Pointe de Surgatte
Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.
Fiche technique n°81221













Téléchargements :




Description de la randonnée
A la sortie d'Arrens-Marsous laisser la route du lac d'Estaing, s'engager sur la route du barrage du Tech. Après 500m environ, se garer sur un petit parking sur la gauche de la route (D105), après la chapelle de Pouey Laün.
L'aller: Démarrer la randonnée en empruntant le "chemin de la reine Hortense" (1) qui monte Nord-Ouest.
N.B. De (1) à (4), on suit le GR®10 (balisage rouge et blanc).
Passer devant deux réservoirs d'eau potable. Arriver sur une route. Continuer tout droit cette route qui monte. La route continue toujours Nord-Ouest, puis oblique à l'Ouest sur 300m et repart Nord-Ouest.
Quitter la route (2) pour s'engager dans un chemin qui monte à gauche. Passer devant trois bâtisses entretenues. Suivre maintenant une piste qui file plein Ouest. Tout au long de cette piste on peut remarquer de magnifiques granges restaurées et entretenues.
A la fin de la piste (3) il faut franchir le ruisseau de Bernet. S'élever rive gauche du ruisseau dans les estives, toujours plein Ouest. On est en vue du col de Saucède (1525m). Puis 200m avant le col, après être passé près d'une cabane en piteux état, il y a normalement un panneau (4) qui indique "pointe de Surgatte". Quoiqu'il en soit, tourner complètement sur votre gauche. Traverser le ruisseau et monter Sud-Est dans les estives.
Suivre le chemin bien marqué, qui part maintenant plein Sud en montant fortement. Traverser plusieurs torrents et ruisseaux. Vers 1700m, le chemin part plein Est sur 300m et tourne plein Sud ensuite. Le chemin décrit une courbe en descendant un peu et part plein Est en surplombant des a-pics, protégé par du fil de clôture.
Arriver en suivant plein Est à la Pointe de Surgatte (5) en prenant garde aux a-pics et herbes qui nécessitent sur une courte distance une attention particulière.
Un magnifique panorama à 360° s'offre à vous. Il n'y a rien de dangereux en soit mais les personnes qui craignent la sensation de vide peuvent s'arrêter 3Om avant.
Une pause réparatrice est la bienvenue.
Le retour: Descendre le sommet plein Ouest et après environ 700m, dans la courbe du chemin, prendre à gauche (6) en montant. Ensuite il faut rester à flan, plein Ouest, en visant la cabane sans nom (7) (1800m).
Ensuite le chemin part plein Nord en passant des ruisseaux. Arriver sur un éperon herbeux (8) et descendre en lacet, Nord-Est. Rejoindre le chemin pris à la montée, tourner à gauche et le suivre durant 300m.
Puis partir sur la droite (9) vers l'Est, en visant le chemin de la montée. Le rejoindre vers 1530m, partir à droite et suivre le chemin de l'aller.
Rejoindre ainsi la voiture laissée sur le parking.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 902 m - chemin de la reine Hortense
2 : km 1,92 - alt. 1 150 m - fin de route - Chemin
3 : km 2,42 - alt. 1 238 m - fin de piste
4 : km 4,37 - alt. 1 471 m - poteau
5 : km 6,92 - alt. 1 702 m - pointe de Surgatte
6 : km 7,73 - alt. 1 702 m - chemin à gauche
7 : km 8,34 - alt. 1 747 m - cabane
8 : km 8,89 - alt. 1 705 m - éperon
9 : km 9,65 - alt. 1 574 m - bifurcation
D/A : km 14,03 - alt. 902 m
Informations pratiques
Pas de point d'eau potable sur le chemin.
Cabane en tôle correcte et bien utile en cas de pluie ou orage.
Le col du Soulor est à 800m du col de Saucède.
Comme nous sommes en montagne, il faut: 2 litres d'eau, des vêtements de pluie, un peu de victuailles, de très bonnes chaussures, un bâton peut être utile pour la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au col du Soulors il y a de quoi se restaurer et acheter du fromage et admirer ce que l'on vient de faire. C'est un petit détour qui vaut la peine.
A Arrens-Marsous hébergements, restaurants, gîtes, épicerie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Bonjour,
Départ du col du Soulor, dans le brouillard, nous avons suivi un itinéraire passant au dessus à partir du le col de Saucède et sur les 2/3, le retour également il y a des sentes mais plus marquées coté Est à partir d'une cabane que l'on trouve au milieu du parcours et qui permet de s'abriter. Un gardien du parc que nous avons rencontrer à l'aller juste après le col de Saucède nous a indiqué que le sentier que suit ce circuit à partir du col nécessite une vigilance plus particulière par temps humide ou si il est enneigé. Notre parcours, pratiqué par de nombreux skieurs de randonnées au dires du gardien du parc, est lui sans aucun risque quelques soient les conditions, mais il n'y a pas de balisage.
Visorandonneur
Bonjour, est ce un circuit possible en raquettes ?
Visorandonneur modérateur
Bonjour mazet65,
Tout simplement parce que sur ce site, notre philosophie est de décrire le plus précisément les parcours. Imagine lorsqu'une partie du balisage est absente, détruite ou non vue.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 novembre 2014
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
pourquoi ne pas simplifier la description de l'itinéraire de montée en disant tout simplement de ++suivre le GR10 jusqu'à quelques mètres du col de Saucède
Autres randonnées dans le secteur







Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.







Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).







Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.







Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).







Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.







Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.







Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.







Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.