La Chalet de la Reine Hortense

La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.

Fiche technique
n°5801330
Une randonnée Cauterets créée le lundi 01 mars 2021 par philrandovilaine. MAJ : mardi 16 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 7.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 458m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 459m
Point haut Point haut : 1240m
Point bas Point bas : 866m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Ardiden, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Départ Départ : N 42.88857° / O 0.114245°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de la Place de la Mairie, se diriger vers les Thermes de César dont on aperçoit la façade jaune dans l'alignement des façades de la rue du même nom. Quelques marches permettent d'atteindre l'esplanade devant le bâtiment. Tourner à gauche pour contourner l'établissement thermal en traversant le jardin qui le sépare des Bains du Rocher.
Longer les thermes par l'arrière jusqu'à atteindre le sentier en lacets qui remonte toute la pente, jusqu'aux anciens thermes de Pauze-Vieux.

(1) En débouchant face aux anciens thermes, tourner à gauche et remonter la petite route jusqu'à atteindre la Cabane du Bousquet. On y retrouve le GR® 10 qui débouche sur la piste en suivant un chemin montant par la gauche. Continuer sur la piste légèrement en descente, et traverser le vallon où coule le Ruisseau de la Gorce.

(2) Après avoir franchi le ruisseau, la piste reprend son ascension à travers une belle hêtraie, parsemée de quelques maisons ou granges aménagées en résidences secondaires. Au bout de quatre lacets, on atteint la dernière montée qui aboutit au Chalet de la Reine Hortense. De la terrasse de l'établissement, où il est possible de reprendre des forces, on peut s'attarder sur le panorama qu'offre le lieu sur l'ensemble de la vallée de Cauterets, et jusqu'au Cirque du Lys qui la surplombe.

(3) Quitter l'hôtellerie en continuant à monter sur cent cinquante mètres environ. Un chemin s'engage sur la gauche dans une descente assez prononcée dès les premiers mètres. Après un premier virage, on atteint une portion rectiligne et moyennement pentue qui suit un bel alignement de hêtres à la verticalité saisissante. Lorsqu'on atteint un secteur de prairies (estives) et de granges, on aborde les premiers lacets courts et pentus. Il en sera ainsi jusqu'au pied du versant.

À partir de ce point, la descente devient assez vertigineuse et on peut imaginer qu'elle soit quelque peu difficile par temps humide ou après le passage de VTT, puisque l'itinéraire est balisé pour eux. Il n'est donc pas inutile de se munir d'un bâton pour cette partie du circuit. On atteint les premières maisons de Cancéru lorsque la pente s'adoucit enfin.

(4) Prendre à gauche lorsqu'on atteint la petite route du village, puis encore à gauche au premier carrefour. Descendre cette route jusqu'à la RD920. En abordant cette dernière, on rejoint également l'emprise de l'ancienne voie ferrée qui lui est parallèle et sur laquelle a été aménagée une voie verte.

(5) Remonter la voie verte sur 350 m, en traversant une première rue. À la seconde intersection, tourner à droite dans l'Impasse Russel, et rejoindre la RD920, juste avant le carrefour qui mène au Pont de Fanlou. Tourner à droite pour le rejoindre.

(6) Traverser alors le Gave de Cauterets pour rallier la rive opposée. Aussitôt le franchissement effectué, laisser partir sur la gauche un chemin privé, puis remonter le petit sentier qui s'engage aussitôt en pied de falaise, sur la gauche de la route. Il serpente entre quelques propriétés avant de déboucher au cœur du lotissement résidentiel de Hount-Hérède. Remonter la voie de ce lotissement pour déboucher sur l'Avenue du Mamelon Vert.

(7) Prendre à gauche lorsqu'on atteint l'avenue, et la parcourir jusqu'à franchir le Gave de Cambasque, qui descend du Cirque du Lys. Ignorer la première descente qui longe le torrent, et poursuivre sur une cinquantaine de mètres, pour atteindre un escalier.

(8) Descendre cet escalier, à gauche, pour rejoindre , à droite, le Boulevard Latapie Plurin qui ramène vers le carrousel pour enfants. Tourner à gauche en atteignant l'esplanade et rejoindre la place de la mairie toute proche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 921m - Office de Tourisme
1 : km 0.66 - alt. 1022m - Anciens thermes de Pauze-Vieux
2 : km 1.49 - alt. 1053m - Pont de la Gorce
3 : km 3.41 - alt. 1214m - Chalet de la Reine Hortense
4 : km 4.75 - alt. 925m - Cancéru
5 : km 5.31 - alt. 866m - Voie Verte
6 : km 5.87 - alt. 882m - Pont de Fanlou - Gave de Cauterets (torrent)
7 : km 6.26 - alt. 927m - Avenue du Mamelon Vert
8 : km 7.27 - alt. 934m - Escalier vers centre-ville
D/A : km 7.62 - alt. 920m - Retour au départ

Informations pratiques

Prendre le temps de savourer une consommation depuis la terrasse du Chalet de la Reine Hortense doit être un réel plaisir. La Covid et les restrictions qui l'accompagnent ne nous ont pas permis de savourer le panorama qu'elle offre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le retour par l'Avenue du Mamelon Vert est un itinéraire plutôt urbain, qui est quand même préférable à celui qui suit la RD 920, voie principale d'accès à Cauterets depuis la vallée. Pour découvrir l'ensemble de la ville depuis les hauteurs, on pourrait encore améliorer le circuit en passant par le Belvédère d'Aoumède (Ferme Igau), et la Ferme Basque qui sont situées au pied du Pic de Peyre Nère. Le temps nous a manqué pour découvrir cette partie du circuit qui ajouterait toutefois une bonne heure et quelques dizaine de mètres de dénivelé au parcours décrit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 17:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit a été réalisé le matin, donc peu fréquenté, en grande partie en sous bois donc peu de luminosité.
Effectivement la descente Cancéru est pentue, mais les bâtons de marche peuvent aider.
Je recommande ce circuit pour les différentes découvertes : les anciens thermes, le chalet de la Reine Hortence, les points de vus sur la ville de Cauterets et le Gave lorsqu'il y a une trouée.

Par curiosité, le mur épais que l'on rencontre au début avant les anciens thermes : renferme la canalisation d'eau chaude des thermes. Et près de ces anciens thermes, il y a également une ancienne baignoire gallo romaine dans les végétations.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col de Riou depuis Cauterets
Distance 15.52km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1069m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20.65km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -806m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Pic du Cabaliros et Lac d'Anapéou
Distance 18.63km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets
Distance 50.13km Dénivelé positif +3685m Dénivelé négatif -3692m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Attention : Infos refuge du Marcadau *

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

Le Plateau du Lisey depuis Cancéru
Distance 10.75km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

Lac du Hourat depuis le Cambasque
Distance 12.69km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli lac, avec un ilot, et difficile d'accès depuis le Lac d'Ilhéou.

Randonnée classée difficile car le chemin est raide depuis le Lac d'Ilhéou et un bon sens de l'orientation est nécessaire en fin de parcours. Randonnée d'été à entreprendre de la fin Juin jusqu'aux premières neiges (pour la partie Ilhéou - Hourat).

Attention Patou, chien qui garde les brebis, ne pas traverser un troupeau, mais le contourner.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.