Le Lac de Soum depuis le Col de Couraduque
Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.
Fiche technique n°2586353








Téléchargements :




Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le parking du Col de Couraduque sur la commune d'Aucun.
(D/A) Juste après le bar-restaurant, prendre à gauche en suivant le fléchage PR® Jaune indiquant le Pic de Bazès. Un peu plus haut se trouve le carrefour du Col de la Serre (cote 1458).
(1) Prendre en face la direction de la "cabane jaune". Dans le dernier virage prononcé à droite avant d'arriver en vue de la cabane jaune, vous remarquerez sur votre gauche un abreuvoir alimenté par un captage dans la montagne. Un peu avant la cabane, sur la droite, vous remarquerez également un corral destiné à regrouper les bovins pour la traite ou un éventuel traitement.
(2) La cabane jaune, simple cabane de type chantier peinte en jaune, est fermée et à l'usage exclusif des exploitants locaux pour du stockage de matériel ou de produits. Laissez-la à droite pour prendre le chemin qui monte par quelques lacets vers le Col de Bazès.
(3) De là, vous avez une superbe vue sur le Pic de Bazès (à droite du col). Franchir le col et rester sur ce large chemin qui tourne à gauche. Passé ce virage, on peut admirer la vallée à l'Ouest avec ses troupeaux et au loin à l'horizon, au delà d'Arbéost, le Pic du Moulle de Jaout et un peu plus à gauche, le Soum de Grum qui domine le Col d'Aubisque.
Continuer ce large chemin jusqu'à la cabane de Cantau. Au fur et à mesure de la progression, on a une vue de plus en plus intéressante sur le Gabizos. Dans le dernier virage prononcé à gauche avant la cabane de Cantau, on remarquera le petit enclos destiné à parquer ponctuellement des moutons pour les besoins de l'exploitation.
(4) Dos à la cabane, on a devant soi la Crête de la Serre qui s'étend jusqu'au Col de Soum. On peut certes prendre le chemin de crête qui est un bout du GR® 101. Je vous propose de prendre le chemin nettement plus confortable tout à droite qui descend jusqu'au Lac de Soum.
(5) Arrivé au Lac de Soum, on peut faire une pause et le découvrir de plus près. Il y a fréquemment des animaux, notamment des chevaux et sur le pourtour marécageux on peut observer de jolies libellules. Pour le retour, longer le lac par sa berge Nord et franchir le Col de Soum, toujours sur ce même chemin carrossable.
Juste après le col, vous remarquerez le chemin qui descend en face vers le Soulor. L'ignorer pour prendre à gauche toute et remonter à la cabane de Cantau par le large chemin qui suit le flanc Est de la Crête de la Serre.
(4) À partir de là, le retour jusqu'au Col de Bazès se fait par le même itinéraire inverse de l'aller.
(3) Pour varier l'itinéraire, plutôt que de redescendre vers la cabane jaune, je vous propose de rester sur ce large chemin qui vous ramènera jusqu'au Col de Couraduque via le carrefour du Col de la Serre.
Si les conditions météo sont favorables, après avoir passé le Col de Bazès et avant d'arriver dans la forêt, vous pourrez peut-être apercevoir au loin le Pic du Midi de Bigorre, reconnaissable à l'observatoire tout blanc construit à son sommet. Au cours de cette descente, privilégiez toujours le chemin de droite à chaque patte d'oie, la descente est plus progressive et généralement le chemin en meilleur état.
(1) Une fois de retour au Col de la Serre, prendre à droite et suivre l'itinéraire inverse de la montée pour rejoindre le Col de Couraduque (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 368 m - Parking du - Col de Couraduque (1367m)
1 : km 0,83 - alt. 1 450 m - Col de la Serre (1458m)
2 : km 1,66 - alt. 1 451 m - Cabane jaune - Pic de Bazès (1804m)
3 : km 2,31 - alt. 1 524 m - Col de Bazès
4 : km 5,97 - alt. 1 544 m - Cabane de Cantau - Col de Cantau (1544m)
5 : km 7,17 - alt. 1 517 m - Lac de Soum - Col de Soum (1532m)
D/A : km 15,27 - alt. 1 365 m - Parking du - Col de Couraduque (1367m)
Informations pratiques
La totalité du parcours se fera sur un chemin carrossable utilisé par bergers et exploitants locaux.
Ce circuit est en grande partie totalement à découvert. Il sera donc bon d'en tenir compte pour le choix du jour et de la saison. Personnellement, je préconise les mois de mai-juin ou septembre-octobre, en choisissant une belle journée ensoleillée et sans vent.
Je conseille également la version pique-nique au Lac de Soum, d'une part pour faire une pause récupératrice avant le retour et d'autre part pour avoir toujours le soleil bien placé pour faire des photos des différents massifs. C'est ce dernier point qui a guidé mon choix pour le sens que j'ai choisi pour les deux boucles du circuit.
Plutôt que des chaussures montantes, des chaussures basses et confortables mais avec une bonne semelle bien crantée me paraissent préférables. Les bâtons peuvent également être utiles en fin de parcours pour soulager cuisses et articulations durant la descente finale du Col de la Serre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Malgré les barres énergétiques et la boisson emportées durant la randonnée, l'assiette de crêpes à la confiture de myrtilles et le chocolat chaud au bar-restaurant du Couraduque sont toujours très appréciés au retour, d'autant que la terrasse offre une vue Sud-Ouest magnifique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Oui vous avez raison mais l'ombre autours du lac se réduit à 3 ou 4 sapins où tout le monde s'agglutine donc j'ai préféré le soleil et le calme!
Quant au bar , je pense qu'on y serait encore à attendre notre commande! Sous prétexte que la vue est superbe, le responsable sait que quoi qu'il fasse il aura toujours du monde donc pourquoi faire des efforts? Ce type de comportement m'insupporte!
Visorandonneur
Bonjour catherinelanglais et merci d'avoir pris le temps de poster ce commentaire, ce qui encourage à publier des circuits.
Votre idée de pic-niquer sur la crête est tout à fait intéressante mais il faut tenir compte du temps en fonction de la saison. Si l'on veut un peut d'ombre je crois qu'on a intérêt à descendre au bord du lac où on peut en outre admirer de magnifiques libellules.
L'accueil au bar près du parking n'est effectivement pas des plus chaleureux, mais pouvoir se reposer un moment sur la terrasse face à la vallée en admirant les parapentes évoluer avec une part de gâteau et une boisson réconfortante me fait généralement oublier l'accueil.
Je vous souhaite de nombreuses autres belles randonnées.
Cordialement
Gérard
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée très bien balisée (difficile de se perdre!) sans aucune difficulté !
Nous ne sommes pas descendus au bord du lac qui offre peu d'intérêt mais nous avons pic-niqué sur la crête au dessus du lac qui offre une vue à 360° .
Nous avons juste regretté l'accueil glacial au bar situé à coté du parking, nous n'y sommes pas restés le patron ayant probablement autre chose à faire que de servir ses quelques clients!
Autres randonnées dans le secteur







Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.







Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.







Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.







Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).







Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.







Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.







Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.







Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.