Favoris Les légendes du pays coglais

Une randonnée Saint-Germain-en-Coglès créée le samedi 21 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 03 novembre 2017

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.

Commune Commune : Saint-Germain-en-Coglès (35133)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
La Fontaine des Agonisants La Chapelle de la Poirière Le Rocher Jacquau

Se garer devant la mairie.

(D/A) Partir sur la gauche en empruntant la Rue de la Gare puis prendre rapidement le sentier de droite pour entrer dans le"Jardin de l'Eau". En bas des escaliers, franchir la passerelle en bois sur la droite et rejoindre la Rue de Saint-Étienne.
Longerr celle-ci sur la gauche pendant 50m puis prendre à gauche le sentier orienté Sud. Il longe un ruisseau jusqu'au lavoir en contre-bas sur la droite.
Virer à gauche pour suivre la départementale D105 jusqu'au premier carrefour. Prendre à droite la Rue des Maronniers.

(1) Tourner à droite en direction du hameau de la Nouriais, que l'on traverse pour, avant la dernière construction, prendre un chemin à droite.

(2) De ce lieu, s'offre un magnifique panorama sur le Coglais. Continuer sur le sentier, jusqu'au hameau du Rocher Jacquot.

(3) En prenant à gauche, faire un aller-retour jusqu'au reste de ce qu'était l'allée couverte du Rocher Jacquot (A/R de 400m).

(3) Continuer tout droit. Le chemin oblique à gauche et aboutit à une route. La prendre sur la droite pendant 50m pour rejoindre la Voie Verte.

(4) Virer à gauche en épingle pour suivre la Voie Verte (ancienne voie de chemin de fer). Après 120m, prendre le sentier de droite.
Après un coude à droite puis un autre à gauche, il se termine sur la route de la Béruchère. Prendre à gauche en direction de ce hameau.

(5) Contourner le hameau par la droite, d'abord en longeant la clôture à main droite puis en tournant dans une allée verte sur la gauche en encore à gauche pour suivre enfin le sentier sur la droite afin de franchir la rivière "La Minette".

(6) À la patte d'oie, se diriger vers la gauche, refranchir la Minette et poursuivre direction Nord-Est jusqu'à la route.

(7) Possibilité de virer en épingle à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle de la Poirière (A/R de 600m).

(7) Poursuivre sur la droite. Franchir la ferme de la Renoulière et continuer pour atteindre la départementale D17.
Tourner à droite puis, après 50m, à gauche. Croiser, en continuant tout droit, la Voie Verte. Poursuivre vers le Nord-Est pour atteindre le hameau de Montillon. Le laisser à main droite.

(8) Tourner à gauche sur le chemin. À la route, virer à gauche puis après 100m, suivre la route de droite en direction du Haut Val.

(9) Suivre le chemin de gauche qui oblique à droite et rejoint la Route du Champ Blanc.
Prendre cette route sur la gauche; elle oblique à droite pour atteindre la Volerie. Après les première maisons, prendre en épingle à droite puis le sentier de gauche, et le suivre vers la droite.

(10) Passer près de la Fontaine des Agonisants. Laisser le GR®34 partir à droite et continuer direction Nord-Ouest jusqu'à la route. Traverser et prendre en face puis le chemin de gauche qui mène au Tombeau des Pontavice.

(11) Au tombeau, poursuivre vers le Nord-Ouest. Puis, à la fourche, prendre la voie de droite, en direction de la grotte.
Le sentier aboutit à la départementale D19. Suivre la Rue de la Grotte en tournant à gauche.
Prendre à droite la Rue de l'Église puis à gauche la Rue Principale pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking de la Mairie
10 : km 9.73 - alt. 163m - Fontaine des agonisants
11 : km 10.28 - alt. 165m - Tombeau des Pontavice
D/A : km 11.13 - alt. 125m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Le dolmen du Rocher-Jacquot : ce mégalithe du néolithique trouverait son origine dans la construction du Mont Saint-Michel par le diable : ses acolytes auraient transporté des pierres du coin mais l'oeuvre achevée, ils auraient laissé les pierres en trop sur place. La nuit, le dolmen reçoit aussi la visite d'êtres infernaux, que l'on entend danser et chanter, mais sans comprendre ce qu'ils disent.

La Fontaine des Agonisants : en 1593, année où Henri IV abjure le protestantisme, les moines de Saint-Sauveur-des-Landes quittent leur prieuré en raison du voisinage huguenot et trouvent refuge dans les bois. Sortis de leur abri pour mendier, deux d'entre eux sont poignardés par des protestants. L'un est tué sur le coup mais l'autre se traîne jusqu'à la fontaine où il vient tous les jours puiser l'eau pour la communauté. Secouru, il survit à ses blessures; on montre encore sa cellule et son lit creusé dans le roc. Cet épisode est à l'origine d'un pèlerinage à la fontaine désormais appelée des Agonisants.

Tombeau des Pontavice (anciens Seigneurs de Saint-Germain) : au-dessus du tombeau, se trouve un rocher coupé en deux longitudinalement : depuis 1873, le marquis de Pontavice y repose...sur la terre non bénite qu'il avait choisie. De son vivant, il aimait venir y lire et fumer sa pipe, accompagné de son chien qui, le jour des obsèques civiles, précédera et amènera le cortège jusqu'au rocher. Sa servante, son chien et sa canne sont ensevelis au pied de son insolite cercueil.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.