Le long du Beuvron à Saint-James

Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.

Une randonnée Saint-James créée le mardi 25 août 2020 par Seb_le_randonneur. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Commune Commune : Saint-James (50240)
Départ Départ : N 48.523072° / O 1.32043°
Carte Carte IGN : : Ref. 1316O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
église de St-James arrière du Cimetière Militaire Américain berges du Beuvron

Se garer sur la Place du Calvaire à côté de l'église.

(D/A) Aller voir la stèle de Guillaume le Conquérant avant de vous rendre au calvaire qui marque le début de la balade. Emprunter le chemin à droite du calvaire qui descend vers le Beuvron.

(1) Passer la barrière face au bas des marches et prendre le chemin à droite qui suit le Beuvron.

(2) Franchir la barrière, traverser la route pour longer le Beuvron et l'ancienne pisciculture.

(3) Quitter le Beuvron et remonter le chemin à gauche. Parvenu à la route, bifurquer à droite et traverser le hameau du Bois Gautier. Parvenir à l'arrière du cimetière militaire américain.

(4) Tourner à gauche en direction de la Mare Tréhole si vous ne souhaitez pas le visiter. Au croisement en T, virer de nouveau à gauche et dépasser le lieu-dit.

(5) Avant d'arriver au moulin de Valjoie, prendre à droite la route forestière. Suivre le balisage Jaune pour atteindre le hameau du Tréhallais qu'il faut traverser en filant tout droit.

(6) Virer à gauche, prendre la rue à gauche avant le passage protégé et serrer immédiatement à droite.

(7) Bifurquer à gauche pour emprunter le chemin de ronde et rejoindre le bas des marches qui remonte au calvaire.

(1) Tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Place du Calvaire - Stèle de Guillaume le Conquérant
1 : km 0.24 - alt. 86m - À droite le long du Beuvron
2 : km 1.49 - alt. 87m - Moulin de Valjoie - Beuvron (rivière)
3 : km 2.31 - alt. 91m - Remontée vers le cimetière américain
4 : km 3.4 - alt. 135m - Cimetière américain
5 : km 4.32 - alt. 103m - Route forestière à droite
6 : km 5.43 - alt. 87m - Croisement, à gauche
7 : km 5.58 - alt. 79m - Ancienne usine, chemin de ronde
D/A : km 6 - alt. 105m - Place du Calvaire - Stèle de Guillaume le Conquérant

Le chemin peut être un peu gras et humide le long du Beuvron.
De plus, quelques orties à signaler : prévoir un pantalon plutôt qu'un short pour les personnes sensibles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316O.

(4) Cimetière miliaire américain.

De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Distance 10.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Reintembault - 35 - Ille-et-Vilaine

Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.

Distance 9.77km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Distance 9.96km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.

Paysages et couleurs au pays de Monthault
Distance 7.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monthault - 35 - Ille-et-Vilaine

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

Distance 8.95km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mellé - 35 - Ille-et-Vilaine

L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.

Distance 14.06km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.

Distance 12.66km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.