En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le circuit Saint-Guillaume à Louvigné-du-Désert

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Une randonnée Louvigné-du-Désert créée le mercredi 08 novembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 15 novembre 2017
Commune Commune : Louvigné-du-Désert (35420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316E

Se garer sur le parking devant la mairie, Place Bochin

(D/A) Quitter le parking en tournant le dos à la mairie et prendre à droite la Rue Châteaubriant. Poursuivre, dans le prolongement, par la Rue de Bonne Fontaine. Quand celle-ci aboutit sur la départementale (D14), traverser, avec attention, et partir à gauche dans la Rue du Maine.

(1) Au carrefour, tourner à droite dans la Rue Saint-Martin et la suivre sur un bon kilomètre.
Après le hameau de la Cormerie, prendre à gauche en direction des Hautes Cours, atteindre les Basses Cours et enfin la Cosnardière.

(2) Prendre le sentier à droite et le suivre jusqu'au Planty. Virer à gauche, traverser avec beaucoup de précaution l'Avenue de Normandie que l'on emprunte sur 20m à gauche pour prendre à droite une petite rue qui se transforme très vite en sentier. Celui-ci contourne une propriété. Ignorer une route à gauche et à la fourche, continuer tout droit sur la gauche.

(3) Dans un virage à gauche très prononcé, prendre le sentier de droite. Continuer 20m sur la route. Tourner dans le sentier à gauche. On rejoint le hameau de Saint Guillaume.

(4) Hors circuit, l'escalier à gauche conduit au rocher pour une vue sur l'ancienne carrière.
Poursuivre jusqu'au bout de la route et tourner à droite. À hauteur du hameau de la Clémençais, prendre à gauche et ignorer, 30m plus loin, une route à gauche.

(5) Avant d'arriver au Val, dans un virage serré à gauche, continuer, tout droit, dans le sentier (non indiqué sur les cartes mais très bien marqué).
Atteindre la route qui conduit à la Bodinière (à droite). La suivre à gauche et ignorer une route à droite. Traverser le hameau de Marche et poursuivre plein Ouest jusqu'au pont.

(6) Juste avant le pont, prendre l'escalier, à droite, qui conduit à la Voie Verte (ancienne ligne de chemin de fer reliant Fougères à Pontorson). Partir à gauche, plein Sud.
Suivre la Voie Verte, traverser une première route qui conduit à la Basse Plesse, une seconde qui dessert Loriais.
Continuer sur le pont qui franchit une route. En bas, à gauche on peut voir le panneau d'entrée de Louvigné-du-Désert
Continuer, toujours, sur la Voie Verte. Ignorer une passerelle à gauche.

(7) Tourner à gauche et monter l'escalier. Poursuivre, dans le prolongement, dans la Rue du Floret. Au bout de la rue, virer à droite dans la Rue de Saint-Brice. La suivre, lorsqu'elle tourne à gauche.
Virer à droite dans la Rue Michel et la suivre à gauche.
Tourner à droite pour passer devant le parvis de l'église, traverser la Rue Lariboisière et continuer, un peu sur la gauche dans la Rue du Maréchal Leclerc.
Retrouver le parking de la mairie. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking - Place Bochin
6 : km 6.97 - alt. 159m - Accès à la Voie Verte - à gauche
7 : km 9.59 - alt. 166m - Abandon de la Voie Verte - escalier à gauche
D/A : km 10.4 - alt. 172m - Parking - Place Bochin

Une variante, plus courte existe :
Après le Rocher Saint-Guillaume, sur la route, tourner à gauche (au lieu de droite pour l'itinéraire décrit)
Prendre à droite vers la Frémondière. Continuer sur le sentier, axé Nord puis Ouest.
Se diriger vers Loriais et prendre sur la gauche (deux fois) pour venir sur la Voie Verte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E.

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici , vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

Distance 8.1km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h25 Facile Facile

Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Les chemins creux de La Dorée
Distance 11.35km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -135m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Dorée - 53 - Mayenne

La Mayenne est une terre de pâturage où les parcelles de terre restent de petite taille. Les chemins creux y sont nombreux et vous êtes, ici, invités à en découvrir plusieurs.
Petit inconvénient : de par leur typologie, il n'y a pas de continuité. Le promeneur devra donc accepter de faire des distances sur route goudronnée.