Le Pic Sanctus depuis le barrage du Tech

Une randonnée Arrens-Marsous créée le samedi 21 septembre 2013 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 01 décembre 2016

Le Pic Sanctus est le but de la randonnée.
Arriver au Col d'Uzious est déjà très bien.
Descendre aux lacs (du Lavedan et d'Uzious) est une belle alternative aussi.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Arrens-Marsous (65400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR
le pic sanctus avec mes chiens Vers le Pic Sanctus Lac du Lavedan vers le col d'Uzious

S'arrêter au premier parking sur votre droite (juste après le barrage du Tech).

(D) Monter plein Ouest. Suivre cette sente qui monte constamment. Sortir de la Forêt.

(1) Arriver au dessus d'une prise d'eau construite sur le torrent. Continuer à droite, toujours rive gauche du torrent de Labas, par un chemin très bien marqué. Passer un petit ressaut.

(2) Arriver à une bifurcation. La cabane de Bouleste est à 50m à gauche. A cette bifurcation, prendre à Droite sur une sente qui monte et part plein Nord dans l'estive (rive gauche d'un autre torrent).
Franchir ce torrent et suivre une sente bien marquée qui s'oriente Sud-Ouest. Franchir un autre ruisseau, partir Nord-Ouest et rejoindre le Col d'Uzious (2236m).

(3) Du col, vous pouvez monter au Pic Sanctus en suivant une sente qui monte doucement direction Nord-Est. Contourner le premier sommet rencontré. Ensuite quelques traces Jaunes vous aideront à suivre ce chemin escarpé jusqu'au sommet (2482m) du Pic Sanctus (4). Bien suivre le peu de balisage Jaune restant. Savoir renoncer en cas de visibilité réduite (brouillard, pluie).

Redescendre au Col d'Uzious, tourner à droite pour descendre au Lac du Lavedan (2179m) et au Lac d'Uzious (2115m).

Le retour se fait par le même chemin. Repasser au (2) et prendre une variante au niveau de la prise d'eau. 150m avant le (1), bifurquer à droite, passer le bâtiment EDF en franchissant le torrent et suivre le balisage Jaune. Le retour se fait alors par la rive droite du torrent.

(6) A la fourche, descendre à gauche en forêt. Sortir de cette forêt pour arriver dans un grande clairière.

(7) Partir tout droit, laisser le chemin balisé qui part à droite vers le Lac de Pouey-Laun et rejoindre la D105.

(8) Tourner à gauche, il reste 300m à parcourir pour retrouver les voitures.

D/A : km 0 - alt. 1217m - Barrage du Tech, parking sur la D105
1 : km 1.88 - alt. 1540m - Fourche, continuer à droite
2 : km 3.37 - alt. 1724m - Cabane de Bouleste - Prendre sente à droite
3 : km 6.05 - alt. 2232m - Col d'Uzious
4 : km 6.91 - alt. 2423m - Pic Sanctus
5 : km 8.46 - alt. 2170m - Lac d'uzious
6 : km 13.78 - alt. 1478m - Fourche, descendre à gauche en forêt
7 : km 14.5 - alt. 1332m - Fourche, prendre tout droit (Sud-Est)
8 : km 15.38 - alt. 1220m - D105, prendre à gauche
D/A : km 15.77 - alt. 1217m - Barrage du tech, parking sur la D105.

En tout premier lieu => deux règles

1) Suivez les chemins
2) Ne cairnez pas à outrance.

Il n'y a pas de point d'eau sur ce chemin.

La prise d'eau et la cabane sont deux repères à ne pas manquer.

Il est nécessaire d'avoir de bonnes chaussures pour la partie du Col d'Uzious vers le Pic Sanctus.

La fin du parcours, vers le pic, est sur terrain type raillère, cailloux, il faut être prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1647OT, 1647OTR.

Au retour, le village d'Arrens-Marsous vaut la peine de s'y arrêter.
Un gîte d'étape existe dans ce village.

Moyenne globale : 4.83/5

le vendredi 17 août 2018 à 16:49

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Randonnée effectuée jusqu'au col d'Izious, dans la brume et les nuages à l'occasion de la course Trail des Gabizos. L'intérêt est que les organisateurs de la course ont parsemé le parcours de points de peinture "de chantier" rouge permettant un repérage plus évident que les cairns dont certains ont été renversés par les troupeaux, d'autres par la neige dans la dernière montée vers le col. Hélas cette peinture n'est pas aussi durable que les marquages type GR.
Aucune difficulté jusqu'à la cabane de Bouleste, le panneau du parc national indiquant le col est brisé mais la piste évidente, les nombreuses traces de troupeaux conduisent dans la même direction et la traversée est bien marquée, Pour atteindre le col il suffit de monter tout droit vers la lumière. La descente vers les lacs est sans difficultés.
2 heures 30 de montée depuis le barrage du Tech - descente en 2 heures sans se presser.

le mardi 31 juillet 2018 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

quelques névés jusqu'au col d'uzious puis l'arête facile vers le sommet

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.