Pic du Cabaliros depuis Sireix

Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.

Une randonnée Arras-en-Lavedan créée le vendredi 26 juillet 2019 par taboulechat. MAJ : mercredi 31 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Cauterets, Lavedan
Commune Commune : Arras-en-Lavedan (65400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Ville de Cauteret vue du sommet

D'Argelès-Gazost prendre direction Val d'Azun. À Arras-en-Lavedan, prendre la D13 puis D613 en direction de Sireix. Suivre la route de la Curadère pour 12 km. Goudronnée sur un peu plus de la moitié, cette route devient une piste très caillouteuse mais accessible à toutes voitures si l'on roule prudemment. Atteindre l’épingle à cheveux à 1660m au niveau d'un enclos à bétail et stationner.

(D/A) Continuer Nord-Ouest la piste sur 500m, puis un chemin herbeux plein Est. Ce dernier passe à droite du Pouy Droumidé.

(1) Continuer ce chemin en passant en dessous du Pic de la Tucoy jusqu' à un col avec un enclos métallique .

(2) Continuer plein Sud. Le sentier passe en contre bas du Pic Arraillé.

(3) Poursuivre à flanc jusqu'à la cabane d'Aurios.

(4) Le chemin redémarre derrière à droite de la cabane. Panneau indicateur le Cabaliros . Ce chemin grimpe sur quelques mètres pour rejoindre une courbe de niveau. Traverser le ruisseau du Bacherou.

(5) Tout de suite à un croisement, prendre à droite. Continuer en balcon jusqu'à la crête herbeuse de l'arête du Cabaliros.
Le chemin de gauche pourra être le chemin du retour. Voir le nota au (7).

(6) Suivre à gauche, plein Sud-Est, une sente qui se faufile dans l'herbe jusqu'au sommet sur une distance de 1250m à 30% de moyenne. Prendre son temps !

(7) Du Sommet du Cabaliros, le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1595m - Parking
1 : km 1.04 - alt. 1682m - Pouy Droumidé
2 : km 2.27 - alt. 1788m - Col et enclos métallique
3 : km 2.88 - alt. 1879m - Pic Arraillé
4 : km 3.44 - alt. 1971m - Cabane d'Aurios
5 : km 3.85 - alt. 2042m - Ruisseau
6 : km 4.61 - alt. 2061m - Crête herbeuse
7 : km 5.86 - alt. 2328m - Sommet du Cabaliros

Eau et équipement minimum de randonnée montagne.

À noter : il est possible de rejoindre le (5), en descendant par un sentier qui mène au clos de la Touette . Pour ce faire, le prendre à gauche et au Nord de la table d'orientation.
Bien que n'existant pas sur les cartes IGN , ce sentier est bien cairné, et présent sur les fonds de cartes OSM.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 21 octobre 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Belle randonnée avec un magnifique point de vue

le mercredi 21 août 2019 à 22:08

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Belle rando avec un point de vue exceptionnel comme récompense.
Le sentier est bien balisé par des cairns ce qui a été trés utile avec le brouillard.

Estaing - Cauterets
Distance 21.73km Dénivelé positif +1288m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan
Distance 9.33km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.

Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Distance 7.01km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

Granges d'Espoune et d'Artigue Bourg (1465m) sur les pentes du Cabaliros
Distance 6.5km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou.
Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.

Pic du Cabaliros (2334m) et Lac d'Anapéou
Distance 18.63km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Le Plateau du Lisey depuis Cancéru
Distance 10.75km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1069m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Pointe de Surgatte
Distance 14.03km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1169m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.