Circuit pierre et nature à Mellé

L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.

Une randonnée Mellé créée le mercredi 04 novembre 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 11 décembre 2020
Commune Commune : Mellé (35420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1316E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Contourner l'église par l'enclos paroissial et traverser le jardin du presbytère. Continuer à droite Rue Rouviel puis à gauche dans la Rue du Chemin Mellouin. Prendre à gauche la Rue des Teillous et traverser le Teilleul.

(1) Après les maisons, prendre un chemin de terre à droite. Sur la gauche, le plan d'eau est l'ancienne carrière de granit de la Beurrière comblée par les eaux. Le chemin s'oriente Sud pour aboutir sur la départementale D14.

(2) Faire 50 m à droite sur le cheminement aménagé le long de la départementale et poursuivre à gauche sur une route de campagne. Arrivé à la Hérissais, continuer dans le sentier à droite qui aboutit sur le Ruisseau du Boulay.

(3) Le longer sur la droite, Traverser la route pour continuer de suivre le ruisseau. Le chemin longe une zone humide et se termine à la route. Partir à gauche. Suivre la départementale D 108 sur la droite pendant un peu plus de 50 m pour tourner à gauche vers la Haute Vairie.

(4) Contourner le manoir en prenant à gauche puis, 20 m après avoir franchit à nouveau le Ruisseau du Boulay, virer à droite dans un sentier. Monter dans le bois qui abrite la Roche au diable. Arrivé au Haut du Rocher, prendre à droite et continuer sur cette route jusqu'à un carrefour.

(5) Se diriger à droite et traverser la Martais. La route devient chemin puis sentier pour franchir le Ruisseau de Mellé avec sur la droite le Moulin de Mellé. Gagner le hameau de Villeneuve et arriver au bout de la route à un carrefour en T. Tourner à droite.

(6) Arrivé à la Bérangerie, continuer tout droit puis tourner à droite pour descendre au Manoir des Bas Domaines (propriété privée). Faire demi-tour pour revenir à la Bérangerie.

Tourner à droite. À la Haute Dorinais, virer à droite pour entrer dans Mellé par la Rue des Villabonnais. Au bout de la rue, continuer à droite vers la mairie et la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Le Mellouën - Église Saint-Martin (Mellé)
1 : km 1.16 - alt. 179m - Chemin de terre à droite
2 : km 1.85 - alt. 186m - Départementale D 14
3 : km 2.78 - alt. 162m - Ruisseau du Boulay
4 : km 3.93 - alt. 167m - Manoir de la Haute Vairie
5 : km 5.07 - alt. 170m - Carrefour
6 : km 7.66 - alt. 169m - La Bérangerie
D/A : km 8.95 - alt. 191m - Le Mellouën - Église Saint-Martin (Mellé)

Si le circuit démarre effectivement devant le café-bar le Mellouën, il est préférable de stationner devant la mairie à 50 m de ce point de départ.

Un balisage très hétéroclite existe tout le long du circuit. Il se compose de trois signes principaux :
- un panonceau Blanc avec le nom du circuit écrit dans les deux sens de lecture.
- un fléchage Gris pour certains changements de direction portant également le nom du circuit d'une manière moins visible.
- un fléchage Orange.

L'aller - retour au Bas-Domaine n'est pas obligatoire car le site a perdu beaucoup de sa valeur patrimoniale.

Tout le circuit est jalonné d'une signalétique pédagogique composée de 24 panneaux d'interprétation.

Paysages et couleurs au pays de Monthault
Distance 7.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monthault - 35 - Ille-et-Vilaine

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Distance 10.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Reintembault - 35 - Ille-et-Vilaine

Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

Distance 9.77km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.