La Potelais par la vallée du Tronçon
Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.
Fiche technique n°22746444








Téléchargements :
Description de la randonnée
À Coglès, possibilité de se garer en face de la mairie sur le parking proche de la poste.
(D/A) Quitter le parking dos à la route et prendre tout de suite à droite la Rue du Vieux Chemin. Au bout de celle-ci, poursuivre à gauche dans la Rue du Lavoir. Ce lavoir sera bientôt visible à gauche. Se diriger vers lui en le gardant à main droite et continuer dans le sentier qui conduit à un lotissement.
(1) À l'entrée du lotissement, tourner à droite (croix Jaune) et suivre la rue dans ses trois virages à 90°. Tourner très rapidement à droite dans un sentier qui conduit au cimetière et contourner celui-ci par la droite.
(2) Par le sentier aménagé le long de la Rue du Chemin Vert, partir vers l'Est. Traverser la route avec précaution en empruntant escalier et passage aménagé et poursuivre de l'autre côté dans la même direction pour atteindre les maisons. Suivre la route à gauche en direction de la Noë. Atteindre la départementale (D16).
(3) Traverser toujours avec précaution et continuer en face en direction de la Chapelle de la Potelais. Le chemin à droite y conduit.
(4) À la chapelle, continuer tout droit en descendant vers le Tronçon. Remarquer à droite la grotte mariale. Obliquer à gauche en épingle puis, après quelques mètres, suivre le sentier à droite qui suit la rivière. Le sentier conduit au Pont Paquet.
Partir à droite et aussitôt emprunter, avant le pont, le sentier à gauche (panneau d'avertissement aux randonneurs).
Il ne vous reste plus qu'à suivre les méandres de cette rivière capricieuse.
(5) Traverser une route et continuer en face avec les sinuosité du sentier.
(6) Arrivé sur la route au Bois Grignard remarquer la façade de la maison de l'artisan (voir ci-dessous dans "Pendant la randonnées"). Suivre la route à gauche. Avant le panneau d'entrée de ville, descendre par le chemin à droite et passer entre les deux plans d'eau. Continuer à gauche et rejoindre la route.
En prenant à gauche rejoindre le bourg de Coglès par la Rue du Roc puis la Rue de Saint-Jean jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 112 m - Parking de la poste
1 : km 0,55 - alt. 109 m - Entrée du lotissement
2 : km 1,02 - alt. 116 m - Chemin aménagé
3 : km 2,27 - alt. 123 m - Départementale D16
4 : km 2,66 - alt. 115 m - Chapelle de la Potelais. Descendre vers le - Tronçon (rivière) - Affluent du Couesnon
5 : km 3,48 - alt. 101 m - Départementale D111
6 : km 4,35 - alt. 101 m - Le Bois Grignard
D/A : km 5,32 - alt. 112 m - Parking de la poste
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La maison de l'artisan couvreur au Bois Grignard mérite deux éclaircissements :
- sur le fronton apparaît le mot "DOUANE" : en effet à cet endroit le Tronçon est une limite départementale et régionale- Ille-et-Vilaine et Manche, donc Bretagne et Normandie.
- dans l'activité de l'artisan est mentionné le mot "essente". Il s'agit de planche mince qui sert à faire une couverture de toit, souvent en châtaignier (au lieu de tuiles ou d'ardoises).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Endroits parfois humides
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit réunit symboliquement deux régions en reliant le Moulin de Champ Pinel (Bretagne) à celui de Roche Garé (Normandie) car à cet endroit c'est la rivière le Tronçon qui marque la limite départementale et donc régionale. Vous traverserez de multiples paysages en longeant une belle partie du Bois de Gâtines pour côtoyer le Château du Rocher Portail sans oublier d'avoir la possibilité de découvrir le bourg de La-Selle-en-Coglès (le monastère du Nord).






Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).






Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.






Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.






Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.






Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.







Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.






De magnifiques chemins creux, une rivière très pittoresque à longer et un aperçu sur deux magnifiques demeures : le Château de la Rouërie et le Château des Blosses, voilà un circuit "au pays du marquis" plein de charmes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.