De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.
Fiche technique n°3270592












Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ du parking du Complexe des Ajoncs d’Or, à gauche, au départ de la Rue des Sapins, à proximité du carrefour avec la Rue de la Fieffe et de la Rue de l'Épine (D16).
(D/A) Longer le bâtiment à main gauche et prendre la petite allée qui descend en "S" derrière le panneau de présentation du circuit.
Arrivé à la route, prendre à droite l'allée enherbée. Rejoindre la route et prendre le chemin creux à gauche une centaine de mètres après le calvaire. Le suivre dans ses différents coudes.
(1) Arrivé sur un large chemin, suivre celui-ci sur la gauche pendant 70 m environ et bifurquer dans un sentier à gauche.
Parvenu à une route, tourner à gauche. Virer à droite, après 250 m dans un sentier axé Nord.
(2) Prendre la départementale D16 à droite et la suivre jusqu'à la route d'accès au hameau de Moulanou. Rejoindre celui-ci.
(3) Dans ce hameau, tourner à droite et passer sur la route qui coupe en deux le jardin botanique (voir ci-dessous, pendant la randonnée). Continuer sur ce sentier jusqu'à un embranchement en Y.
(4) Poursuivre à gauche et au bout du chemin, prendre à droite jusqu'à la Giraudais. Partir à droite et pratiquer un chemin creux jusqu'à trouver un départ de sentier à gauche.
(5) Suivre le sentier à gauche et continuer à droite sur la route pour très rapidement obliquer à droite vers la Petite Giraudais.
Après le hangar à main gauche, rejoindre la route d'accès et prendre rapidement à droite le sentier.
(5) Continuer sur la gauche. Traverser à nouveau la Giraudais et dans le virage à droite, suivre le chemin à gauche.
(4) Abandonner l'itinéraire pris à l'aller et poursuivre tout droit jusqu'à la route. Faire un droite/gauche de 20 m pour continuer en face.
(6) Après le Grand Couveloup, rester sur la route et la suivre jusqu'au Champ Hec. Au hameau, prendre à droite.
(7) Dans le virage à 90° à gauche, quitter la route et prendre le sentier dans le prolongement, axé plein Sud.
À l'approche d'une ligne haute tension, suivre le chemin vers la droite. Traverser le hameau de la Thiolais et parvenir à une petite route. L'emprunter sur la droite.
(8) Face à la Route des Loges, virer à gauche dans le sentier herbeux.
(9) À la croisée des chemins avec, sur la gauche la Croix sculptée des Hôtelières, continuer tout droit.
À l'approche d'une petite route, ignorer le chemin (non mentionné sur la carte) qui tourne à gauche vers les Ardennes et prendre le sentier à droite. Traverser la route et continuer en face.
(10) À la bifurcation, tourner à droite et traverser la Foire en prenant à droite (attention au chien).
Après le hameau, le sentier oblique vers la gauche et s'oriente vers l'Ouest.
Remarquer le plan d'eau à main droite et parvenir à la Ville en Bois ou le sentier devient route.
Poursuivre tout droit pour gagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 135 m - Complexe des Ajoncs d'Or - Rue de l'Épine
1 : km 1,50 - alt. 151 m - Chemin à gauche
2 : km 2,41 - alt. 142 m - Route à droite
3 : km 3,05 - alt. 148 m - À droite au Jardin botanique
4 : km 3,50 - alt. 159 m - Pour une boucle de 1,7 km - à gauche
5 : km 4,03 - alt. 158 m - À gauche
6 : km 5,59 - alt. 157 m - À gauche - Variante en raccourci à droite
7 : km 6,93 - alt. 144 m - Tout droit dans le virage à gauche
8 : km 8,33 - alt. 156 m - À gauche - si variante : à droite
9 : km 8,53 - alt. 156 m - Croix les Hôtellières
10 : km 9,46 - alt. 156 m - Chemin à droite
D/A : km 10,98 - alt. 135 m - Complexe des Ajoncs d'Or - Rue de l'Épine
Informations pratiques
L'intégralité du circuit est balisé en Jaune (mais uniquement dans ce sens).
Circuit et plusieurs explications tirés de la fiche n°7 du randoguide de Louvigné-du Désert.
Pour tout savoir sur cette commune : Saint-Georges-de-Reintembault.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Jardin botanique de Moulanou : jardin à l'anglaise de M. Julliard, passionné de botanique (visite gratuite sur réservation ente mai et septembre).
Au Grand Couveloup (un peu avant le (6)) sur la gauche : grande longère du XIXe siècle.
(9) Croix sculptée des Hôtellières.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée agréable, la faire plus tard dans la saison beaucoup de passages très boueux. Balisage en jaune mais parfois vieillissant.
Autres randonnées dans le secteur







Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.






L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.







Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.






Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.






Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.






Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.






Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.






Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.