Pic du Grand Gabizos

Magnifique belvédère de toute la chaîne des Pyrénées depuis le Néouvielle jusqu'au Pic du Midi d'Ossau.

Une randonnée Béost créée le mercredi 05 août 2020 par jbenos. MAJ : vendredi 14 août 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Béost (64440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sur la crête La crête Sommet Cabane de Larue

Stationner entre les cols du Soulor et de l'Aubisque, sur la route D918 avant le premier tunnel en venant du Soulor. Petit parking (2 à 3 véhicules) une centaine de mètres plus haut vers le Soulor, au niveau de l’Arriou de l'Escala.

(D/A) Prendre la route vers le tunnel puis s'engager dans le sentier marqué par un cairn au bord de la route. Entamer une montée raide. Traverser puis longer sur sa rive droite le Ruisseau d'Arriou de l'Escala. Atteindre la cabane de Larue construite au milieu d’une prairie plane et abondamment fleurie

(1) Poursuivre l'ascension en suivant les cairns dans une direction pratiquement plein Sud. Rejoindre un carrefour de sentes.

(2) Prolonger à gauche, entreprendre une légère boucle sur la gauche pour déboucher à un nouveau carrefour de sentes au pied du col de Pène Blanque.

(3) Obliquer à gauche et accéder au col.

(4) Prendre la splendide arête, la parcourir en crête, d’abord sur de belles dalles aériennes de calcaire blanc, puis par une escalade facile sur des rochers rouges brun jusqu'au sommet du Grand Gabizos.

(5) Reprendre le cheminement inverse sur la crête pour retrouver d'abord le col puis le carrefour sous ce col.

(3) Rester alors à gauche pour descendre jusqu'au 1er carrefour des sentes.

(2) S'engager dans le sentier de l'aller pour revenir au parking de la route D918 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1356m - Parking route D918
1 : km 2.03 - alt. 1977m - Cabane de Larue
2 : km 2.78 - alt. 2127m - 1er carrefour de sentes
3 : km 3.96 - alt. 2496m - 2e carrefour de sentes
4 : km 4.13 - alt. 2542m - Col de Pène Blanque
5 : km 5 - alt. 2676m - Sommet du - Pic des Taillades ou Grand Gabizos (2692m)
D/A : km 10.57 - alt. 1356m - Parking route D918

Montée raide au début.
Quelques névés en début de saison.
Passage aérien sur la crête.
Passage d'escalade facile où il faut poser les mains.
Randonnée déconseillée par temps de brouillard ou de pluie, ou si la neige est présente sur la crête.

(5) Sommet du Grand Gabizos : Le panorama est un véritable enchantement : le Vignemale, les Pics d’Enfer et le Pic du Midi d’Ossau sont à portée de main.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Distance 176.06km Dénivelé positif +9558m Dénivelé négatif -10108m Durée 8 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en itinérance de 8 étapes, effectuée à 2 du 17 au 25 juillet 2019, entre Gourette et Saint-Lary-Soulan. Le parcours suit le tracé du GR®10 la majorité du temps, nous avons cependant rajouté un crochet par la vallée du Marcadau ainsi qu'une journée de repos à Gavarnie.

Gourette - Estaing
Distance 18.92km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.

Soum de Grum en circuit depuis Arbéost
Distance 15.4km Dénivelé positif +1232m Dénivelé négatif -1230m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbéost - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Soum de Grum, beau belvédère, en circuit une partie en crête en partant du village d'Arbéost.

Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech
Distance 12.73km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).

Le Pic Sanctus depuis le barrage du Tech
Distance 15.77km Dénivelé positif +1382m Dénivelé négatif -1376m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Pic Sanctus est le but de la randonnée.
Arriver au Col d'Uzious est déjà très bien.
Descendre aux lacs (du Lavedan et d'Uzious) est une belle alternative aussi.

Le Col de Paloumère 2187m
Distance 9.58km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -1198m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée à un col à partir du barrage du Tech qui permet d'admirer deux vallées oh combien réputées.
D'un côté: Le Barrage du Tech, de l'autre Le Lac d'Estaing.