Les châteaux du Coglais

Une randonnée Saint-Brice-en-Coglès créée le mercredi 18 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 24 novembre 2017

Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.

Commune Commune : Saint-Brice-en-Coglès (35460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1316O, 1317SB
Le Rocher Portail

Se garer sur le parking du Champ de Foire, face à la Mairie et à l'Office de Tourisme.

Le circuit est entièrement balisé en Jaune. Malheureusement, certaines balises sont peu visibles et il y a quelques tronçons où le balisage est inexistant.

(D/A) Quitter le parking en ayant la Mairie derrière soi. Au carrefour, prendre à gauche la Rue de Normandie, le cimetière sera sur la droite.

À la première rue sur la gauche, prendre le sentier piéton aménagé qui longe la départementale D102. Le sentier bifurque sur la gauche pour finir sur une route. L'emprunter par la droite et traverser la départementale. Continuer en face puis, après 100m, prendre à gauche pour voir le premier manoir, "Le Manoir de la Branche".

(1) Faire demi-tour, traverser la route et prendre en face le sentier qui descend dans la vallée du ruisseau de la Sévinais. Après avoir obliqué à gauche, suivre la rivière Loisance, vous passez près de deux chênes centenaires. Après avoir longé à droite, la station d'épuration, obliquer à droite puis, après 200m, à gauche. À la route, prendre le chemin à gauche sur 100m.

(2) Virer à droite pour faire sur 250m un aller/retour afin de profiter de la vue panoramique sur le Château de la Motte. Revenir sur le chemin.

(2) Prendre à droite. Traverser Le Pommerel puis tourner à droite (vers le Moulin de la Villette). Traverser La Haussandière, poursuivre à gauche puis prendre le sentier à droite.

(3) À la patte d'oie inversée, prendre à gauche vers le moulin. Continuer sur ce chemin qui rejoint une route. La prendre par la droite, puis tourner à gauche à hauteur de la ferme de La Desnière.
Suivre l'allée bordée d'arbres.

(4) À son extrémité, tourner à droite pour passer devant la chapelle puis la façade principale du Château de la Villette (inhabité). Tourner à gauche pour rejoindre la chapelle et le chemin d'accès.

(4) Continuer tout droit dans un chemin forestier dirigé Ouest puis Nord. Atteindre la D102 au Grand Baudusse. Prendre la D102 à droite sur 100m pour emprunter ensuite un chemin à gauche. Poursuivre sur ce chemin, continuer sur la route en prolongement jusqu'au portail d'entrée du Château du Rocher Portail.

(5) Prendre à gauche. Continuer tout droit par le chemin de gauche pour rejoindre le hameau de la Galesnais.
À la sortie du hameau, quitter la route en prenant le chemin à droite qui rejoint la Loisance. Suivre la rivière puis, au bout du chemin, tourner à droite pour contourner le hameau Les Vaux.

(6) Poursuivre par la route d'accès au hameau, direction Sud-Ouest. Après 250m, emprunter le chemin à gauche qui aboutit au stade. Le contourner par la gauche et poursuivre dans la Rue du Houx. À l'intersection, prendre à droite dans la Rue de la Libération puis, juste avant l'église, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Parking du Champ de Foire
1 : km 0.93 - alt. 101m - Le Manoir de la Branche
2 : km 2.69 - alt. 100m - A/R vers le château de la Motte
3 : km 4.21 - alt. 120m - À gauche en épingle
4 : km 6.03 - alt. 115m - Le château de la Villette
5 : km 7.92 - alt. 104m - Château du Rocher Portail
6 : km 10.28 - alt. 108m - À gauche après les Vaux
D/A : km 12.05 - alt. 106m - Parking du Champ de Foire

Le circuit est entièrement balisé en Jaune. Malheureusement, certaines balises sont peu visibles et même inexistantes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316O, 1317SB.

(1) Le Manoir de la Branche (XVIIe) présente sur sa façade Nord une tour d'escalier à vis très particulière car ronde à la base et carrée sur le niveau supérieur. Au début de la Révolution, Anne-Louis de Pontavice, ancien capitaine au régiment d'Armagnac et aide de camp du marquis de la Rouërie y vécut. Avec onze autres bretons, il sera guillotiné à Paris, le 18 juin 1793.

(2) Le Château de la Motte, classé Monument Historique en 1975, était le siège de la Seigneurie de Saint-Brice. En 1789, sa juridiction s'étendait sur 30 paroisses.

(4) Le Château de la Villette fut édifié avec réemplois d'un édifice plus ancien détruit en 1789. La chapelle attenante est du XVIe siècle.

(5) Le Château du Rocher Portail, classé Monument historique en 1961 fut reconstruit jusqu'en 1617 par Gilles Ruellan. Un homme, ancien charretier d'un marchand de toiles, qui fit fortune et qui s'élève aux plus hautes fonctions à la cour d'Henri IV puis de Louis XIII. Anobli en 1604 il devient Chevalier de l'Ordre, puis deux fois Baron.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 13 novembre 2018 à 09:59

Date de la randonnée : mardi 13 novembre 2018

une rando très agréable et riche de tous ces châteaux et manoir. Réalisée par beau temps à travers des paysages très variés.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très joli sentier, facile à parcourir à la découverte de beaux châteaux. Nous avons profité des tables de pique-nique installées devant le Château Rocher Portail pour déjeuner. Le Château peut se visiter d'avril à mi-septembre.

Attention quand vous quittez le point N°1 (Manoir de la Branche). Ne vous engagez pas dans le chemin en face qui vous mène dans un arboretum. Si vous le faîtes vous vous trouverez comme nous à faire du "saute-ruisseau" au bout. Au contraire, quand vous êtes dos au Manoir il faut remonter la route à gauche pendant 20 ou 30 mètres et puis vous engagez à droite dans un chemin herbeux qui descend vers un petit ruisseau que vous laissez à votre droite.

Quelques passages humides à 3 kilomètres de l'arrivée. Il faudrait sans doute éviter de faire cette randonnée après de grosses pluies.

le lundi 20 août 2018 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

fin de randonnée très humide le long du ruisseau malgré la sécheresse de ce mois d'aout, sans doute très pénible en hiver

le lundi 23 juillet 2018 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Pour une première randonnée, quelques difficultés de compréhension de la description mais nous y sommes arrivés
Une maman et ses enfants (14,11 et 8 ans)

le lundi 07 mai 2018 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Parcours très sympa mais très humide par endroits. A faire plutôt à la belle saison.

le lundi 23 avril 2018 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

A faire si possible a partant de st Brice en Goglès et faire le pique-nique autour du Rocher Portail.
Faire absolument la visite du château ( remarquable)

le lundi 23 avril 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

fiabilité du tracé sur la carte car le balisage n'est pas toujours bien fait

le samedi 30 décembre 2017 à 21:30

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2017

Très belle randonnée à refaire plutôt à la belle saison ,nous avions les pieds dans l'eau après le manoir de La Branche le long de La Loisance.
Il y avait des voitures dans la cour du château de la Villette point n°4 (château privé),nous ne nous sommes pas permis de faire le tour de la cour comme l'indiquait le plan nous nous sommes arrêté au pied de la chapelle.
Voilà ,sinon je pense refaire cette randonnée mais dans l'autre sens pour arriver face au château du Rocher Portail et rallonger le circuit après le château de la Motte en allant à la croix Madame datée 1667 et en faisant le tour de l'étang.
Merci d'avoir proposé cette randonnée ,elle mérite vraiment le déplacement.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

À la découverte de Fougères, cité médiévale
Distance 13.74km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Toutes les particularités de la ville de Fougères s'ouvrent devant vous tout au long de cette randonnée urbaine : bien sûr, vous contournerez le château avec ses 11 tours, mais vous le découvrirez aussi à partir du panorama du Rocher Coupé ou de celui du Jardin Public. À propos de jardin, le Parc des Orières, le Val Nançon et la Voie Verte sont aussi au programme. Enfin, la ville haute avec son beffroi, son théâtre et ses musées vous permettront de parcourir le centre ville.

Distance 9.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -91m Durée 2h50 Facile Facile

Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.

Vues panoramiques du Château de Fougères
Distance 5.03km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.