Le circuit Saint-Guillaume à Louvigné-du-Désert

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Fiche technique
n°865797
Une randonnée Louvigné-du-Désert créée le mercredi 08 novembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mercredi 15 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 60m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 138m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Louvigné-du-Désert (35420)
Départ Départ : N 48.480394° / O 1.123592°
Carte Carte IGN : : Ref. 1316E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking devant la mairie, Place Bochin

(D/A) Quitter le parking en tournant le dos à la mairie et prendre à droite la Rue Châteaubriant. Poursuivre, dans le prolongement, par la Rue de Bonne Fontaine. Quand celle-ci aboutit sur la départementale (D14), traverser, avec attention, et partir à gauche dans la Rue du Maine.

(1) Au carrefour, tourner à droite dans la Rue Saint-Martin et la suivre sur un bon kilomètre.
Après le hameau de la Cormerie, prendre à gauche en direction des Hautes Cours, atteindre les Basses Cours et enfin la Cosnardière.

(2) Prendre le sentier à droite et le suivre jusqu'au Planty. Virer à gauche, traverser avec beaucoup de précaution l'Avenue de Normandie que l'on emprunte sur 20m à gauche pour prendre à droite une petite rue qui se transforme très vite en sentier. Celui-ci contourne une propriété. Ignorer une route à gauche et à la fourche, continuer tout droit sur la gauche.

(3) Dans un virage à gauche très prononcé, prendre le sentier de droite. Continuer 20m sur la route. Tourner dans le sentier à gauche. On rejoint le hameau de Saint Guillaume.

(4) Hors circuit, l'escalier à gauche conduit au rocher pour une vue sur l'ancienne carrière.
Poursuivre jusqu'au bout de la route et tourner à droite. À hauteur du hameau de la Clémençais, prendre à gauche et ignorer, 30m plus loin, une route à gauche.

(5) Avant d'arriver au Val, dans un virage serré à gauche, continuer, tout droit, dans le sentier (non indiqué sur les cartes mais très bien marqué).
Atteindre la route qui conduit à la Bodinière (à droite). La suivre à gauche et ignorer une route à droite. Traverser le hameau de Marche et poursuivre plein Ouest jusqu'au pont.

(6) Juste avant le pont, prendre l'escalier, à droite, qui conduit à la Voie Verte (ancienne ligne de chemin de fer reliant Fougères à Pontorson). Partir à gauche, plein Sud.
Suivre la Voie Verte, traverser une première route qui conduit à la Basse Plesse, une seconde qui dessert Loriais.
Continuer sur le pont qui franchit une route. En bas, à gauche on peut voir le panneau d'entrée de Louvigné-du-Désert
Continuer, toujours, sur la Voie Verte. Ignorer une passerelle à gauche.

(7) Tourner à gauche et monter l'escalier. Poursuivre, dans le prolongement, dans la Rue du Floret. Au bout de la rue, virer à droite dans la Rue de Saint-Brice. La suivre, lorsqu'elle tourne à gauche.
Virer à droite dans la Rue Michel et la suivre à gauche.
Tourner à droite pour passer devant le parvis de l'église, traverser la Rue Lariboisière et continuer, un peu sur la gauche dans la Rue du Maréchal Leclerc.
Retrouver le parking de la mairie. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking - Place Bochin
1 : km 0.82 - alt. 172m - À droite au carrefour
2 : km 2.66 - alt. 157m - Sentier à droite
3 : km 3.73 - alt. 166m - Chemin à droite
4 : km 4.38 - alt. 149m - Sur la gauche, accès au Rocher Saint-Guillaume
5 : km 5.27 - alt. 148m - Dans virage serré, chemin tout droit
6 : km 6.97 - alt. 159m - Accès à la Voie Verte - à gauche
7 : km 9.59 - alt. 166m - Abandon de la Voie Verte - escalier à gauche
D/A : km 10.4 - alt. 172m - Parking - Place Bochin

Informations pratiques

Une variante, plus courte existe :
Après le Rocher Saint-Guillaume, sur la route, tourner à gauche (au lieu de droite pour l'itinéraire décrit)
Prendre à droite vers la Frémondière. Continuer sur le sentier, axé Nord puis Ouest.
Se diriger vers Loriais et prendre sur la gauche (deux fois) pour venir sur la Voie Verte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici , vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Paysages et couleurs au pays de Monthault
Distance 7.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monthault - 35 - Ille-et-Vilaine

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Distance 10.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Reintembault - 35 - Ille-et-Vilaine

Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.

Distance 8.1km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.