Vers le Ruisseau de Saint-Crespin
Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.











Description de la randonnée
Arrivant à Saint-Brice-en-Coglès par la D102, se garer Rue de Rennes, sur le parking de l'ancienne gare, à proximité de la caserne des pompiers.
(D/A) Quitter le parking par la Rue de la Gare, à droite, en passant devant la caserne des pompiers. Dans le prolongement de la Rue de la Gare, c'est la Voie Verte. Continuer sur celle-ci.
Traverser une première petite route, une deuxième route plus importante (D20), puis longer sur 200m la D155.
(1) Quitter la Voie Verte en tournant à droite pour passer, grâce au tunnel, sous la départementale. Continuer 200m jusqu'au carrefour.
Au calvaire, prendre à gauche et tout de suite à droite. Poursuivre à droite à la fourche en "Y" et continuer en direction du Sud-Sud-Ouest jusqu'à la départementale D102.
(2) Traverser la route et continuer en face. Suivre le chemin dans un coude à gauche puis un autre à droite. Atteindre le lieu-dit du Bas de la Lande.
(3) Suivre la route à droite pendant 150m puis virer à gauche. Quand la route fait un coude à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Franchir le Ruisseau de Saint-Crespin et poursuivre vers le Nord puis vers l'Ouest pour arriver sur une route.
(4) Traverser cette route et continuer presque en face sur la droite en direction de la Ville Truelle. Dépasser les maisons et poursuivre pour arriver à la route d'accès au Rocher Bigot.
(5) Prendre à gauche et continuer sur le chemin en prolongement de la route. Au carrefour en "T", prendre à droite.
Attention, cette partie de chemin est très souvent inondée.
Traverser la route d'accès à la Coutancière et continuer en face jusqu'à la route du Buisson.
(6) Suivre cette route à gauche sur 50m et prendre à gauche en direction de la Ville Coëffée.
Après les maisons de Boussenel, poursuivre à droite dans le chemin.
(7) Tourner à gauche pour continuer vers le Nord puis le Nord-Ouest.
À la fourche, continuer sur la droite.
(8) Parvenu à la route de la Blinière (ou Blinerie)) traverser et continuer en face jusqu'à la route.
Virer à gauche pour 100 m plus loin traverser avec beaucoup de précaution la D211 et continuer en face en direction du Bas Croisé.
(9) Emprunter, sur la droite, la Voie Verte.
S'engager dans le tunnel pour passer sous la D155. Plus loin, traverser la D211 et continuer en face pour longer à main droite la piscine et parvenir au boulevard à traverser avec prudence pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Parking de l'ancienne gare
1 : km 1.7 - alt. 104m - Route à droite
2 : km 3.28 - alt. 108m - Traversée de la D102
3 : km 4.31 - alt. 106m - Le Bas de la Lande
4 : km 5.6 - alt. 109m - Route légèrement à droite
5 : km 6.44 - alt. 115m - Le Rocher Bigot
6 : km 7.38 - alt. 115m - Route à gauche
7 : km 8.55 - alt. 115m - Chemin à gauche
8 : km 9.49 - alt. 115m - Route de la Blinière (ou Blinerie) tout droit
9 : km 10.04 - alt. 116m - Voie verte à droite
D/A : km 11.53 - alt. 102m - Parking de l'ancienne gare
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.






Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.






Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.






Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.






Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).






Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.






Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.






Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.