Autour du ruisseau des Échelles
Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.







Description de la randonnée
Parking : Le Clos Breton.
(D/A) Partir vers le Nord puis prendre la rue à gauche pour contourner la cour de l'école. Continuer sur la droite puis tourner vers la gauche (ignorer à droite un chemin en descente avec des marches). Suivre la Rue du Tertre par la droite puis tourner à gauche. Contourner le Square Saint-Michel. Après un droite-gauche, emprunter l'allée piétonne qui longe la Rue du Croisé.
(1) Arrivé Rue du Crochet, la suivre vers la gauche. Prendre à droite la Rue du Vieux Bourg. Traverser le rond-point et prendre en face le chemin, qui, après un coude à gauche, aboutit Rue du Cordier.
Balisage Rouge et Blanc du GR®34
Prendre à droite et continuer tout droit.
(2) Avant un coude de la route à droite qui mène au Bignon, prendre, sur la droite, le chemin vers l'Ouest. Il oblique vers le Sud après avoir franchi un ruisseau. À l'approche de la station d'épuration, prendre la route empierrée à droite puis, après 50m, suivre le chemin à gauche. Après plusieurs coudes à droite et à gauche, traverser le petit pont qui enjambe la rivière.
Balisage Jaune
(3) Le GR® continue sur la droite. Suivre la route sur la gauche (c'est le PR® du Circuit des Échelles). Au carrefour de la Talvassais, tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'au bout de la route. Tourner à droite puis, après 100m, à gauche. À la Morandais, continuer tout droit dans le chemin.
Plus de balisage
(4) ''Voir note ci-dessous dans le § Infos pratiques". Tourner à droite. Rejoindre la route. Prendre à gauche et tout de suite après à droite. Poursuivre sur la route en prolongement du chemin. Au carrefour, continuer tout droit. Suivre ce chemin jusqu'au Champ Juré.
(5) Prendre à gauche. Poursuivre tout droit. Tourner à gauche avant la Ville Éon puis à droite en direction du Nord-Est.
Balisage Rouge et Blanc du GR®34
(6) Poursuivre sur la gauche. Après le ruisseau, au calvaire, prendre à droite. Virer à gauche après 200m. Poursuivre sur ce chemin qui s'élargit à hauteur du lieu-dit le Chalonge. Continuer jusqu'à atteindre une route avant le Bois Herbel.
(7) Tourner à gauche. Ignorer la route à gauche prise précédemment. Prendre à droite le chemin emprunté dans l'autre sens et remonter plein Nord.
(4) Poursuivre tout droit. Longer le Ruisseau des Échelles puis, après avoir tourné à gauche, le franchir sur le pont. Remonter plein Nord jusqu'au terrain de foot, à main droite. Juste avant la fin du terrain de foot, virer à gauche. Continuer sur la droite et poursuivre jusqu'à la Rue Saint-Germain. Prendre à gauche pour longer, à main droite, le cimetière.
Plus de balisage
Prendre à droite pour contourner le cimetière. Poursuivre tout droit dans la Rue du Sacré-Cœur. Tourner à gauche à la statue pour rejoindre le parking du "Clos Breton (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Parking de la salle le Clos Breton
1 : km 0.84 - alt. 150m - À gauche, Rue du Crochet
2 : km 1.46 - alt. 129m - Chemin à droite avant le Bignon
3 : km 2.5 - alt. 122m - Route à gauche
4 : km 3.69 - alt. 139m - Aller = à droite / Retour = tout droit
5 : km 5.1 - alt. 134m - Route à gauche
6 : km 6.22 - alt. 144m - Route à gauche
7 : km 7.8 - alt. 140m - Route à gauche
D/A : km 9.96 - alt. 154m - Parking de la salle le Clos Breton
Informations pratiques
(4) Possibilité de raccourci le circuit en évitant la boucle. Il suffit, à cet endroit, de prendre à gauche
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À proximité : le Parc Floral et le Jardin Botanique de Haute-Bretagne
Autres randonnées dans le secteur






Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.






Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.






Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.







La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.






Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.







Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.






La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.






Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.