À l'orée des Gâtines au départ de La-Selle-en-Coglès

Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).

Fiche technique 4243861

Une randonnée La Selle-en-Coglès créée le samedi 24 octobre 2020 par Le randonneur breton. Dernière MAJ : jeudi 17 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 19,50 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87 m
Point haut Point haut : 127 m
Point bas Point bas : 90 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Selle-en-Coglès (35460)
Départ Départ : N 48.439595° / O 1.34493°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1316O, 1317SB

Téléchargements :

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière situé Rue des Estuaires.

Balisage Jaune.

(D:A) Partir vers le Nord et dépasser le château d'eau à main droite. Virer à gauche devant le calvaire et poursuivre sur la gauche dans la courbe. Prolonger sur le sentier (ne figure pas sur les carte IGN) et après le franchissement d'un ruisseau, continuer à droite vers la Basse Rive.

(1) Traverser une route et passer sous une ligne électrique. 200 m après un gauche/droite, virer en épingle sur la gauche pour aboutir sur une route, avec, en face, un calvaire. Prendre à droite jusqu'à un croisement en T. Tourner à gauche pour parvenir à la Bretonnière.

(2) Virer à droite et au lavoir, tourner à gauche pour descendre dans la vallée. Longer le Tronçon et monter pour rejoindre la route.

(3) Partir à gauche en épingle avant de traverser pour suivre en descendant le chemin à droite vers les bassins. Virer à droite pour passer entre les deux bassins et à la route, continuer sur la gauche. Au Bois Grignard, rester sur la route en laissant un autre circuit partir à droite et parvenir au Mesnil.

(4) Tourner à gauche, traverser la Marionnais puis suivre à gauche la direction du Gué Augeard. Continuer jusqu'aux maisons de la Taupinière à gauche. Prendre alors à droite vers le Bigot et aller jusqu'au bout de cette route. Partir à gauche puis, après 150 m tourner à droite vers la Roche Garé.

(5) Traverser la cour puis quitter le chemin par la gauche pour enjamber le Tronçon par le pont de bois. Suivre la sente à l'orée du bois qui n'est que le bief asséché du moulin dont on devine les fondations ruinées à main droite. Remonter dans le bois par le chemin à gauche pour retrouver un large chemin empierré jusqu'à la D15.

(6) Poursuivre sur la route à gauche puis emprunter un chemin creux, à droite, 150 m plus loin. Il se termine sur la route du Haut Bassigné.

(7) Prendre à droite pour traverser le hameau puis prendre à gauche et après les maisons, suivre un sentier à droite (ne figure pas sur les cartes IGN). Il conduit directement au puits du Petit Gué.

(8) Après le puits, traverser la route et continuer en face. Quand la route fait un virage serré à droite, partir à gauche dans un sentier (ne figure pas sur les cartes IGN) axé plein Est en longeant le Bois de Gastines. Continuer vers le Sud toujours le long du bois, atteindre le hameau du Chatel et parvenir à un carrefour.

(9) ''Hors itinéraire : en continuant à droite sur la route, possibilité de rejoindre le Moulin du Champ Pinel’'.
Virer à gauche en épingle pour longer pendant quelque temps le Ruisseau des Échelles. Prendre rapidement à droite (ne figure pas sur les cartes IGN), passer sous deux lignes électriques puis, après l'avoir longé plus ou moins près, franchir le ruisseau et parvenir à une jonction de sentiers.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(10) Le GR® arrive de la droite, poursuivre légèrement à gauche vers la Galesnais. Continuer sur ce sentier. Le suivre dans son coude à gauche pour s'axer Nord-Est. Continuer dans la même direction jusqu'à l'approche du Château du Rocher Portail.

(11) Devant l'entrée du château partir à droite et rester sur la route dans le virage à gauche. Emprunter la départementale D102 dans le prolongement jusqu'à la route de la Martinière. En continuant sur cette route, on rejoint La-Selle-en-Coglès située à moins d'un kilomètre. Touner à droite et continuer dans le chemin en prolongement.

(12) Au bout du chemin, suivre la route sur la gauche.

(13) Au Pont Besnard, partir à gauche et prendre tout de suite après le pont à droite pour longer le ruisseau. Continuer sur ce sentier qui serpente sur les deux rives du ruisseau.

Balisage Jaune

(14) Après avoir effectuer un "U" pour traverser un ru, laisser le GR® partir à droite avec un autre circuit balisé aussi en Jaune et poursuivre tout droit. Traverser le ruisseau et arriver à un chemin transversal. Continuer à droite puis suivre la route dans le prolongement sur une bonne centaine de mètres.

(15) Dans la courbe à droite qui suit, prendre à gauche le chemin creux (ne figure pas sur les cartes IGN). Traverser une petite route de campagne et parvenir à la route avec sur la gauche le hameau de la Médais.

(16) Partir à droite et par la Rue du Pont Sec, regagner La-Selle-en-Coglès.

(17) Contourner l'église par la droite. Passer entre le Monument aux Morts et la Mairie puis traverser la Rue du Clos aux Moines et partir en face dans la Rue du Prieuré. Tourner à droite dans la Rue des Estuaires pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 122 m - Parking avant le cimetière - rue des Estuaires
1 : km 1,32 - alt. 115 m - Tout droit à la route
2 : km 3,18 - alt. 106 m - Le Manoir de la Bretonnière
3 : km 3,62 - alt. 103 m - Rue du Roc
4 : km 4,88 - alt. 109 m - Le Mesnil
5 : km 7,09 - alt. 96 m - Le moulin de Roche-Garée. Vers le - Tronçon (rivière) - Affluent du Couesnon
6 : km 8,40 - alt. 108 m - Route à gauche
7 : km 9,19 - alt. 106 m - Route du Haut Bassigné, à droite
8 : km 9,71 - alt. 105 m - Le puit du Petit Gué
9 : km 12,30 - alt. 95 m - Le moulin du Champ Pinel - Loisance ou Loysance (rivière) - Affluent du Couesnon
10 : km 13,45 - alt. 93 m - Jonction avec le GR
11 : km 14,62 - alt. 104 m - Le Château du Rocher Portail
12 : km 16,26 - alt. 115 m - Route à gauche
13 : km 16,62 - alt. 105 m - Pont Besnard
14 : km 17,69 - alt. 113 m - Abandon du GR
15 : km 17,99 - alt. 112 m - Chemin creux à gauche
16 : km 18,68 - alt. 117 m - Route à droite
17 : km 19,13 - alt. 118 m - Église Saint-Pierre (La Selle-en-Coglès)
D/A : km 19,50 - alt. 122 m - Parking avant le cimetière - rue des Estuaires

Informations pratiques

Ce circuit est issu du "Rando-Guide - Escapades dans le Coglais". Seul le départ a été déplacé car initialement prévu entre église et Mairie, il n'y a là que deux places de stationnement.

La Selle-en-Coglès était nommée jusqu'au XIXe La Celle-en-Coglais du latin cella "Monastère" et du breton coglez "nord".

Le circuit emprunte à plusieurs reprises des chemins traversant des propriétés privées avec convention de passage. Il est donc impératif que chacun respecte ces lieux : bruit excessif, cueillette, feux, camping sont strictement interdits.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Le Manoir de la Bretonnière date du XVIIe siècle. Il présente la particularité d'une tour s'élevant en avancée sur la partie centrale. (Propriété privée - défense d'entrer).

(5) Le moulin de Roche-Garé : accroché depuis trois siècles au flanc de ce vallon boisé, il vivait au rythme du tic-tac de sa roue. Il fut utilisé jusqu'en 1995 pour la fabrication de farine de froment.

(8) Le puits à double étage du Petit Gué a servi jusqu'à l'arrivée de l'eau courante en 1960. La ferme du haut puisait l'eau au niveau supérieur tandis que la ferme du bas le faisait au niveau inférieur. Il a été restauré en 2000.

(9) Le moulin de Champ Pinel (ou Champ Pinel) (propriété privée) produisait il y a encore quelques années de la farine de blé noir. Le Seigneur de la Motte qui y résidait parfois y fit construire au XVe siècle un jeu de paume.

(11) Le Château du Rocher Portail : Château

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 5,32 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -20 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.

Visorandonneur
Distance 7,06 km Dénivelé positif +46 m Dénivelé négatif -44 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).

Visorandonneur
Distance 8,72 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -40 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Visorandonneur
Distance 9,96 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -70 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.

Visorandonneur
Distance 9,77 km Dénivelé positif +51 m Dénivelé négatif -55 m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.

Visorandonneur
Les châteaux du Coglais
Distance 11,71 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -54 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Visorandonneur
Distance 14,06 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -67 m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.

Visorandonneur
Distance 12,97 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -35 m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.