Sur les voies vertes du pays coguelais

Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.

Fiche technique
n°1005956
Une randonnée Saint-Germain-en-Coglès créée le mercredi 07 mars 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 13 mars 2018
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 173m
Point bas Point bas : 125m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Coglès (35133)
Départ Départ : N 48.404265° / O 1.262499°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Parking de la Mairie.
Longer la Rue de Lécousse par le sentier du côté gauche.
Tourner à gauche en suivant la barrière bois. Le sentier aboutit sur la Rue de l'Écusson. La suivre sur la gauche et aboutir sur la Rue de la Vollerie.

(1) Prendre à droite et rejoindre la Rue de Lécousse. Tourner à droite, puis, après 20m, traverser et emprunter la Rue des Marronniers.
Virer à gauche dans la première rue (direction Sud). Suivre cette route jusqu'à la Nouriais. Après un coude à gauche, suivre le sentier à droite avant la dernière maison. Le suivre dans ses méandres jusqu'au Rocher Jacquot.
Le sentier est longé, des deux côtés, par des clôtures de prairies, évitant tout risque d'erreur.

(2) Tourner à gauche, puis, après 100m, continuer à gauche puis à droite pour atteindre le dolmen du Rocher Jacquot (ensemble de deux allées couvertes en partie détruites). Revenir sur ses pas.

(2) Continuer tout droit. Suivre le chemin dans un coude à gauche. Prendre la route sur la droite sur une centaine de mètres.
Parvenir sur la Voie verte à gauche en faisant presque un demi-tour.

(3) Suivre la Voie Verte, dans un premier temps axée Sud-Est.
La suivre en franchissant trois traversées de route.
Après une grande ligne droite, axée Est-Nord-Est, elle effectue une grande courbe à droite pour finir axée Sud.

(4) Avant la maison du garde-barrière, à main droite, faire un virage à gauche, en épingle, pour prendre l'autre Voie Verte. Elle remonte plein Nord sur plus de deux kilomètres.

(5) Arrivé à hauteur de trois gros silos en acier, quitter la voie verte sur la gauche et rejoindre la route qui la longe. Continuer dans le même sens jusqu'au carrefour.
Virer à gauche puis, après 100m, continuer tout droit dans le sentier. Il fera un coude à gauche puis aboutira sur une route.
Tourner à droite en direction du Pérou.

(6) Dans le virage à droite, prendre le sentier à gauche. Traverser le corps de ferme et rejoindre la route sur la droite. Continuer jusqu'au carrefour. Suivre la route sur la droite,
faire très attention car cette route est fréquentée par beaucoup de camions

(7) Au niveau de l'usine, à main droite, prendre la route à gauche. Suivre la courbe à droite en ignorant la route à gauche. Poursuivre en traversant les Hauts Rochers.
Au carrefour en "T", prendre à droite. On rejoint le croisement de l'aller.

(1) Virer à droite. Après 50m, emprunter le sentier à droite. Le suivre jusqu'à la Rue de Lécousse. Continuer jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Parking de la Mairie de Saint-Germain-en-Coglès
1 : km 0.55 - alt. 133m - Route à droite
2 : km 2.27 - alt. 146m - Au Rocher Jacquot - à droite
3 : km 3.17 - alt. 145m - Voie Verte : Fougères - Saint-Germain
4 : km 6.67 - alt. 143m - Voie Verte : Fougères - Saint-Hilaire
5 : km 8.9 - alt. 170m - Route à gauche
6 : km 9.8 - alt. 162m - Sentier à gauche
7 : km 10.85 - alt. 163m - Route à gauche
D/A : km 12.56 - alt. 125m - Parking de la Mairie de Saint-Germain-en-Coglès

Informations pratiques

Ces deux lignes venaient de Fougères. La première empruntée desservait Saint-Germain-en-Coglès et continuait jusqu'à Antrain. La deuxième conduisait à Saint-Hilaire-du-Harcouët et se poursuivait jusqu'à Pontorson.
Au niveau de la séparation des lignes (4), la maison du garde-barrière est toujours habitée. C'est lui qui avait la charge du fonctionnement de l'aiguillage et de baisser les barrières. À cette époque, tout était manuel.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.75km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.

Les légendes du pays coglais
Distance 11.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Distance 14.06km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.

Distance 9.96km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Distance 9.77km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.