La Boucle des Écrivains à Saint-Germain-en-Coglès
Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.











Description de la randonnée
Parking face à la Mairie à gauche sur la Rue de Lécousse
(D/A) En quittant le parking, se diriger à droite vers le rond-point. Continuer vers le Nord dans la Rue Principale puis tourner à droite dans la 2de rue, Rue de l'Église. Continuer sur la gauche dans la Rue de la Grotte.
Balisage Jaune
(1) Avant un virage à droite, emprunter un chemin à droite, balisé par le panneau du circuit "Boucle des Écrivains" qui s'enfonce dans les bois en montant. Poursuivre à gauche et rejoindre la Rue du Pontavice. Traverser et suivre le sentier qui longe la route pour obliquer à gauche et la rejoindre. Faire 10 m à droite.
Balisage Rouge et Blanc du GR®34
(2) Virer à gauche en direction de Monhabeul. Traverser le hameau en gardant la gauche jusqu'à la départementale D19.
(3) Partir à droite en ignorant la Chevetelais à main gauche. Tourner à gauche sur la route suivante et laisser à main droite le camping de Heussé. La route devient chemin.
(4) Variante N°1 décrite ci-dessous par le Bois de l'Essart
Continuer tout droit en descendant jusqu'à la barrière de l'accès au Moulin de Bas Châtellier. Tourner à gauche.
Balisage Jaune
Laisser le GR® partir à droite et suivre la route pour atteindre le Vau Besnard.
À l'approche des maisons, prendre à gauche.
(5) Dans le virage à gauche, continuer tout droit dans le sentier vers le Sud. Le chemin oblique à droite et rejoint la route.
Hors circuit
Sur la gauche on se dirige vers la chaumière de Pesnel, aujourd'hui propriété privée. (voir note ci-dessous)
Prendre à droite et atteindre un carrefour en T. Partir à gauche et continuer jusqu'à la départementale.
(6) Traverser prudemment et poursuivre en face sur la droite. Traverser Loisance en gardant la direction Ouest. Continuer sur cette route et traverser la Saudrais puis l'Épinay.
Bien que ne figurant plus sur les cartes IGN, continuer sur le sentier, franchir le Ruisseau du Champ Travers et aboutir sur un chemin axé presque Sud. Le suivre par la gauche.
(7) Variante N°2 décrite ci-dessous
Tourner à droite puis à gauche en direction de Rochumaux.
À Rochumaux, dévaler à droite le chemin sinueux pour parvenir aux Couardes. Poursuivre sur le sentier.
(8) À l'embranchement, prendre à gauche pour franchir la passerelle sur la Loisane et monter jusqu'à la route. Ignorer la Bérangerais à gauche et poursuivre à droite pour atteindre un carrefour en T.
(9) Suivre la route à gauche sur 120 m pour continuer à gauche en direction d'abord du Chemin Neuf puis de Marigny.
Admirer le plan d'eau et la chapelle à main droite. Atteindre le hameau de la Gélinais.
(10) À la fourche, prendre le sentier de droite. Traverser la Gapaillère et suivre la même route dans ses virages à gauche, puis à droite et enfin à gauche.
Parvenu à un carrefour en Y, continuer à gauche vers le Nord.
(11) Virer à droite pour traverser la Bazillais. Avant le pont sur le ruisseau, s'engager à droite dans la vallée et en longeant le ruisseau parvenir à une route. La suivre à gauche sur 100 m.
(12) Entrer dans le Jardin des Eaux en prenant à droite. À la sortie du jardin, après les quelques marches, suivre la Rue de la Gare à gauche pour traverser devant la mairie et rejoindre à droite le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Parking proche de la Mairie
1 : km 0.47 - alt. 147m - Chemin à droite
2 : km 1.19 - alt. 178m - À gauche avec le GR
3 : km 1.83 - alt. 169m - Route à droite
4 : km 2.62 - alt. 160m - Tout droit - variante 1 à gauche
5 : km 3.48 - alt. 135m - Sentier à droite - fin variante 1 à gauche
6 : km 4.19 - alt. 120m - Départementale - tout droit
7 : km 5.65 - alt. 133m - Sentier à droite - variante 2 tout droit
8 : km 6.62 - alt. 117m - Sentier à gauche
9 : km 7.43 - alt. 130m - Route à gauche
10 : km 8.3 - alt. 127m - Sentier à droite - fin variante 2 à gauche
11 : km 9.75 - alt. 127m - Route à droite
12 : km 10.7 - alt. 125m - Jardin des Eaux à droite
D/A : km 11.16 - alt. 126m - Parking proche de la Mairie
Informations pratiques
Sur certains tronçons, le circuit suit un balisage Bleu avec une coquille Saint-Jacques indiquant les itinéraires pour les pèlerins voulant relier le Mont-Saint-Michel.
Le chaos granitique des Couardes, que l’on découvre au cours de cette randonnée, fait partie de ces lieux magiques habituels dans le pays Coglais. C’est dans ce décor mystique que Balzac situe la scène de la messe clandestine dans son roman les Chouans. La légende raconte que le plus gros des rochers aurait la fâcheuse tendance à venir boire au ruisseau le soir de Noël… Et gare à celui qui se trouverait sur son chemin : il se retrouverait écrabouillé !
Cette randonnée s’appelle Boucle des Écrivains car plusieurs des sites qu’elle permet de découvrir ont inspiré des auteurs célèbres comme Balzac, Chateaubriand et Jean Guéhenno, un écrivain natif de Fougères. C’est émouvant de se dire que de si illustres personnages ont frôlé ce sol avant nous !
On découvrira le magnifique site de Marigny. C’est une terre très ancienne qui appartenait à la seigneurie du même nom. On y admire la chapelle Saint-Jacques datant du XVIe siècle, une ancienne maison de prêtre transformée en gîte, un ancien château et un moulin du XIXe siècle. Ce dernier est toujours en activité. On y fabrique de la farine bio. L’ensemble surplombe un étang et est entouré de bois et de prairies : c’est un cadre très romantique qui a inspiré Balzac pour son roman Les Chouans. Chateaubriand a séjourné au château après que sa sœur eut épousé le comte de Marigny en 1780 et l’évoque dans ses Mémoires d’Outre-Tombe,
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Attention : certains tronçons en période hivernale peuvent être très humides voire même inondés.
Pesnel : vieille chaumière isolée ou Jean Guéhenno passa les vacances de sa jeunesse. Il la décrit dans son ouvrage : "Changer la vie".
Rocher de la Boulais : les Couardes
Le site de Marigny et la Chapelle Saint-Jacques
Après la randonné ne manquez pas d'aller vous promener dans le Jardin des Eaux, des tables de pique-nique y sont aménagées ainsi qu'une aire de jeux pour enfants.
Variante N°1 : Au (4) virer à gauche vers le Bois de l'Essart. Obliquer à droite en épingle dans le premier sentier pour parvenir au (5).
Variante N°2 : Au (7) En prenant à gauche, on atteint directement le (10). Pas de passage aux Couardes.
Autres randonnées dans le secteur






La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.






Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.







Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.







La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.






Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.






Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.






Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.






Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.