La vallée de la Minette depuis Saint-Étienne-en-Coglès
Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.











Description de la randonnée
Se garer en ligne le long de la Rue Monseigneur Friteaux.
(D/A) Suivre cette rue vers le Sud puis, très vite, prendre, à droite au Rocher Breton, l'Impasse du Rocher Musset. Profiter ensuite du chemin creux qui la prolonge pour parvenir à la Voie Verte. L'emprunter à gauche jusqu'à l'ancienne gare.
(1) Tourner à droite, passer au-dessus de la D155 et traverser la Croix Allée. Au croisement, tourner à droite vers la Carrée que l'on laisse à main droite en continuant tout droit.
(2) S'engager à gauche dans le chemin. Après l'avoir franchi, longer le Ruisseau de la Piquellerais en passant à trois reprises sous une même ligne électrique et parvenir à la D103. Suivre cette route à droite sur quelques centaines de mètres.
(3) Virer à droite. Faire un gauche/droite sur la Route du Chêne Ory et, parvenu au ruisseau, le suivre à gauche jusqu'à la route à suivre à droite.
Balisage Jaune du PR®
(4) Prendre à gauche puis, après la Robannerie, obliquer à gauche dans le petit chemin de campagne en passant à la Réhorais.
(5) Partir à droite, et laisser plus loin le Feuil à droite. Continuer par le chemin de terre à l'orée du bois abritant d'anciennes carrières de granit.
Pas de balisage
(6) Laisser le PR® partir à droite en empruntant un petit escalier puis en franchissant un talus (passage aménagé) et suivre la Minette, sur la gauche, des ruines de la Monneraie jusqu'au Moulin de Chaudebœuf (voir note ci-dessous).
(7) Remonter sur la route, partir à gauche et rejoindre la Bagoterie. Suivre la route à droite sur 300 m pour rejoindre le Ruisseau de Vocadieu.
(8) Suivre, en prenant à gauche, le ruisseau qui, à hauteur du Mée Cotel oblique vers l'Est. Au bout d'un kilomètre aboutir sur une petite route.
(9) Prendre à gauche et suivre la route qui longe le Rocher Jean. Avant Bervaux, suivre un chemin à droite qui, après un coude à gauche redevient route, qu'il faut conserver jusqu'à passer au-dessus de la D155.
(10) Après 100 m, virer en demi-tour à gauche pour retrouver la Voie Verte. Elle va longer la départementale avant de s'en écarter en entrant dans les bois pour retrouver le carrefour de la gare.
(1) Tourner à droite vers le Taillis. Gagner le Rocher Breton puis le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Rue Monseigneur Friteaux, à la sortie du bourg
1 : km 0.84 - alt. 112m - Gare de Saint-Étienne-en-Coglès
2 : km 2.04 - alt. 106m - Petit chemin à gauche
3 : km 4.44 - alt. 99m - Vers le Chêne Ory
4 : km 5.9 - alt. 105m - Jonction avec le PR
5 : km 6.8 - alt. 105m - Carrefour en T
6 : km 8.01 - alt. 101m - Abandon du PR - Minette (rivière) - Affluent du Couesnon
7 : km 9 - alt. 94m - Chaudebœuf
8 : km 10.12 - alt. 97m - Ruisseau de Vocadieu
9 : km 11.97 - alt. 100m - Route de campagne
10 : km 14.33 - alt. 116m - Accès voie verte
D/A : km 15.69 - alt. 115m - Rue Monseigneur Friteaux, à la sortie du bourg
Informations pratiques
Comme précisé dans l'introduction, le pays de la Minette est riche de ruisseaux formant un réseau de cours d'eau salmonicoles où la truite est reine. C'est le paradis des pêcheurs.
(7) Hors circuit : en faisant quelques pas à droite, parvenir devant le portail d'entrée du château.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château de Chaudebœuf : c'est une propriété privée gérée par la Congrégation des sœurs de Rillé et qui n'a cessé de se développer pour répondre à sa vocation d'accueil des plus démunis. L'hospice accueille aujourd'hui 250 personnes.
Autres randonnées dans le secteur






Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.







Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.






Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.







Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).







La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.






Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).






Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.






Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.