Favoris Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Une randonnée Arrens-Marsous par lemarcheur65. MAJ : lundi 20 avril 2015

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Arrens-Marsous (65400)

A la sortie d'Arrens-Marsous, suivre la route du lac d'Estaing sur 200m. Se garer sur le parking sur votre droite.

Suivre la route sur 100m et emprunter à gauche (1), la passerelle qui enjambe le Gave. Suivre la piste qui monte plein Est sur environ 100m (panneau arboretum). Dans le virage à gauche de cette piste, suivre un chemin qui s'élève (à droite) raide en forêt Nord-Est. Ce chemin permet de découvrir quelques essences d'arbres. Au bout de 300m, tourner franchement à droite plein Sud-Ouest (2), sous la ligne THT EDF. Après 100m, le chemin arrive à la route (3) que l'on franchit et il part en face plein Sud-Est et très vite, il revire Sud-Ouest.

Ensuite ce chemin qui monte raide, serpente dans les anciennes estives. Puis le chemin part plein Sud. Il passe près d'un petit ruisseau envahi par les herbes. Après être passé près de ce ruisseau, le chemin vire à gauche, plein Nord-Est et continue à grimper. Après quelques lacets, il arrive sur une ligne de crête et tourne franchement à droite plein Sud. Continuer plein Sud sur environ 300m (4) et franchir le muret en pierres. S'engager dans un joli chemin bordé de murets et qui descend à gauche plein Est. Après environ 300m (5), prendre légèrement à droite, le chemin qui remonte plein Sud-Est. Il vire rapidement plein Sud. Suivre ce chemin Sud-Est, jusqu'à environ 1487m d'altitude. Ce chemin reste plus ou moins à flanc en restant dans le cirque. Il vire ensuite plein Est.

(6) A la cabane en ruine, tourner franchement plein Sud et suivre le chemin qui descend. Il vire à l'Est pour arriver à un portail (7) qu'il faut franchir. Le chemin descend Sud-Est et vire Sud. Bientôt le chemin vire plein Ouest, il arrive à une grange (8) entretenue dans une clairière et franchit une zone humide avant de s'orienter au Sud après avoir franchi un ruisseau.
Descendre ensuite plein Est, traverser cette forêt, passer un ruisseau. Ensuite, on suit en descendant toujours ce ruisseau des Boussus.

(9) Passer le pont qui enjambe le Gave et tourner à gauche Nord-Est. Suivre la route (sur environ 500m) en restant sur votre gauche dans le bas coté. Tourner à gauche et traverser un autre pont (où est indiqué: propriété privée). Tout de suite après ce pont tourner à droite (10). Ne pas franchir le portail, à sa droite suivre le chemin le long du Gave. Très vite ce chemin longe un camping. A l'entrée du camping prendre à droite et retraverser le Gave (11). Ne pas suivre la route. Il y a un large chemin qui la longe. Suivre ce chemin sur environ 500m. Arrivé à une route, tourner à gauche et en suivant cette route, rejoindre un nouveau pont sur le Gave. Traverser le Gave et la route. Emprunter le chemin en face du pont. Ce chemin grimpe et tourne à droite plein Nord. Après 250m le chemin tourne à gauche. Contourner l'église et longer le cimetière. Rejoindre une route, tourner à gauche et suivre cette route qui part Sud-Ouest. Après environ 500m un chemin part à droite, plein Nord. Au bout de 60m tourner à gauche et suivre un chemin empierré (plein Ouest) qui va couper la route, et la suivre sur 300m. Quitter la route dans un virage à droite. Suivre le chemin empierré qui part Nord-Ouest. Ce chemin rejoint la route. Suivre cette route sur 100m, la quitter dans un virage à droite pour monter dans le bois et surplomber la route. Au bout de 600m ce chemin rejoint la route (Départ pour le Pic De Pan). Suivre la route sur environ 1km. Quitter la route dans un virage à gauche afin de "couper" les lacets de cette route. Suivre de nouveau cette route sur 600m et tourner franchement à droite (12) pour descendre dans l'arboretum. Retrouver la bifurcation de ce matin (2) Redescendre vers la piste, la passerelle (1), et le parking où l'auto vous attend.

1 : km 0.06 - alt. 898m - parking sur la droite de la route
2 : km 0.44 - alt. 958m - à droite dans le sens de la montée
3 : km 0.68 - alt. 1007m - traverser la route et suivre ne face le chemin
4 : km 1.89 - alt. 1350m - passer le muret et descendre dans un chemin
5 : km 2.14 - alt. 1328m - continuer à monter plein Sud-Est
6 : km 3.41 - alt. 1499m - Contourner cabane et descendre Sud
7 : km 3.89 - alt. 1449m - passer le portail et descendre Sud-Est
8 : km 4.39 - alt. 1365m - grange continuer vers Ouest
9 : km 5.85 - alt. 1041m - Pont - traverser le pont et tourner à gauche suivre D103
10 : km 6.29 - alt. 1030m - Pont - traverser le pont et tourner à droite
11 : km 7.1 - alt. 998m - Pont - traverser le pont et tourner à gauche
12 : km 11.51 - alt. 1051m - quitter la route et tourner franchement à droite

Pensez à prendre de l'eau, des vêtements de pluie ou coupe vent le cas échéant. Il y a de l'eau potable au camping. Ce parcours est accidenté et nécessite de bonnes chaussures de marche (randonnée).
Il y a des portions de route. Petit rappel: A une ou deux personnes coté gauche de la route face aux voitures. En groupe il est conseillé de circuler dans le même sens que les voitures en se suivant à la file indienne. Quoiqu'il en soit la règle principale est de rester dans le bas coté et s'arrêter lorsque deux véhicules se croisent.
En cas de terrain boueux, sur le retour ne pas descendre dans l'arboretum (12) Il vaudra mieux suivre la route et rejoindre le point (3) du matin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR.

A Arrens-Marsous il y a des hébergements, des activités diverses, de la restauration, des ventes de produits régionaux.
Sur le parcours il y a de quoi faire de nombreuses photos.
C'est le genre de parcours qui permet de se rendre compte du travail titanesque effectué par les anciens. Il leur fallait subvenir à leur besoins alimentaires dans ces zones escarpées des montagnes Pyrénéennes.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 01 mai 2018 à 18:12 : Re: Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Randonnée très agréable avec un départ assez raide ; la suite est plus facile et offre de beaux panoramas. Le descriptif est bien fait, aucun problème pour le suivre. Nous avons mis environ 6 heures de marche à un rythme "tranquille".

le vendredi 14 juillet 2017 à 10:00 : Re: Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

nous commençons par une montée assez raide au départ d"Arrens-Marsous .
Journée avec une météo un peu ombrageuse , mais la montagne se dévoile de temps en temps et nous ferons de très belles photos. Le Pic d'Arrens et son cache-col de nuages .
L'église d'Estaing . des cabanes entretenues ou l'eau passait dessous ; je pense pour la conservation des fromages .
Remontée vers le col des Bordères le long d'un ruisseau qui dévale de cailloux en cailloux .
Retour par l'arboretum et un peu plus bas le parking .
Un régal .

le mardi 20 juin 2017 à 21:05 : Re: Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Randonnée effectuée sous la chaleur, rendant difficile la 1ère partie avec une ascension très raide. Après la descente sur Estaing, la randonnée est plus roulante avec un peu de bitume. Randonnée agréable dans l'ensemble. Parcours bien détaillé.

le mardi 09 mai 2017 à 10:13 : Re: Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

J'avais commencé de faire cette randonnée en Novembre et j'ai été interrompue par la neige qui avait gelé.
Cette fois c'était parfait. Merci pour le descriptif et le tracé impeccables.

le lundi 29 août 2016 à 09:25 : Re: Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Je viens de faire cette randonnée et je pense qu'elle doit être encore plus belle au printemps.
Beau circuit bien balisé. Aucun problème d'orientation. Randonnée sportive.

Visorandonneur administrateur
le mardi 14 avril 2015 à 12:12 : Re: Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux

Impeccable

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.
Voir infos pratiques NOTA (1).

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.