le cimetière des religieux et parvenir à proximité de la Chapelle des Oblats. Prendre à droite en épingle et rejoindre le parking après avoir traversé la rue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Parking devant l'hôtel-restaurant
1 : km 0.49 - alt. 159m - 1er Pont sur l'Airon
2 : km 0.74 - alt. 164m - Croisement commun A/R
3 : km 1.56 - alt. 145m - Château de Mausson
4 : km 2.47 - alt. 166m - Hameau des Pièces
5 : km 3.26 - alt. 156m - Hameau du Pont Dom Guérin
D/A : km 5.18 - alt. 161m - Parking devant l'hôtel-restaurant

Informations pratiques

Remarque : au départ comme à l'arrivée, ne pas se fier aux panneaux de couleur (Rouge, Vert, Bleu et Jaune) qui sont des circuits de méditation pour les pèlerins du site.
Oblat : personne affiliée à un monastère sans avoir prononcé de vœux religieux, en général de jeunes enfants afin qu'ils suivent un enseignement religieux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Maison des Oblats : après l’apparition de la Vierge Marie en 1871 (Notre-Dame de Pontmain) — miracle reconnu par l'Église catholique — les Oblats de Marie-Immaculée sont invités à superviser la construction de la Basilique Notre-Dame de Pontmain. Ils s'installent dans un vaste bâtiment construit au Nord-Ouest du site de la basilique, la Maison des Oblats. Aujourd'hui, ce bâtiment est un hôtel-restaurant essentiellement au service des pèlerins.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.83km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Landivy - 53 - Mayenne

Des sentiers bordés d'arbres et longeant une rivière permettent de parvenir au château. Le retour se fait plutôt en longeant des champs par un sentier faisant de nombreux coudes.

Distance 4.79km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Loroux - 35 - Ille-et-Vilaine

Chemins creux, vues panoramiques et vallons boisés : voilà ce qui s'offre à tous ceux qui empruntent ce petit circuit à quelques kilomètres de Fougères.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Distance 7.32km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit a été créé en 2014 par la ville de Louvigné-du-Désert pour garder la mémoire de l'époque ou la ville dépendait de l'extraction et du travail du granite. Il côtoie certains lieux riches en souvenir qui risquent d'être oubliés et de disparaître avec l'usure du temps. Dans un futur proche, ces lieux d'histoire pourront être découvert par des QRCodes.

Les chemins creux de La Dorée
Distance 11.35km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Dorée - 53 - Mayenne

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.

Claire-Fontaine et la Chapelle de Courbefosse à Fougerolles-du-Plessis
Distance 14.61km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougerolles-du-Plessis - 53 - Mayenne

Très agréable randonnée avec au départ deux plans d'eau suivi par des chemins bocagers rectilignes et larges pour se poursuivre dans la boucle de l'Ouest par une marche à vue le long d'un petit cours d'eau. Au cours du périple, de très belles demeures et deux petites chapelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.