Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.
Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.
Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.
Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.
Petite randonnée facile d'hiver. C'est un standard de la région d'Argelès-Gazost. Un large sentier bien balisé mène les randonneurs de la mini-station de sports d'hiver du Col de Couraduque jusqu'au Refuge du Haugarou qui est en fait une belle hôtellerie de montagne. En hiver on pratique ce parcours plutôt à raquettes à neige (même s'il est généralement bien damé et possiblement praticable en chaussures) ! En été, le parcours empruntant une route, vous pouvez croiser des voitures...
Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).
Très jolie boucle en raquettes hors des chemins courus. Dans la neige et hors balisage permanent, il convient de bien suivre le descriptif. L'effort est récompensé par un paysage enneigé à perte de vue. Cette randonnée peut s'effectuer sans ennneigement.
Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé.
Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.
Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.
Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.
Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹) Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures. Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie. La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.
Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan. Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.
Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.
À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !
Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).
Au départ d'Ouzous, en empruntant le sentier de la découverte, cette randonnée vous fera contourner Argelès-Gazost en passant au-dessus du parc animalier. De là, un dénivelé positif de 500 m permet de rejoindre le Mont de Gez par le Sud, Sud-Ouest. Le retour passe par Gez et le centre équestre du Bourdalat avant de rejoindre le parking d'Ouzous. Parcours ombragé, vous marcherez essentiellement sur des pistes et chemins.
Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.
Cette randonnée vous guidera au fond de la vallée d'Estaing à la découverte des Lacs de Liantran et des vestiges pastoraux. Vous découvrirez successivement au départ le Lac d'Estaing, puis le Lac de Langle (parfois à sec l'été), Le Lac du Plaa de Prat, et enfin les Lacs de Liantran. Aucune difficulté à partir du mois de mai, même s'il peut, au printemps, subsister quelques coulées de neige qui imposent d'être prudents. Il est fréquent d'y apercevoir des bouquetins des Pyrénées et des isards.
Randonnée difficile qui permet d'atteindre deux lacs d'altitude (2326m) sans aucun danger.
Montée au Soum de Grum, beau belvédère, en circuit une partie en crête en partant du village d'Arbéost.
Magnifique belvédère de toute la chaîne des Pyrénées depuis le Néouvielle jusqu'au Pic du Midi d'Ossau.
Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou. Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.
Le Pic Sanctus est le but de la randonnée. Arriver au Col d'Uzious est déjà très bien. Descendre aux lacs (du Lavedan et d'Uzious) est une belle alternative aussi.
Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.
Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas. Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste. Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).
Montée à un col à partir du barrage du Tech qui permet d'admirer deux vallées oh combien réputées. D'un côté: Le Barrage du Tech, de l'autre Le Lac d'Estaing.
En partant de la Mairie d'Agos-Vidalos, vous vous dirigerez vers l'église de Vidalos. Ensuite, vous descendrez vers le Gave de Pau au niveau du Pont de Boô-Silhen. Vous longerez le Gave de Pau (rive gauche) puis monterez à la Tour de Vidalos. Il est possible de gravir la tour (c'est gratuit) et admirer le panorama sur la vallée d’Argelès et la chaine des Pyrénées. Retour en longeant le Gave de Pau.
De nombreux sentiers existent au départ du centre de Cauterets. Au départ de l'entrée de Cauterets, on peut rejoindre le Col de Contente.
De nombreux sentiers existent au départ du centre de Cauterets. Au départ à l'entrée de Cauterets, on peut rejoindre le Col du Riou et avoir une vue d'ensemble sur Luz-Ardiden.
Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.
Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.
Petite randonnée de 2h pour la montée au refuge d'Ilhéou (sans oublier le retour).
Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.
Joli lac, avec un ilot, et difficile d'accès depuis le Lac d'Ilhéou.
Randonnée classée difficile car le chemin est raide depuis le Lac d'Ilhéou et un bon sens de l'orientation est nécessaire en fin de parcours. Randonnée d'été à entreprendre de la fin Juin jusqu'aux premières neiges (pour la partie Ilhéou - Hourat).
Attention Patou, chien qui garde les brebis, ne pas traverser un troupeau, mais le contourner.
La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.
Par l'enchaînement des sentiers de proximité, voici une boucle qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets. Un parcours en balcon dans les forêts de proximité, à la découverte des thermes, actuels ou anciens, des cascades sur les torrents laiteux, des panoramas sur la ville et des auberges de montagne.
Randonnée agréable au cœur des forêts cauterésiennes et de leur histoire. Découverte du superbe plateau du Lisey dominant Cauterets. Un vrai bonheur en famille !
Une randonnée accessible où vous ferez le tour de Cauterets sur les hauteurs avec, pour ceux qui le souhaitent, un détour vers le Sentier des Cascades jusqu'à la Cascade du Ceriset.
Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.
Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°5 Long périple de la vallée de l'Ouzom, aux Aoules, à celle des Génies, dans l'insondable massif de Saint Pé. À toutes saisons, les paysages et les forêts sont impressionnants et majestueux. Son intérêt réside surtout dans la beauté des deux vallons traversés de bout en bout : la Yerse et l'Aguée, lieux d'un pastoralisme ancestral où habitaient des pâtres et leurs troupeaux de juin à octobre. On en trouve encore de nombreuses traces.
Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger. La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama. Le retour par Ossen depuis le (3), demande de l'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré. il sera préférable rejoindre la voiture à Ségus par l’itinéraire inverse de l’aller. 07-09-2022 : la randonnée est en cours de modification
Suspendus au-dessus de la Vallée d’Arrens-Marsous se nichent plusieurs lacs, le magnifique barrage et le refuge de Migouélou, entourés de sommets de 2500 à 2700 m. Mais cette classique n'est pas suffisante pour vous séduire ! Trace gpx indispensable. Après un passage par d'anciennes installations minières, la voie de chemin de fer, une passerelle métallique et le Lac de Lassiédouat, le circuit propose un retour par le Vallon de Massey qui abrite deux autres adorables petits lacs, les Touest.
Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouélou.
Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (4) au point (8). Il ne faut passer par les points (3) et (2) que par beau temps.
Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.
Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.
La montée au refuge de Larribet est une agréable randonnée. Territoire marqué dans sa première partie par le pastoralisme. Les nombreux abris sous roches (toues) en témoignent. Du refuge vue magnifique sur le Balaïtous et le Palas. Il est possible en 45 minutes de continuer le chemin jusqu'aux lacs Batcrabère .
Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :