Étangs et vergers à Louvigné-du-Désert

Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.

Fiche technique
n°1610430
Une randonnée Louvigné-du-Désert créée le mercredi 07 novembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 12 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 142m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Louvigné-du-Désert (35420)
Départ Départ : N 48.480359° / O 1.123451°
Carte Carte IGN : : Ref. 1316E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement sur la Place Bochin, derrière la Mairie.

Balisage Bleu du circuit des vergers

(D/A) Quitter le parking en prenant à droite la Rue Chateaubriand puis, très rapidement, virer à gauche dans la Rue Auvraie. À son extrémité prendre à droite la Place Charles de Gaulle et au carrefour poursuivre en face dans la Rue Saint-Martin. Continuer tout droit.

(1) Dans une courbe à gauche de la route, après le village de la Cormerie, prendre le chemin de droite. Passer le Gloger. Traverser la D14 et poursuivre en face, légèrement sur la gauche. Après 200m, emprunter, à droite, une bande enherbée qui suit la route. ''Voir ci-dessous Pendant la randonnée".

(2) Au carrefour, prendre à droite. Tourner à gauche dans le premier chemin après les maisons. Le suivre sur la droite après 80m et rejoindre la route menant aux Champs. Existence d'une bande de terre cultivée sur une dizaine de mètres coupant le chemin. Traverser ce hameau puis prendre deux fois à gauche pour atteindre La Justais.

(3) Dans le hameau, tourner à gauche pour emprunter un chemin qui traverse les vergers. Suivre entre deux vergers, le chemin à droite qui fera un large virage à gauche en descendant.

(4) Remarquer sur la gauche la carrière de granit de Godard, l'une des deux dernières carrières d'extraction en activité sur la commune. Prendre à droite. Longer le plan d'eau en le laissant à main droite et poursuivre sur la route jusqu'à la départementale (D177).

Balisage Rose du circuit des étangs

(5) Hors circuit : en prenant à droite sur 50m puis à gauche, chemin d'accès au Château de Monthorin (propriété d'une société privée).
Traverser Avec beaucoup de prudence la départementale et la suivre à gauche sur 150m. Prendre le premier chemin à droite. À la fourche, poursuivre à droite vers la Berhaudais.

(6) Poursuivre sur le chemin prolongeant la route et après 100m, tourner à gauche. Parvenu à la route, prendre à droite puis, après 50m à gauche en direction de Lozier.

(7) Avant les maisons, virer à droite. Continuer dans le chemin qui prolonge la route. Le suivre lorsqu'il fait un coude à droite à 90°. Il se termine sur une route.

(8) Suivre la route à gauche sur 200m. Prendre le chemin à droite. Traverser la départementale (D15) et la suivre sur 100m à gauche. Virer à droite.

(9) Suivre, à droite, la Voie Verte jusqu'à la Pierrelaye. Là, à cause de la route D14, faire un léger décroché sur la droite, traverser la départementale et reprendre la Voie Verte par la droite. La suivre jusqu'à atteindre la Rue Émile Deshayes.

(11) Faire un droite-gauche pour longer, par la route, la caserne des pompiers.

Plus de balisage

Continuer sur le Boulevard Clémenceau. Après avoir ignorer une route à gauche, prendre la Rue Michel, à droite. Poursuivre à gauche puis à droite pour passer sur le parvis de l'église.

Traverser la rue principale avec beaucoup de précaution et continuer en face, légèrement à gauche dans la Rue du Maréchal Leclerc. Retrouver le parking de la Place Bochin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Place Bochin
1 : km 0.99 - alt. 174m - Chemin à droite
2 : km 3.08 - alt. 171m - Carrefour du Lattay, à droite
3 : km 4.63 - alt. 157m - La Justais
4 : km 5.23 - alt. 144m - Carrière Godard, à droite
5 : km 6.08 - alt. 156m - À gauche sur la départementale
6 : km 7.07 - alt. 169m - La Berhaudais
7 : km 8.02 - alt. 175m - Lozier, route à droite
8 : km 9.34 - alt. 171m - La Commune, route à gauche
9 : km 10.18 - alt. 170m - Voie Verte à droite
10 : km 11.73 - alt. 156m - Décroché sur la droite
11 : km 12.9 - alt. 162m - Rue Deshayes, à droite
D/A : km 13.77 - alt. 171m - Place Bochin

Informations pratiques

Sanitaires : Place Bochin (départ et arrivée du circuit).
Tous magasins dans le centre ville.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre la Croix-Ferrand et le Lattay, pendant le cheminement sur la bande enherbée qui suit la route admirer le point de vue par temps clair :
- À gauche : les flèches de la basilique de Pontmain,
- En face le clocher de la Bazouges-du-Désert,
- À droite, à l'horizon, la tour carrée du clocher de Louvigné-du-Désert.

Château de Monthorin (ne se visite pas) : a été construit par Gilles Ruellan, seigneur du Tiercent au XVIème siècle il a été acheté en 1807 par le Maréchal d'Empire de Lariboisière. Sa famille est inhumée dans une chapelle au bord de l'étang et un carditaphe y abrite le cœur du valeureux maréchal.
Ensuite, le château est devenu en 1964 une usine de textile en bonneterie. Les écuries avaient été transformées en bureau et ateliers.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.4km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.

Le circuit de la Morinais
Distance 13.28km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.

Distance 7.32km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Louvigné-du-Désert - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit a été créé en 2014 par la ville de Louvigné-du-Désert pour garder la mémoire de l'époque ou la ville dépendait de l'extraction et du travail du granite. Il côtoie certains lieux riches en souvenir qui risquent d'être oubliés et de disparaître avec l'usure du temps. Dans un futur proche, ces lieux d'histoire pourront être découvert par des QRCodes.

Distance 8.95km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mellé - 35 - Ille-et-Vilaine

L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.

Paysages et couleurs au pays de Monthault
Distance 7.63km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -102m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Monthault - 35 - Ille-et-Vilaine

Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.

Distance 6.83km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Landivy - 53 - Mayenne

Des sentiers bordés d'arbres et longeant une rivière permettent de parvenir au château. Le retour se fait plutôt en longeant des champs par un sentier faisant de nombreux coudes.

Distance 6.73km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Parigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.

Distance 5.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -35m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pontmain - 53 - Mayenne

Ce circuit vous permet de pénétrer dans le Parc des Oblats et son arboretum puis de suivre un sentier ombragé au bord de l'eau qui vous mène au Château de Mausson, propriété privée mais qui s'admire bien de l'extérieur. Pontmain est un lieu important de pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain qui est apparue à plusieurs enfants le 17 janvier 1871.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.