Entre Loisance et Douetel
Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.











Description de la randonnée
Se garer au Pigeon Blanc : rond-point avec la D155. Préférer la partie à gauche au parking de droite plus spécialement réservé aux agents de l'EDF.
(D/A) Quitter la zone de stationnement en prenant la route à gauche (laisser le rond-point derrière soi). Poursuivre sur la gauche, direction Nord-Ouest, en ignorant une route à droite.
À l'extrémité de la route, virer à gauche. Laisser sur la droite une entrée de ferme, puis tourner à droite sur la prochaine route.
(1) Dans une courbe à droite de la route, continuer tout droit dans le chemin le plus à gauche. Le suivre, direction Nord-Ouest, jusqu'à ce qu'il débouche sur une route.
(2) Suivre cette route sur la gauche. Continuer sur celle-ci lorsqu'elle tourne vers le Sud. Traverser la Coudre.
(3) Prendre à droite le sentier en bordure de champ, direction Ouest. Poursuivre jusqu'à la route.
Continuer toujours vers l'Ouest jusqu'à la fin de cette route. Prendre à gauche et rejoindre la départementale D155.
Attention, traversée dangereuse
Continuer sur la route en face.
(4) Tourner à gauche dans le sentier et atteindre un petit étang, à main gauche.
Avant l'extrémité de l'étang, s'engager dans le sentier à droite. Celui-ci rejoint une route, à suivre sur la gauche pendant 100m.
(5) Emprunter le chemin le plus au Sud qui fera plusieurs coudes avant d'aboutir sur une petite route. La traverser puis, 50m plus loin, suivre la route à droite.
(6) Prendre le chemin à gauche, traverser la Voie Verte et continuer sur la gauche. Tourner à droite sur la petite route de campagne et faire 200m.
(7) Virer dans le sentier à gauche et continuer sur celui-ci en direction du Sud-Est.
(8) Continuer sur la droite. Traverser la départementale D211 et poursuivre sur le chemin en face.
À la croisée des chemins, continuer sur le chemin le plus à droite.
(9) Traverser le ruisseau du Douétel sur la passerelle, et bifurquer, tout de suite après, à gauche.
Continuer sur ce chemin en direction du Nord-Est.
(10) Ignorer le chemin à droite et poursuivre tout droit. On retrouve la D211 à suivre sur la droite pendant presque 100m.
Tourner à gauche avant les maisons et rejoindre la Voie Verte.
(11) Prendre à droite pour suivre la Voie Verte vers l'Est. Franchir une route et poursuivre sur la Voie Verte légèrement sur la droite.
(12) À hauteur de la ferme du Bas Croisé, quitter la Voie Verte en prenant à gauche et remonter plein Nord.
Le chemin longe la D155, à main droite, évite le rond-point et permet une traversée de la départementale avec beaucoup de précaution.
Prendre ensuite, à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking à gauche de la station EDF
1 : km 1.05 - alt. 111m - Tout droit dans le sentier
2 : km 2.35 - alt. 91m - Sur la route, à gauche
3 : km 3.01 - alt. 104m - Chemin à droite
4 : km 4.18 - alt. 103m - Chemin à gauche
5 : km 5.22 - alt. 102m - 2è chemin à gauche
6 : km 6.06 - alt. 88m - Sentier à gauche
7 : km 6.78 - alt. 94m - Sentier à gauche
8 : km 7.6 - alt. 102m - Chemin à droite
9 : km 8.9 - alt. 101m - Traversée du ruisseau Le Douétel
10 : km 9.64 - alt. 110m - Chemin en face
11 : km 10.75 - alt. 103m - Allée Verte à droite
12 : km 11.76 - alt. 116m - Route de ferme à gauche
D/A : km 12.66 - alt. 119m - Parking à gauche de la station EDF
Informations pratiques
Attention : certains passages dans des chemins creux peuvent se trouver complètement inondés. Le cheminement le long des champs permet de passer mais ne pas oublier de respecter et de remettre en place barrières et chaînes.
Cet itinéraire emprunte les tracés de plusieurs circuits fléchés. Ne pas les prendre en compte et suivre le descriptif indiqué.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.







Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.






La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.






En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.






Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.






Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.






Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).






Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.