Pic de Cabaliros, le Malinat et Pic Arraillé de Sireix
Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pic de Cabaliros, le Malinat et Pic Arraillé de Sireix"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!















Description de la randonnée
D’Argelès-Gazos, emprunter la route d’Aubisque et du Val d’Azun jusqu’à Arras-en-Lavedan. Prendre la D103, la D13 puis la D613 en direction de Sireix. Remonter la route de la Curadère sur 5 km, puis la piste sur à peu près la même distance. Stationner à 1614 m d’altitude sur le côté droit de la piste juste avant un virage.
(D/A) Remonter la piste. Celle-ci tourne à droite, puis se transforme en allée et s’oriente à l’Est pour rejoindre une intersection.
(1) Bifurquer à gauche. L’allée d’en face que j’appelle allée principale sera utilisée un peu plus loin et pour le retour. Rejoindre la crête, puis cheminer, Nord-Est, Sud-Est puis Est. Ce petit crochet permet de profiter rapidement d’un panorama à 360° et éventuellement d’assister au lever de soleil sur le Pic du Midi de Bigorre.
Par cette discrète allée herbeuse dont on perd parfois la trace, atteindre une mare souvent asséchée.
(2) La dépasser de quelques mètres, puis dévaler en obliquant progressivement vers la droite, Sud-Est puis Sud jusqu'à rejoindre l’allée principale.
(3) S’engager à gauche dans l’allée et s’élever à flanc sous la Tucoy.
(4) Laisser à gauche le sentier qui sera emprunté au retour et poursuivre sur l'allée principale. Dépasser l'aplomb du Pic Arraillé et parvenir à un cairn situé sur le côté gauche de l’allée et marquant le départ d'un sentier.
(5) Virer à gauche dans ce sentier. Par une grimpée soutenue, atteindre le large col herbeux qui relie le Pic Arraillé au Malinat.
(6) Prendre à droite sur le sentier de crête puis s'élever vers le Malinat au Sud-Ouest. Sur une sente intermittente dans la pente raide, obliquer à gauche et atteindre l’arête rocheuse.
(7) La remonter à gauche puis gagner la croix ferrée du Malinat.
(8) Poursuivre sur le sentier de crête en passant à flanc sous le Soum de Lat dessus. Par une dernière montée Sud-Ouest, puis Ouest, sur un sentier bien cairné, gagner l’espace sommital du Pic du Cabaliros et sa table d’orientation.
(9) Reprendre la trace inverse de l'aller.
(6) Remonter le sentier du Pic Araillé au Nord-Ouest jusqu’à son sommet coiffé d’un cairn.
(10) Descendre sur le versant opposé du Pic par le sentier cairné, puis récupérer l’allée principale.
(4) La dévaler tout droit jusqu’au premier embranchement de la montée.
(1) Poursuivre tout droit et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1619m - Stationnement en bord de piste
1 : km 0.35 - alt. 1645m - Carrefour de la boucle de Droumidé
2 : km 1.32 - alt. 1720m - Mare
3 : km 1.75 - alt. 1756m - Carrefour sentier - allée
4 : km 2.36 - alt. 1831m - Carrefour de la boucle d'Arraillé
5 : km 2.88 - alt. 1906m - Cairn - Départ de entier à gauche
6 : km 3.18 - alt. 2001m - Carrefour de sentiers
7 : km 3.84 - alt. 2185m - Arête rocheuse
8 : km 3.89 - alt. 2190m - Croix ferrée - Le Malinat
9 : km 4.84 - alt. 2329m - Sommet du - Pic du Cabaliros
10 : km 6.65 - alt. 2003m - Sommet du - Pic Araillé
D/A : km 9.25 - alt. 1619m - Stationnement en bord de piste
Informations pratiques
J’ai réalisé une vidéo avec panorama et noms des sommets dont voici le lien qui montre tous les points importants du topo et en particulier le passage des waypoints, (5),(6) et (7).
On y voit ce que j'appelle l'arête rocheuse dans l'ascension du Mélinat.
Ce parcours bien que sur sentier demande un bon sens de l’orientation. Les sentiers peu marqués se perdent par endroit dans les herbages.
À signaler quelques rares passages légèrement aériens pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige.
Sinon rien de particulier, à part quelques pentes assez raides et un ou deux très courts ressauts rocheux qui demandent l’usage des mains.
Pour ces raisons, j'évalue la difficulté à Moyenne sup.
La durée moyenne indiquée par le logiciel qui est une donnée très subjective n'est peut être pas forcément la vôtre. À recalculer éventuellement en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.







Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.







Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.







Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).







Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.







Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.







Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.







Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.