Les croix et calvaires de Montours

Une randonnée Montours créée le mercredi 21 février 2018 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 01 mars 2018

Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.

Commune Commune : Montours (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316O

Pour rejoindre le lieu de départ, dans Montours et venant de Saint-Germain-en-Coglès, après un virage à droite, prendre à droite la Rue du Sacré-cœur, juste avant l'église. Laisser sur la droite la rue qui passe devant le cimetière et prendre la première rue à gauche. Le parking du Clos Breton s'étend entre l'école et la salle polyvalente.

Balisage Jaune du PR® "Circuit de Terre Rouge"

(D/A) Quitter le parking par la rue qui monte et prendre à gauche pour longer la cour de récréation de l'école.
Continuer sur la droite et descendre l'escalier naturel. Continuer vers le Nord sur ce sentier.
Le sentier aboutit sur la Route du Haut Chemin. La suivre sur la gauche.

(1) Continuer tout droit jusqu'au carrefour, avec un calvaire à main gauche. Prendre la route à droite et rejoindre la départementale D103. La suivre par la gauche sur soixante mètres et tourner à droite vers le Clos Janvier.

(2) Dans le virage à droite, continuer tout droit dans le sentier et le suivre jusqu'à une route.
Tourner à droite et poursuivre tout droit en traversant la Rousserie Davy.

(3) Quand la route fait un large virage à gauche, s'engager dans un chemin à droite. Poursuivre sur ce chemin lorsqu'il fait un coude à gauche. Traverser une route et continuer en face.

(4) Avant les premières maisons de la Boulaie, virer à droite et parvenir à la D15.
Traversée dangereuse car les véhicules roulent vite - bretelle d'accès à l'Autoroute A84.
Continuer en face vers le Nord jusqu'à Monpson.

(5) Emprunter le chemin goudronné à droite et poursuivre vers l'Est. Laisser le Grand Clos à main gauche et atteindre la Valnais. Au bout de la route tourner à gauche.

(6) Prendre à droite le sentier et le suivre d'abord, jusqu'au Petit Valnel puis, jusqu'à le Pendant.

(7) Suivre la route par la droite, traverser le Grand Valnel. Traverser, à nouveau, la D15, avec beaucoup de prudence et continuer en face. Le sentier conduit au carrefour de la boucle.

(1) Virer à gauche et 100m plus loin, prendre le sentier à droite pour, par le sentier emprunter à l'aller, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 154m - Parking de la salle du Clos Breton
6 : km 5.64 - alt. 142m - Sentier à droite
7 : km 6.48 - alt. 141m - Le Pendant
D/A : km 8.72 - alt. 154m - Parking de la salle du Clos Breton

(6) Hors circuit : en continuant sur 200m par la route, atteindre la petite chapelle de Valaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316O.

S'il est vrai, qu'étant sur une terre granitique et très propice aux légendes, ces "croix bouëssées" ont perdues leur enclos de buis, les croix placées à des carrefours auraient une explication païenne : lieu de ralliement, la nuit, des "dansous" ou revenants, ils arrêtaient les passants tardifs pour une danse endiablée qui les épuisaient et ne leur permettaient de rependre des forces qu'au lever du jour.

le lundi 25 février 2019 à 13:57

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Départ difficile car il y a 2 écoles(voir 3 salles de classe) dans le village de Montours et cela nous a fait tourner en rond un petit quart d'heure: on ne comprenait pas les explications du début ,qui parlaient de descendre des escaliers naturels alors qu'on ne voyait que la possiblité de les monter ! Heureusement qu'une charmante dame du village nous a renseigné; Dommage aussi qu'au départ de la randonnée, il n'y ait pas de plan avec le circuit;; en fait, il faut passer près du terrain multi sport,ou au dessus en montant les marches, à côté de la salle ,le début du parcours se trouve derrière et ensuite ,on trouve enfin ces escaliers naturels ;(tout compris au retour!)
Sinon, circuit agréable par de jolis sentiers ,peu de route, c'est intéressant et par une belle journée ensoleillée de février 2019, çà permet d'apprécier la campagne environnante;

le lundi 26 mars 2018 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Très apprécié!

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Les châteaux du Coglais
Distance 12.05km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice-en-Coglès - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Forêt de Fougères - Les Vieux Châteaux et le Cordon des Druides
Distance 5.14km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, dans des paysages variés, avec pour point d'orgue un bel alignement mégalithique, le Cordon des Druides.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.