Refuge d'Ilhéou

Petite randonnée de 2h pour la montée au refuge d'Ilhéou (sans oublier le retour).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cauterets créée le dimanche 19 août 2018 par gauthier.clg. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Point haut Point haut : 2027m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Cauterets, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Lac d'Ilhéou Lac Noir Cabane de berger et son troupeau Cascade

À la sortie Cauterets, en partant par la route du Pont d'Espagne, la D920, tourner à droite sur la route du Cambasque, la D312W. Se garer au parking après avoir franchi le Gave de Cambasque.

(D/A) Du parking, partir par la piste, en direction des installations de télécabines. Poursuivre la montée par cette piste, rive gauche du gave.

(1) Franchir un pont sur la Gave d'Ilhéou. Continuer la montée rive droite. Contourner la montagne par la gauche. À mi-chemin vous apercevrez la cascade, au fond, à main droite.

(2) Arriver au niveau des Cascades d'Ilhéou. Prudence si vous vous en approchez. Poursuivre la montée.

(3) Franchir de nouveau le Gave d'Ilhéou et poursuivre la montée. Quand vous apercevez un premier petit lac, vous êtes presque arrivé. récupérer le balisage du GR®10. Passer au-dessus du Lac Noir, à main droite. Suivre la piste jusqu'au refuge et profiter de la vue sur le lac. Possibilité de manger un morceau et boire un verre au refuge (propriétaire très sympa).

(4) Pour la descente, emprunter le chemin en sens inverse jusqu'au point de départ (D/A).
Ou alors : voir infos pratiques.

D/A : km 0 - alt. 1401m - Parking du Cabasque
1 : km 1.28 - alt. 1540m - Pont sur la Gave d'Ilhéou
2 : km 2.82 - alt. 1728m - Cascades d'Ilhéou.
3 : km 3.69 - alt. 1883m - 2 ème franchisseemnt du Gave d'Ilhéo
4 : km 5.04 - alt. 2026m - Refuge d'Ilhéou
D/A : km 10.09 - alt. 1401m - Parking du Cabasque

Possibilité de dormir au refuge avec réservation.

Possibilité de continuer l’ascension vers d'autres refuges.

Possibilités de descendre par le GR®10 jusqu'au (1) et reprendre la piste jusqu'à l'arrivée.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 28 juin 2021 à 16:32

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Nous avons beaucoup aimé l'endroit mais nous n'avons pas compris cette proposition ?! Une large piste gravillonnée qui va du parking jusqu'au refuge tandis qu'il y a un aussi joli GR un peu plus haut. A la limite, en descendant la partie un peu plus technique du GR c'est plus facile d'emprunter un bout de piste. Je doute que des enfants préfèrent la piste au sentier ? Nous avons regretté d'avoir pris un bon bout de piste en montant mais après la cascade nous avons corrigé notre erreur...

le dimanche 06 juin 2021 à 11:50

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

Nous avons aperçu un bouquetin au niveau de la cabane de berger!

le lundi 31 mai 2021 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Beaucoup Fréqueny"

le mardi 13 avril 2021 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous avons parcouru la randonnée au lundi de pâques. Au dessus du lac noir ne pas s'engager sans chaussures à crampons (chaussures rando classiques mais avec du grip, pas des baskets..) car il reste encore de la neige et certaines passages sont abrupts et il ne faut pas glisser. Je recommande les bâtons pour se rassurer sur les pas dans la neige en pente.
Par ailleurs, nous avons voulu faire la descente par le GR 10 à partir du refuge, puis les pistes de ski. Impossible sans être venu l'été, la partie longeant la gave d'llhéou est recouverte de neige, donc on ne sait pas où on met les pieds. Nous avons rebroussé chemin pour redescendre par là on nous étions montés depuis le refuge.

Jusqu'à la fonte des neiges ne passez pas par là, sauf si vous connaissez et que vous avez les guêtres.

Crème solaire surtout avec la reverberation de la neige!! Je n'ai pas une pigmentation qui prend facile, et j'ai pris des coups de soleil. Méfiance..

Petite rando sympa sinon. Pas long, on pique nique là haut et on redescend tranquillou.

le lundi 31 décembre 2018 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Bonne petite rando, pas difficulté particulière.

Dommage possibilité de faire une randonnée en plus jusqu'au col. Le site ne l indique pas c'est une heure de plus seulement.

Lac du Hourat depuis le Cambasque
Distance 12.69km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli lac, avec un ilot, et difficile d'accès depuis le Lac d'Ilhéou.

Randonnée classée difficile car le chemin est raide depuis le Lac d'Ilhéou et un bon sens de l'orientation est nécessaire en fin de parcours. Randonnée d'été à entreprendre de la fin Juin jusqu'aux premières neiges (pour la partie Ilhéou - Hourat).

Attention Patou, chien qui garde les brebis, ne pas traverser un troupeau, mais le contourner.

Le Lac d'Ilhéou par la Crête du Lys depuis le télésiège du Grand Barbat
Distance 5.87km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une jolie randonnée d'une demi-journée à travers les estives verdoyantes pour rejoindre le Lac d'Ilhéou et son paysage minéral. On profite d'un panorama à 360° sur les sommets des environs depuis le départ de la randonnée.

Distance 7.62km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -459m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.

Le Col de Riou depuis Cauterets
Distance 15.52km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1069m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.

Pic du Cabaliros et Lac d'Anapéou
Distance 18.63km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets
Distance 50.13km Dénivelé positif +3685m Dénivelé négatif -3692m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Attention : Infos refuge du Marcadau *

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20.65km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -806m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.