Le Lac de Soum depuis le Col de Couraduque

Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.

Fiche technique
n°2586353
Une randonnée Aucun créée le samedi 21 septembre 2019 par niger-baudry. MAJ : vendredi 25 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 399m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 395m
Point haut Point haut : 1547m
Point bas Point bas : 1365m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Aucun (65400)
Départ Départ : N 42.990578° / O 0.202351°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1647ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un aperçu sur le pic du Midi. Le lac de Soum in situ. La cabane de Cantau Enclos à moutons avec le Gabizos en arrière plan

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking du Col de Couraduque sur la commune d'Aucun.

(D/A) Juste après le bar-restaurant, prendre à gauche en suivant le fléchage PR® Jaune indiquant le Pic de Bazès. Un peu plus haut se trouve le carrefour du Col de la Serre (cote 1458).

(1) Prendre en face la direction de la "cabane jaune". Dans le dernier virage prononcé à droite avant d'arriver en vue de la cabane jaune, vous remarquerez sur votre gauche un abreuvoir alimenté par un captage dans la montagne. Un peu avant la cabane, sur la droite, vous remarquerez également un corral destiné à regrouper les bovins pour la traite ou un éventuel traitement.

(2) La cabane jaune, simple cabane de type chantier peinte en jaune, est fermée et à l'usage exclusif des exploitants locaux pour du stockage de matériel ou de produits. Laissez-la à droite pour prendre le chemin qui monte par quelques lacets vers le Col de Bazès.

(3) De là, vous avez une superbe vue sur le Pic de Bazès (à droite du col). Franchir le col et rester sur ce large chemin qui tourne à gauche. Passé ce virage, on peut admirer la vallée à l'Ouest avec ses troupeaux et au loin à l'horizon, au delà d'Arbéost, le Pic du Moulle de Jaout et un peu plus à gauche, le Soum de Grum qui domine le Col d'Aubisque.

Continuer ce large chemin jusqu'à la cabane de Cantau. Au fur et à mesure de la progression, on a une vue de plus en plus intéressante sur le Gabizos. Dans le dernier virage prononcé à gauche avant la cabane de Cantau, on remarquera le petit enclos destiné à parquer ponctuellement des moutons pour les besoins de l'exploitation.

(4) Dos à la cabane, on a devant soi la Crête de la Serre qui s'étend jusqu'au Col de Soum. On peut certes prendre le chemin de crête qui est un bout du GR® 101. Je vous propose de prendre le chemin nettement plus confortable tout à droite qui descend jusqu'au Lac de Soum.

(5) Arrivé au Lac de Soum, on peut faire une pause et le découvrir de plus près. Il y a fréquemment des animaux, notamment des chevaux et sur le pourtour marécageux on peut observer de jolies libellules. Pour le retour, longer le lac par sa berge Nord et franchir le Col de Soum, toujours sur ce même chemin carrossable.

Juste après le col, vous remarquerez le chemin qui descend en face vers le Soulor. L'ignorer pour prendre à gauche toute et remonter à la cabane de Cantau par le large chemin qui suit le flanc Est de la Crête de la Serre.

(4) À partir de là, le retour jusqu'au Col de Bazès se fait par le même itinéraire inverse de l'aller.

(3) Pour varier l'itinéraire, plutôt que de redescendre vers la cabane jaune, je vous propose de rester sur ce large chemin qui vous ramènera jusqu'au Col de Couraduque via le carrefour du Col de la Serre.

Si les conditions météo sont favorables, après avoir passé le Col de Bazès et avant d'arriver dans la forêt, vous pourrez peut-être apercevoir au loin le Pic du Midi de Bigorre, reconnaissable à l'observatoire tout blanc construit à son sommet. Au cours de cette descente, privilégiez toujours le chemin de droite à chaque patte d'oie, la descente est plus progressive et généralement le chemin en meilleur état.

(1) Une fois de retour au Col de la Serre, prendre à droite et suivre l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Couraduque (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1368m - Parking du - Col de Couraduque (1367m)
1 : km 0.83 - alt. 1450m - Col de la Serre (1458m)
2 : km 1.66 - alt. 1451m - Cabane jaune - Pic de Bazès (1804m)
3 : km 2.31 - alt. 1524m - Col de Bazès
4 : km 5.97 - alt. 1544m - Cabane de Cantau - Col de Cantau (1544m)
5 : km 7.17 - alt. 1517m - Lac de Soum - Col de Soum (1532m)
D/A : km 15.27 - alt. 1365m - Parking du - Col de Couraduque (1367m)

Informations pratiques

La totalité du parcours se fera sur un chemin carrossable utilisé par bergers et exploitants locaux.

Ce circuit est en grande partie totalement à découvert. Il sera donc bon d'en tenir compte pour le choix du jour et de la saison. Personnellement, je préconise les mois de mai-juin ou septembre-octobre, en choisissant une belle journée ensoleillée et sans vent.

Je conseille également la version pique-nique au Lac de Soum, d'une part pour faire une pause récupératrice avant le retour et d'autre part pour avoir toujours le soleil bien placé pour faire des photos des différents massifs. C'est ce dernier point qui a guidé mon choix pour le sens que j'ai choisi pour les deux boucles du circuit.

Plutôt que des chaussures montantes, des chaussures basses et confortables mais avec une bonne semelle bien crantée me paraissent préférables. Les bâtons peuvent également être utiles en fin de parcours pour soulager cuisses et articulations durant la descente finale du Col de la Serre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Malgré les barres énergétiques et la boisson emportées durant la randonnée, l'assiette de crêpes à la confiture de myrtilles et le chocolat chaud au bar-restaurant du Couraduque sont toujours très appréciés au retour, d'autant que la terrasse offre une vue Sud-Ouest magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

Pic de Bazès au départ du Col de Couraduque
Distance 6.46km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.

Pic de Berbeillet
Distance 7.58km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.

Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum
Distance 8.06km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.

Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Distance 7.01km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes
Distance 9.08km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Salles (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Pointe de Surgatte
Distance 14.03km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.