Étangs et vergers à Louvigné-du-Désert

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici , vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Une randonnée Louvigné-du-Désert créée le mercredi 07 novembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 16 novembre 2018
Commune Commune : Louvigné-du-Désert (35420)
Carte Carte IGN : : Ref. 1316E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement sur la Place Bochin, derrière la Mairie.

(D/A) Quitter le parking en prenant à droite la Rue Chateaubriand puis, très rapidement, virer à gauche dans la Rue Auvraie. À son extrémité prendre à droite la Place Charles de Gaulle et au carrefour poursuivre en face dans la Rue Saint-Martin. Continuer tout droit.

Balisage Bleu du circuit des vergers

(1) Dans une courbe à gauche de la route, après le village de la Cormerie, prendre le chemin de droite. Traverser la D14 et poursuivre en face, légèrement sur la gauche. Après 200m, emprunter, à droite, une bande enherbée qui suit la route.''Voir ci-dessous Pendant la randonnée".

(2) Au carrefour, prendre à droite. Tourner à gauche dans le premier chemin après les maisons. Le suivre sur la droite après 80m et rejoindre la route menant aux Champs. Traverser ce hameau puis prendre deux fois à gauche pour atteindre La Justais.

(3) Dans le hameau, tourner à gauche pour emprunter un chemin qui traverse les vergers.

(4) Remarquer sur la gauche la carrière de granit de Godard, l'une des deux dernières carrières d'extraction en activité sur la commune. Prendre à droite. Longer le plan d'eau en le laissant à main droite et poursuivre sur la route jusqu'à la départementale (D177).

Balisage Rose du circuit des étangs

(5)Traverser Avec beaucoup de prudence la départementale et la suivre à gauche sur 150m. Prendre le premier chemin à droite. À la fourche, poursuivre à droite vers la Berhaudais.

(6) Poursuivre sur le chemin prolongeant la route et après 100m, tourner à gauche. Sur la route, prendre à droite puis, après 50m à gauche en direction de Lozier.

(7) Avant les maisons, virer à droite. Continuer dans le chemin qui prolonge la route Le suivre lorsqu'il fait un coude à droite à 90°. Il se termine sur une route.

(8) Suivre la route à gauche sur 200m. Prendre le chemin à droite. Traverser la départementale (D15) et la suivre sur 100m à gauche. Virer à droite.

(9) Suivre, à droite, la Voie Verte jusqu'à la Pierrelaye. Là, à cause de la route D14, faire un léger décroché sur la droite, traverser la départementale et reprendre la Voie Verte par la droite. La suivre jusqu'à atteindre la Rue Émile Deshayes.

(11) Faire un droite-gauche pour longer, par la route, la caserne des pompiers.

Plus de balisage

Continuer sur le Boulevard Clémenceau. Après avoir ignorer une route à gauche, prendre la Rue Michel, à droite. Poursuivre à gauche puis à droite pour passer sur le parvis de l'église.

Traverser la rue principale avec beaucoup de précaution et continuer en face, légèrement à gauche dans la Rue du Maréchal Leclerc. Retrouver le parking de la Place Bochin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Place Bochin
10 : km 11.73 - alt. 156m - Décroché sur la droite
11 : km 12.9 - alt. 162m - Rue Deshayes, à droite
D/A : km 13.77 - alt. 171m - Place Bochin

Sanitaires lace Bochin (départ et arrivée du circuit).
Tous magasins dans le centre ville.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1316E.

Entre la Croix-Ferrand et le Lattay, pendant le cheminement sur la bande enherbée qui suit la route admirer le point de vue par temps clair :
- À gauche : les flèches de la basilique de Pontmain,
- En face le clocher de la Bazouges-du-Désert,
- À droite, à l'horizon, la tour carrée du clocher de Louvigné-du-Désert.

Château de Monthorin (ne se visite pas) : construit au XVIème siècle il a été propriété un couvent, puis, a été acheté en 1807 par le Maréchal d'Empire de Lariboisière. Sa famille est inhumée dans une chapelle au bord d'un étang et un carditaphe y abrite le cœur du valeureux maréchal.
Ensuite, le château est devenu en 1964 une usine de textile en bonneterie. Les écuries avaient été transformées en bureau et ateliers.

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Paysages et couleurs au pays de Monthault
Distance 7.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monthault - 35 - Ille-et-Vilaine

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Distance 9.66km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.

De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Distance 10.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Reintembault - 35 - Ille-et-Vilaine

Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.

Distance 8.1km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.

Forêt de Fougères - Les Celliers de Landéan
Distance 5.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Landéan - 35 - Ille-et-Vilaine

Une courte randonnée en Forêt Domaniale de Fougères, à la découverte d'un ancien souterrain du XIIe siècle, en jouant à saute-mouton avec le Ruisseau de Clairdouet.

Circuit aménagé et entretenu par l’ONF.