Le circuit de la Morinais

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Fiche technique
n°3178006
Une randonnée Louvigné-du-Désert créée le mardi 28 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 25 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93m
Point haut Point haut : 195m
Point bas Point bas : 134m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Louvigné-du-Désert (35420)
Départ Départ : N 48.480238° / O 1.123559°
Carte Carte IGN : : Ref. 1316E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Près du Manoir En ville Voie verte Manoir

Description de la randonnée

Le circuit est entièrement balisé en Blanc comme l'indique le panneau situé à l'angle de l'allée piétonne et de la Rue Lariboisière.

Stationner Place Bochin, derrière la mairie.

(D/A) Contourner la mairie par l'Ouest et traverser avec prudence la Rue Lariboisière (D 177). Emprunter l'allée piétonne en face et tourner à droite dans la 2de rue : Rue de Bretagne. Après 30 m, continuer à gauche dans la Rue d'Alsace.

(1) Suivre une allée à droite qui passe devant une maison du XIXe siècle. Traverser la cour et faire un droite/gauche pour atteindre la rue. Poursuivre à gauche dans la Rue de la Libération, puis après
30 m, prendre à droite la Rue de la Grange.
Tourner à gauche sur le Boulevard Clémenceau et le suivre jusqu'à sa rencontre avec la Rue Émile Deshauyes. Rejoindre la Voie verte à droite.

(2) Virer à gauche sur la Voie verte. Parvenir à l'intersection avec le Chemin de la Lande. Emprunter à droite la Route de la Choterie : un coude à gauche, un coude à droite et elle s'axe plein Nord.

(3) Avant le hameau de la Choterie, prendre le chemin à droite.
À remarquer : gros blocs de granit dans les prairies.
Continuer le chemin pour atteindre la Juguenais. Au hameau continuer tout droit en prenant un sentier qui franchit la Rivière de Goulfait et qui monte au Rocher-Boudet.
Ancien foyer chouan et croix en granit datant de 1664

(4) Au bout de la route d'accès, prendre à droite sur 200 m puis à gauche en direction de la Morinais (voir note dans "Pendant la randonnée").
Juste avant l'entrée de la carrière, monter sur le talus à gauche et parvenir au manoir de la Morinais.puis continuer à gauche pour passer les Masures.

(5) À la route virer à droite puis le premier chemin à gauche. Emprunter le sentier herbeux à gauche qui conduit au Mézeray (voir note). Là, obliquer à gauche.
Au croisement, prendre à droite et poursuivre jusqu'aux Naudais.

(6) Au début du hameau tourner à droite dans un chemin de terre. Au carrefour en T, poursuivre à droite. Traverser un bois. Suivre le sentier dans son coude à gauche puis après un peu plus de 100 m virer à droite vers la Suzenais. Traverser le hameau et continuer jusqu'à la départementale.

(7) Suivre la D109 à droite sur une centaine de mètres pour emprunter le chemin à droite. Aux premières maisons de la Ribaudière tourner à gauche et traverser le hameau.
À la route faire un gauche/droite sur 20 m à la croix. Ignorer l'accès à une ferme à droite et continuer tout droit.

(8) Dans un virage à gauche, continuer tout droit. Passer la Houssais et le Bois Arcant et rejoindre la départementale D109.
Tourner à gauche puis suivre la première à droite en direction de Loriais.

(9) La Voie verte est à suivre à droite sur à peu près 1,5 km. Elle passe au-dessus de la départementale D109 où, sur la gauche, on aperçoit le panneau d'entrée de ville. Continuer encore sur quelques dizaines de mètres.

(10) Emprunter les marches à gauche. Suivre à droite la Rue du Floret. Au bout, prendre à droite la Rue de Saint-Brice et poursuivre à gauche.
Virer à droite dans la Rue Michel. À son milieu, virer à gauche puis à droite pour passer devant l'église.

(11) Traverser avec prudence la Place du Général de Gaulle et continuer presqu'en face à gauche par la Rue du Maréchal Leclerc pour regagner le parking de la Place Bochin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Place Bochin
1 : km 0.33 - alt. 164m - Allée à droite
2 : km 0.98 - alt. 162m - Voie verte - à gauche
3 : km 2.05 - alt. 165m - La Choterie - chemin à droite
4 : km 3.53 - alt. 145m - Le Rocher Boudet - tout droit
5 : km 4.73 - alt. 162m - Les Masures - route à droite
6 : km 6.57 - alt. 135m - Les Naudais - chemin de terre à droite
7 : km 8.32 - alt. 144m - D 109 - à droite
8 : km 9.47 - alt. 189m - Sentier en prolongement
9 : km 11 - alt. 171m - Voie verte - à droite
10 : km 12.46 - alt. 166m - Escalier à gauche
11 : km 13.13 - alt. 176m - Place du Prieuré - En face sur la gauche
D/A : km 13.28 - alt. 171m - Place Bochin

Informations pratiques

Louvigné-du-Désert est l'un des principaux bassins d'extraction du granit en Ille et Vilaine. D'ailleurs la ville est célèbre par l'une de ses entreprises granitière : l'Avenir et surtout par un de ses dirigeants : Jean Patin qui est à l'initiative de la course cycliste "Le ruban granitier breton" qui assurera la promotion du granit breton à l'internationale.
Il est aussi le fondateur du syndicat national des granitiers et de la fédération européenne de l'industrie granitière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Morinais : Ce sont les carrières que la Coopérative l'Avenir exploitaient. Le manoir est du XVIIe siècle.

Le Mézeray : Admirer les constructions : portes en plein cintre, fenêtre surmontée d'un arc à accolade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 25 octobre 2020 à 12:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très variée faisant passer dans des chemins creux, près de fermes isolées, légèrement vallonnée, une partie dans Louvigné, carrière de granit, manoir, bati ancien, voie verte. TRÈS TRÈS bien balisée : il n'a pas été nécessaire de regarder le plan que nous avions en main. Ce qui est très très appréciable !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.77km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -77m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici , vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Paysages et couleurs au pays de Monthault
Distance 7.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monthault - 35 - Ille-et-Vilaine

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Distance 10.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Reintembault - 35 - Ille-et-Vilaine

Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.

Distance 8.1km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.