La descente du Mont Noël le long du Ruisseau des Échelles

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.

n°1937489
Une randonnée Montours créée le mercredi 03 avril 2019 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 18 avril 2019
Commune Commune : Montours (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316O, 1317SB

Parking du Clos Breton.

Balisage Jaune

(D/A) Quitter le parking en contournant l'école maternelle à main gauche puis virer à droite et poursuivre dans le sentier en prolongement pour descendre quelques marches en rondins.
Continuer sur ce chemin et prendre le premier chemin à droite (pancarte indiquant le chemin du Mont Noël).

(1) Traverser la route et poursuivre en face sur la gauche en direction de Grolay. Traverser le lieu-dit et poursuivre vers l'Est.
Traverser une deuxième route et prendre en face vers la Bétinière. Dans une courbe à gauche, ignorer une route à droite puis

(2) Traverser le lieu-dit du Grand Mont Noël. Continuer tout droit, toujours en direction de l'Est. Suivre le sentier qui fait un grand demi-tour à droite en longeant un plan d'eau. Le sentier qui longe un ruisseau à main droite est orienté vers l'Ouest puis fait une large courbe pour s'orienter Sud et aboutir à une route.

(3) Suivre cette route par la droite jusqu'à son extrémité. Au carrefour en T, partir à droite sur quelques mètres et, après avoir traversé, prendre le sentier à gauche. Le sentier aboutit à une route qu'il faut suivre à droite. Rester sur le bas-côté droit de la route jusqu'au virage.

(4) Suivre le chemin à droite qui se prolonge par un chemin plus large longeant un ruisseau à main droite. Poursuivre sur la droite pour parvenir à une route. Suivre cette route sur 100m par la droite et, après avoir franchi un ruisseau, prendre le chemin à gauche.
Après un coude à gauche, franchir à nouveau le ruisseau et suivre le chemin qui tourne à droite jusqu'à un croisement en T de chemins.

(5) Tourner à gauche et suivre le chemin qui serpente pour franchir le ruisseau et se termine sur une route.
Tourner à droite puis 20m plus loin, emprunter le sentier à gauche qui longe, à main gauche, un plan d'eau. Il aboutit sur une route après l'avoir longé en surplomb quelques mètres.
Continuer à droite jusqu'au carrefour. Virer à droite vers le Sud et poursuivre au Sud-Sud-Ouest jusqu'au carrefour.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(6) Tourner à droite et suivre le sentier qui s'élargit après avoir longé, à main gauche, des bâtiments. Prendre le premier chemin à gauche puis, après une centaine de mètres, continuer à droite. Ignorer deux départs de route à gauche et suivre le chemin dans une courbe à droite puis un coude serré à gauche.

(7) Au croisement de chemins, continuer tout droit vers le Nord. Longer à main droite le terrain de foot de la commune puis obliquer à gauche. Suivre le chemin vers la droite et parvenir à la départementale. Traverser avec prudence et suivre à gauche la Rue Saint-Germain, longer le cimetière.

Plus de balisage

(8) Tourner à droite pour contourner le cimetière. Au stop, ignorer la route à gauche et prendre la suivante à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 155m - Parking du Clos Breton
1 : km 0.79 - alt. 148m - Route à traverser puis vers la gauche
2 : km 1.89 - alt. 147m - Le Grand Mont Noël
3 : km 3.26 - alt. 141m - Route à droite
4 : km 3.84 - alt. 149m - Chemin à droite
5 : km 4.9 - alt. 129m - À gauche (ne pas suivre la pancarte)
6 : km 6.51 - alt. 144m - À droite - jonction avec le GR34
7 : km 8.65 - alt. 129m - Tout droit - arrivée du raccourci
8 : km 9.53 - alt. 148m - Rue à droite.
D/A : km 9.77 - alt. 154m - Parking du Clos Breton

Le circuit est balisé en Jaune avec très fréquemment des pancartes indiquant le nom du circuit.
Attention : au (5) on quitte ce circuit pour en suivre un autre également balisé en Jaune: le circuit des Échelles.

Au (5), raccourci possible de 3,5 km en tournant à droite pour rejoindre rapidement le (7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316O, 1317SB.

le mardi 22 octobre 2019 à 15:13

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Des chemins agréables (se bien chausser, il y a beaucoup de châtaigniers), de brèves portions de routes sans circulation, des hameaux minuscules, un bon descriptif et un balisage parfait : c'est l'idéal !
J'ai pris le raccourci entre 5 et 7 vue la couleur du ciel, et en 7 le PR qui contourne la colline en suivant le ruisseau ; aucun problème.

le lundi 05 août 2019 à 11:40

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Bien indiqué.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Distance 9.96km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h00 Facile Facile

Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.

Distance 14.06km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Distance 12.56km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.

Les légendes du pays coglais
Distance 11.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -105m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.

Distance 11.75km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.