Les légendes du pays coglais

Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.

Fiche technique
n°835301
Une randonnée Saint-Germain-en-Coglès créée le samedi 21 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 03 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 105m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 121m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Coglès (35133)
Départ Départ : N 48.404004° / O 1.262988°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1317SB
Téléchargez : -
La Fontaine des Agonisants La Chapelle de la Poirière Le Rocher Jacquau

Description de la randonnée

Se garer devant la mairie.

(D/A) Partir sur la gauche en empruntant la Rue de la Gare puis prendre rapidement le sentier de droite pour entrer dans le"Jardin de l'Eau". En bas des escaliers, franchir la passerelle en bois sur la droite et rejoindre la Rue de Saint-Étienne.
Longerr celle-ci sur la gauche pendant 50m puis prendre à gauche le sentier orienté Sud. Il longe un ruisseau jusqu'au lavoir en contre-bas sur la droite.
Virer à gauche pour suivre la départementale D105 jusqu'au premier carrefour. Prendre à droite la Rue des Maronniers.

(1) Tourner à droite en direction du hameau de la Nouriais, que l'on traverse pour, avant la dernière construction, prendre un chemin à droite.

(2) De ce lieu, s'offre un magnifique panorama sur le Coglais. Continuer sur le sentier, jusqu'au hameau du Rocher Jacquot.

(3) En prenant à gauche, faire un aller-retour jusqu'au reste de ce qu'était l'allée couverte du Rocher Jacquot (A/R de 400m).

(3) Continuer tout droit. Le chemin oblique à gauche et aboutit à une route. La prendre sur la droite pendant 50m pour rejoindre la Voie Verte.

(4) Virer à gauche en épingle pour suivre la Voie Verte (ancienne voie de chemin de fer). Après 120m, prendre le sentier de droite.
Après un coude à droite puis un autre à gauche, il se termine sur la route de la Béruchère. Prendre à gauche en direction de ce hameau.

(5) Contourner le hameau par la droite, d'abord en longeant la clôture à main droite puis en tournant dans une allée verte sur la gauche en encore à gauche pour suivre enfin le sentier sur la droite afin de franchir la rivière "La Minette".

(6) À la patte d'oie, se diriger vers la gauche, refranchir la Minette et poursuivre direction Nord-Est jusqu'à la route.

(7) Possibilité de virer en épingle à droite pour faire un aller-retour jusqu'à la Chapelle de la Poirière (A/R de 600m).

(7) Poursuivre sur la droite. Franchir la ferme de la Renoulière et continuer pour atteindre la départementale D17.
Tourner à droite puis, après 50m, à gauche. Croiser, en continuant tout droit, la Voie Verte. Poursuivre vers le Nord-Est pour atteindre le hameau de Montillon. Le laisser à main droite.

(8) Tourner à gauche sur le chemin. À la route, virer à gauche puis après 100m, suivre la route de droite en direction du Haut Val.

(9) Suivre le chemin de gauche qui oblique à droite et rejoint la Route du Champ Blanc.
Prendre cette route sur la gauche; elle oblique à droite pour atteindre la Volerie. Après les première maisons, prendre en épingle à droite puis le sentier de gauche, et le suivre vers la droite.

(10) Passer près de la Fontaine des Agonisants. Laisser le GR®34 partir à droite et continuer direction Nord-Ouest jusqu'à la route. Traverser et prendre en face puis le chemin de gauche qui mène au Tombeau des Pontavice.

(11) Au tombeau, poursuivre vers le Nord-Ouest. Puis, à la fourche, prendre la voie de droite, en direction de la grotte.
Le sentier aboutit à la départementale D19. Suivre la Rue de la Grotte en tournant à gauche.
Prendre à droite la Rue de l'Église puis à gauche la Rue Principale pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Parking de la Mairie
1 : km 1.16 - alt. 131m - Prendre à droite
2 : km 1.78 - alt. 145m - Point de vue sur le Coglais
3 : km 2.54 - alt. 146m - Aller- Retour vers le dolmen
4 : km 3.42 - alt. 145m - À gauche sur l'ancienne voie ferrée
5 : km 4.27 - alt. 142m - À droite en contour du hameau
6 : km 4.9 - alt. 142m - Sentier à gauche
7 : km 5.62 - alt. 151m - Aller-Retour vers Chapelle de la Poirière
8 : km 7.56 - alt. 178m - Sentier à gauche
9 : km 8.52 - alt. 152m - Prendre à gauche
10 : km 9.73 - alt. 163m - Fontaine des agonisants
11 : km 10.28 - alt. 165m - Tombeau des Pontavice
D/A : km 11.13 - alt. 125m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le dolmen du Rocher-Jacquot : ce mégalithe du néolithique trouverait son origine dans la construction du Mont Saint-Michel par le diable : ses acolytes auraient transporté des pierres du coin mais l'oeuvre achevée, ils auraient laissé les pierres en trop sur place. La nuit, le dolmen reçoit aussi la visite d'êtres infernaux, que l'on entend danser et chanter, mais sans comprendre ce qu'ils disent.

La Fontaine des Agonisants : en 1593, année où Henri IV abjure le protestantisme, les moines de Saint-Sauveur-des-Landes quittent leur prieuré en raison du voisinage huguenot et trouvent refuge dans les bois. Sortis de leur abri pour mendier, deux d'entre eux sont poignardés par des protestants. L'un est tué sur le coup mais l'autre se traîne jusqu'à la fontaine où il vient tous les jours puiser l'eau pour la communauté. Secouru, il survit à ses blessures; on montre encore sa cellule et son lit creusé dans le roc. Cet épisode est à l'origine d'un pèlerinage à la fontaine désormais appelée des Agonisants.

Tombeau des Pontavice (anciens Seigneurs de Saint-Germain) : au-dessus du tombeau, se trouve un rocher coupé en deux longitudinalement : depuis 1873, le marquis de Pontavice y repose...sur la terre non bénite qu'il avait choisie. De son vivant, il aimait venir y lire et fumer sa pipe, accompagné de son chien qui, le jour des obsèques civiles, précédera et amènera le cortège jusqu'au rocher. Sa servante, son chien et sa canne sont ensevelis au pied de son insolite cercueil.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 11:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade agréable,
L'ambiance calme de la fontaine des agonisants, le pays Coglais..;
Sentiers praticables malgré une pluie abondante.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.56km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.

Distance 11.75km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.

Le Diable a élu demeure au Châtellier
Distance 10.6km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.

Distance 14.06km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -67m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.

Distance 9.96km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.

Distance 8.72km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Distance 9.77km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -55m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montours - 35 - Ille-et-Vilaine

Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.

Forêt de Fougères - La Pierre Courcoulée
Distance 3.03km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une très courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, sur le site d'un ancien oppidum et à la rencontre d'un dolmen datant du Néolithique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.