À l'Est de Landéan

Une randonnée Landéan créée le jeudi 28 septembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 31 octobre 2017

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

Commune Commune : Landéan (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB, 1417SB

Se garer sur le parking du terrain des sports, à gauche en entrant dans Landéan en venant de Fougères.

(D/A) Prendre sur la droite la Rue du Vert Buisson et suivre l'allée piétons sur la droite en longeant la départementale.
À hauteur du panneau de sortie de ville, traverser (en faisant très attention à la circulation car il n'y a pas de passage piéton) et prendre, en face, le chemin forestier. Poursuivre sur ce chemin direction Est-Sud-Est.

(1) À la croisée des chemins, changer de balisage, et tourner à gauche. Très rapidement le chemin aboutit sur une route que l'on traverse (un panneau indique "circuit de la Voie romaine" mais ce n'est pas celui décrit ici) pour continuer en face sur 200m.

(2) Prendre à droite le large chemin équestre. Poursuivre toujours dans la même direction. Arriver sur un autre chemin qui mène sur la droite au Carrefour des Hauts Vents. Continuer toujours tout droit pour arriver sur une route.

(3) Prendre à gauche et traverser le hameau de Château Jaune. Ignorer la route d'accès à une ferme sur la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour.
Prendre à droite sur la D115. Laisser, sur la droite, deux routes d'accès au Bas Boyon et continuer jusqu'à la Petite Rouelle.
Virer à gauche et suivre le chemin qui longe le champ.

(4) Prendre à gauche dans un large chemin en direction de l'Ouest. Traverser le hameau du Haut Boyon. Arrivé sur une route, la traverser et continuer en face en laissant un bâtiment à main gauche.

(5) En bout du chemin, virer à gauche pour rejoindre une route à hauteur de la Hunaudière. Prendre à droite puis, 50m plus loin, virer à gauche et suivre cette route en légère descente.

(6) Traverser la D115 et continuer, en face, sur un sentier herbeux. Il bifurque à droite et rejoint le (2).

(2) Continuer tout droit. Suivre la route sur la droite en laissant à main droite les fermes du Halay puis du Prieuré et entrer dans le bourg de Landéan.

(7) Au panneau "Stop", tourner à gauche dans la Rue du Moulin Neuf. Au carrefour des rues, prendre à droite pour rejoindre la départementale, Avenue de la Forêt.
Traverser au passage protégé et continuer à gauche sur le chemin protégé.
Prendre à droite la Rue du Vert Buisson pour retrouver votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 156m - Parking du terrain des sports - Impasse du stade
6 : km 7.82 - alt. 156m - Traverser route et continuer en face
7 : km 9.07 - alt. 147m - Au Stop, à gauche
D/A : km 9.66 - alt. 155m - Parking du terrain des sports - Impasse du stade

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB, 1417SB.

le lundi 06 novembre 2017 à 14:48

Je ne l'ai pas encore faite et je ne pense que je pourrais la faire cette année.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.

Circuit de la Mine de Montbelleux à Luitré
Distance 3.95km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Luitré - 35 - Ille-et-Vilaine

Petit circuit facile autour du seul chevalement de mine existant en Bretagne, avec de beaux points de vue sur la région et la ville de Fougères.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.