Étangs et vergers à Louvigné-du-Désert
Louvigné-du-Désert a été un grand pays d'extraction du granit. Le hall de la mairie en présente une partie. Ici, vous allez découvrir l'autre visage de ce pays en parcourant des chemins qui traversent des vergers ou qui rappellent le travail du textile. Haut lieu, aussi d'histoire, la chouannerie n'est pas loin.











Description de la randonnée
Stationnement sur la Place Bochin, derrière la Mairie.
Balisage Bleu du circuit des vergers
(D/A) Quitter le parking en prenant à droite la Rue Chateaubriand puis, très rapidement, virer à gauche dans la Rue Auvraie. À son extrémité prendre à droite la Place Charles de Gaulle et au carrefour poursuivre en face dans la Rue Saint-Martin. Continuer tout droit.
(1) Dans une courbe à gauche de la route, après le village de la Cormerie, prendre le chemin de droite. Passer le Gloger. Traverser la D14 et poursuivre en face, légèrement sur la gauche. Après 200m, emprunter, à droite, une bande enherbée qui suit la route. ''Voir ci-dessous Pendant la randonnée".
(2) Au carrefour, prendre à droite. Tourner à gauche dans le premier chemin après les maisons. Le suivre sur la droite après 80m et rejoindre la route menant aux Champs. Existence d'une bande de terre cultivée sur une dizaine de mètres coupant le chemin. Traverser ce hameau puis prendre deux fois à gauche pour atteindre La Justais.
(3) Dans le hameau, tourner à gauche pour emprunter un chemin qui traverse les vergers. Suivre entre deux vergers, le chemin à droite qui fera un large virage à gauche en descendant.
(4) Remarquer sur la gauche la carrière de granit de Godard, l'une des deux dernières carrières d'extraction en activité sur la commune. Prendre à droite. Longer le plan d'eau en le laissant à main droite et poursuivre sur la route jusqu'à la départementale (D177).
Balisage Rose du circuit des étangs
(5) Hors circuit : en prenant à droite sur 50m puis à gauche, chemin d'accès au Château de Monthorin (propriété d'une société privée).
Traverser Avec beaucoup de prudence la départementale et la suivre à gauche sur 150m. Prendre le premier chemin à droite. À la fourche, poursuivre à droite vers la Berhaudais.
(6) Poursuivre sur le chemin prolongeant la route et après 100m, tourner à gauche. Parvenu à la route, prendre à droite puis, après 50m à gauche en direction de Lozier.
(7) Avant les maisons, virer à droite. Continuer dans le chemin qui prolonge la route. Le suivre lorsqu'il fait un coude à droite à 90°. Il se termine sur une route.
(8) Suivre la route à gauche sur 200m. Prendre le chemin à droite. Traverser la départementale (D15) et la suivre sur 100m à gauche. Virer à droite.
(9) Suivre, à droite, la Voie Verte jusqu'à la Pierrelaye. Là, à cause de la route D14, faire un léger décroché sur la droite, traverser la départementale et reprendre la Voie Verte par la droite. La suivre jusqu'à atteindre la Rue Émile Deshayes.
(11) Faire un droite-gauche pour longer, par la route, la caserne des pompiers.
Plus de balisage
Continuer sur le Boulevard Clémenceau. Après avoir ignorer une route à gauche, prendre la Rue Michel, à droite. Poursuivre à gauche puis à droite pour passer sur le parvis de l'église.
Traverser la rue principale avec beaucoup de précaution et continuer en face, légèrement à gauche dans la Rue du Maréchal Leclerc. Retrouver le parking de la Place Bochin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 171m - Place Bochin
1 : km 0.99 - alt. 174m - Chemin à droite
2 : km 3.08 - alt. 171m - Carrefour du Lattay, à droite
3 : km 4.63 - alt. 157m - La Justais
4 : km 5.23 - alt. 144m - Carrière Godard, à droite
5 : km 6.08 - alt. 156m - À gauche sur la départementale
6 : km 7.07 - alt. 169m - La Berhaudais
7 : km 8.02 - alt. 175m - Lozier, route à droite
8 : km 9.34 - alt. 171m - La Commune, route à gauche
9 : km 10.18 - alt. 170m - Voie Verte à droite
10 : km 11.73 - alt. 156m - Décroché sur la droite
11 : km 12.9 - alt. 162m - Rue Deshayes, à droite
D/A : km 13.77 - alt. 171m - Place Bochin
Informations pratiques
Sanitaires : Place Bochin (départ et arrivée du circuit).
Tous magasins dans le centre ville.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre la Croix-Ferrand et le Lattay, pendant le cheminement sur la bande enherbée qui suit la route admirer le point de vue par temps clair :
- À gauche : les flèches de la basilique de Pontmain,
- En face le clocher de la Bazouges-du-Désert,
- À droite, à l'horizon, la tour carrée du clocher de Louvigné-du-Désert.
Château de Monthorin (ne se visite pas) : a été construit par Gilles Ruellan, seigneur du Tiercent au XVIème siècle il a été acheté en 1807 par le Maréchal d'Empire de Lariboisière. Sa famille est inhumée dans une chapelle au bord de l'étang et un carditaphe y abrite le cœur du valeureux maréchal.
Ensuite, le château est devenu en 1964 une usine de textile en bonneterie. Les écuries avaient été transformées en bureau et ateliers.
Autres randonnées dans le secteur






Au pays du granit, vous passerez devant bon nombre de chapelles et de croix de mission, tout au long de ce parcours. Érigée à partir de 1540, la Chapelle Saint-Jean a servi de grange, puis de prison pendant la Révolution. Le point haut de la promenade, le rocher de Saint-Guillaume est blotti dans un sous-bois. La légende affirme que Saint-Guillaume a vécu en ce lieu pendant sept ans et que l’on retrouve sculptés dans la roche, le lavoir, l’écuelle, la fontaine et le lit de l’ermite.







Plusieurs carrières jalonnent ce circuit. Qu'elles soient encore en activité, comme la carrière de la Morinais ou en partie colonisées par la végétation, toutes semblent encore résonner des coups martelés pendant des décennies.
Le granit extrait a servi à la voirie, aux entreprises funéraires mais aussi à l'architecture locale. La beauté mystérieuse du manoir de la Morinaye ou les maisons rurales typiques des villages que vous traverserez en témoignent.






L'itinéraire suit un circuit d'interprétation de 24 panneaux pour comprendre paysage et bâti. Vous admirerez l'architecture du Teilleul, la carrière comblée par les eaux à la Beurrière et les hameaux anciens de la Hérissais et de la Vairie. Vous longerez également le petit Ruisseau du Boulay plein de charme avant de grimper sur le Haut du Rocher.







Le rocher de Monthault est un lieu où deux croyances se côtoient : venez découvrir quelques légendes celtes qui par la présence de rochers particuliers les font traverser les siècles avec comme voisine la Chapelle Notre-Dame ultime étape d'un chemin de croix à travers bois.






Dans un paysage protégé où le calme de la nature est le seul bruit que l'on puisse entendre, nous vous invitons à faire le tour complet de la tourbière et pour se faire cheminer à deux reprises sur la passerelle longue de 570m qui la traverse.
Attention aux enfants car la passerelle n'a pas de garde-corps et la tourbe est réputée comme étant très acide; la baignade est donc fortement déconseillée pour ne pas dire interdite.






Après un début dans la forêt de Fougères, sur les traces d'une ancienne voie romaine, promenade dans de larges chemins entre les communes de Landéan et de La Bazouges-du-Désert.







Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.






Une promenade en forêt de Fougères ! Intégralement à l'intérieur de la forêt, ce circuit ne concerne que la partie Ouest de ce site. Empruntant parfois le GR®34, l'itinéraire est parfois plus sauvage car utilise des allées ouvertes dans la forêt sans indication sur les cartes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.