Cabane du Col du Prat d'Aürelh (Prat du Rey)
Randonnée ne présentant pas de difficulté technique mais qui sort du cadre "balade dominicale". Son intérêt réside dans le fait d'atteindre les estives pastorales au-dessus de la magnifique vallée de Batsurguère, aux portes de Lourdes et de faire une pause dans une cabane-refuge parfaitement entretenue. A l'Ouest, on perçoit le vallon de l'Aguée, vers le Col d'Espadres. Le lieu est calme et superbe. Par chance, vous serez en compagnie de chevaux en liberté sur les pelouses du col.
Fiche technique n°235891








Téléchargements :



Description de la randonnée
Gagner le départ au parking du Cap de la Serre : en venant d'Ossen, dans le village de Ségus à la croix prendre à gauche la direction du Boustu.
Se garer sur le parking.
(D) Bien repérer les panneaux indicateurs et, sous le parking, prendre la piste partant à l'Ouest, balisée en Rouge et Blanc (GR®101). Après quelques virages, la progression est simple dans le fond de l'extrémité de la vallée de Batsurguère où coule le ruisseau de Latée (parfois en surface, parfois en souterrain), le ruisseau de la Glaire et le Boustu.
(1) Au petit hameau à la cote 769, bifurquer à droite le long d'une haie et, après avoir franchi une barrière pastorale, une seconde fois à gauche. L'ascension débute.
Le sentier ne va plus quitter le flanc de la montagne, sous les Soums du Montné et d'Aserole, sur la rive gauche du ruisseau de Latée. On trouve dans la montée, le poteau indicateur d'entrée dans la réserve du Pibeste-Aoulhet.
Sous le Bois de la Sirote, le sentier va faire quelques lacets pour franchir un bon dénivelé, puis repartir au Sud-Ouest. Plusieurs serrats (crêtes) nous cachent le col pendant longtemps, avant qu'un dernier ne s'efface et qu'il apparaisse dans toute la verdeur de sa pelouse d'été (ou la blancheur de son manteau neigeux).
Là-haut le paysage est barré au Sud de la crête du Soum du Prat d'Aürelh et au Nord de celle des pènes du Montné. Sur la droite, on aperçoit la toiture de la cabane, une trentaine de mètres de dénivelé plus haut que le col.
(2) La cabane du Cot du Prat du Rey est ouverte toute l'année. elle est réservée prioritairement aux bergers, mais s'il n'y en en a pas, les randonneurs et les chasseurs peuvent s'y abriter.
Si vous n'êtes pas allé jusqu'au parc à bestiaux au beau milieu du col, faites-y un saut avant de repartir (3). Vous y trouverez le panneau indicateur des suites possibles de la randonnée (cote 1185).
Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 729 m - Parking - Cap de la Serre
1 : km 2,01 - alt. 774 m - Cote 769 - prendre à droite à l'aller
2 : km 4,82 - alt. 1 219 m - Abri du Col du Prat du Rey (1215m)
3 : km 5,03 - alt. 1 193 m - Col du Prat d'Aürelh (1185m)
D/A : km 9,78 - alt. 729 m - Parking du Cap de la Serre
Informations pratiques
Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 5h, temps de pause et pique-nique compris, avec de la famille. C'est aussi le temps indiqué au départ, Cap de la Serre. Mais c'est un temps évalué large.
Abris
Il n'y a qu'un seul vrai abri sur le parcours en cas de grosse pluies ou d'orage : le refuge-cabane du col du Prat d'Aürelh (col du Prat du Rey) (2).
Matériel
L'été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir éventuellement les raquettes à neige pour le dernier tiers de montée, de la crème solaire, du baume à lèvres, des gants, des vêtements chauds adaptés, une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, ...
En toute saison, une carte, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone.
Variante au retour
- descendre par la rive droite (panneau indicateur "Cap de la Serre - parking", plutôt que par le même sentier "Cap de la Serre - parking GR®101". Balisage Jaune. Comptez au moins 1/2h de plus.
Fréquentation
Assez fréquenté l'été, car c'est un GR®. Très peu au printemps et encore moins en hiver.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au sommet
Vous pouvez poursuivre :
- vers la crête du Montné (en particulier, facilement vers le pylone qui surplombe la cabane).
- vers la Fontaine d'Escorens et le ravin qui suit, par curiosité, ça vaut le détour.
- vers le Soum du Prat d'Aürelh (comptez 2 heures de plus aller-retour).
Faune-flore
La végétation de ce massif reflète l’importance de la sécheresse du sol due au relief et à la nature des substrats
très perméables. On est sur un versant sud, très ensoleillé, très abrité et assez arride. Sur le versant Nord tout proche, c'est bien différent, alternance de feuillus et de conifères sous le Pibeste, reboisés par l'homme.
La faune est surtout aérienne : beaucoup de rapaces vivent sur le territoire de la réserve.
A voir à proximité
- La ville de Lourdes, le Sanctuaire marial ;
- La vallée de Batsurguère ;
- Le village de Saint-Pé-de-Bigorre, le village, son patrimoine culturel, ses animations, la forêt de Très Crouts et la réserve régionale du Pibeste-Aoulhet, les activités nautiques ;
- La narration du nouveau balisage de la réserve à l'automne 2014 ;
- La vallée des Gaves,
- les autres randonnées de l'auteur à proximité sur visorando.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.7 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.8 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.2 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
précision concernant le point de départ de la randonnée : parking du Col de la Serre : en venant d'Ossen, dans le village de Ségus à la croix prendre à gauche la direction du Boustu.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle ballade sous un soleil printanier de plomb. Il faisait bien chaud pour la saison.
Le retour s’est fait par l’ubac sous la fraicheur des arbres, c’est une variante judicieuse quand il fait chaud. Le début de ce retour se fait par une petite sente qui devient un chemin forestier à mi-parcours.
Merci pour cette découverte.
Anne et Pascal
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée ensoleillée, prévoir de quoi se protéger du soleil, casse croute pris à la cabane où nous avons profité d'une vue magnifique sur les crètes.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite par très grand soleil. Le seul souci dans ce circuit réside en son point de départ très mal indiqué; voiture garée sur le parking,ne surtout pas partir tout droit à la sortie mais revenir en arrière et prendre par le bas du parking ou est situé un panneau indicateur jaune.
Dès le chemin caillouteux de pris, il convient de marcher sur environ 2 km avant d'arriver sur les premières pentes à découvert, jusqu'à la cabane (pratiquement pas de passage à l’ombre, attention aux coups de soleil en pleine chaleur!). Montée régulière relativement pentue. Très beau paysage durant la montée, gros troupeau de vaches en haut, et belle cabane juste au dessus, très bien entretenue, une petite table, une petite cheminée et un couchage en dur, de 2 places; beau point de vue au loin. Vue le timing serré, le retour s'est fait par le même chemin, la prochaine fois j'expérimenterai la boucle.
Bonjour cbaltitoy,
Heureux que ce parcours vous ait plu !
Non la Fontaine d'Escorens est vraiment plus basse, bien après le gouffre d'escarpins (entouré de grillage).
C'est un simple écoulement entre les pierres qui démarre dans le talweg alors qu'au dessus il n'y a pas d'eau.
Cordialement
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Il est intéressant de monter à la crête du Montné pour découvrir la belle forêt des tres cruces de St-Pé
Nous avons des doutes sur la fontaine d'Escorens : est-ce le gouffre (à sec) au départ du ravin ?
Enfin nous recommandons la boucle ombragée par le sentier rive droite : très beau abreuvoir taillé dans la falaise et alimenté par du ruissellement
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 décembre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Bonjour, randonnée faite par beau temps, le seul jour de la semaine avec magnifique soleil pour réchauffer nos doigts. départ à zéro degré gants obligatoire, plus de neige sur le sentier mais très boueux après les averses de la veille; grande attention pour éviter les glissades fréquentes sur certains passages délicats. Guêtres indispensables.
Durées mentionnées sur le parcours correctes, départ par un bon chemin carrossable sous l'œil de splendides chevaux habitués des randonneurs. Montée par sentier balisé GR, glissades sans neige, soleil accompagnateur jusqu'à la cabane avec bancs pour manger au soleil. Plusieurs couples successifs de randonneurs nous ont croisés, itinéraire connu et apprécié.
Avant de redescendre, contemplation de sept mouflons bondissants dérangés et poursuivis par deux chiens sur les hauteurs coté cabane.
Petite variante pour le retour, toujours coté soleil, remonter en diagonale vers le sommet (sentier sur la carte) pour rejoindre une ruine puis un talweg et redescendre sur le sentier évitant ainsi un peu de boue en rejoignant au niveau des lacets à l'orée du bois.
Le retour par le versant en face, à l'ombre tout le temps et avec la fraicheur de la forêt est à réserver l'été.
Bone balade.
JCF
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Randonnée effectivement tranquille: la neige venait de fondre, il y avait un peu de boue sur le parcours et les guêtres ont été utiles. La cabane est sommairement équipée . Retour par le même chemin
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Randonnée facile aux portes de Lourdes, parking de départ et accès facile mais mal renseigné.
Pas de difficulté sur le tracé et la lecture sur la carte.Durée indiquée correcte.
Intérêt : peu de monde (samedi début septembre),randonnée au calme dans la vallée de la Batsurguère ,terrain varié :chemin de terre , sentes piétonne et animales, découvert campagnard puis sous bois et finalement plateau d'estive, randonnée courte
à faire en période d'estive pour la présence d'animaux arrivés à la cabane, sinon peu de choses remarquables à voir.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Il pourrait être intéressant de faire la même description sur la variante du retour qui est juste merveilleuse. Nous sommes redescendus finalement beaucoup plus vite que l'avait indiqué le guide, puisque nous sommes revenus au parking en moins de deux heures. Il me semble pertinent d'indiquer pour le retour par la variante qu'il faut suivre la marque jaune (nous sortons du GR).
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Pt balade de 2h pour monter avec les enfants, départ sur le chemin pour s'échauffer, puis entre les fougères où là ça monte un peu plus. La cabane est bien entretenu, parmi les vaches et les chevaux. Nous sommes redescendus par l'autre versant, départ un peu étroit "ombragé si il fait chaud", puis par la suite vous arrivez sur un chemin correct qui descend jusqu'au parking.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Balade Simple pour prendre l'air. La campagne à la montagne .
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.