En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum

Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.

Une randonnée Aucun créée le lundi 16 septembre 2019 par niger-baudry. MAJ : dimanche 06 octobre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Aucun (65400)
Départ Départ : N 42.991286° / O 0.203052°
Arrivée Arrivée : N 42.960713° / O 0.261347°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR
Le Lac de Soum Le pic de Bazès

Départ du Col de Couraduque, situé à 7km au Nord du village d'Aucun. Grand parking gratuit. Juste après le restaurant, trouver le panneau de départ du sentier PR® "Pic de Bazès".

(D) Partir à l'Ouest sur le chemin balisé en Jaune et dépasser un réservoir. Monter en forêt jusqu'au Col de la Serre.

(1) Au col (carrefour), tourner à gauche. Après une cinquantaine de mètres, rester sur le chemin de gauche.

(2) À l'embranchement, monter à droite. Après une centaine de mètres, à une fourche, prendre encore à droite. Passer à proximité de la Fontaine de la Taillade et déboucher sur un large chemin. Suivre ce chemin à droite jusqu'à un carrefour.

(3) Prendre alors le 1er chemin à gauche et suivre le GR®101 (balisage Rouge et Blanc) que l'on ne quittera pas jusqu'à l'arrivée au Soulor. Au bout d'environ 1km, le chemin vire à droite à 90° (Ouest). Ignorer ensuite un départ sur la gauche et continuer à l'Ouest. Quand un chemin vient de la gauche, aller tout droit et atteindre un carrefour (abri).

(4) Prendre alors le 2ème sentier à gauche. Cheminer en crête, cap au Sud-Sud-Ouest. Passer un sommet et redescendre jusqu'au Col de Soum.

(5) Continuer sur le chemin en face (légèrement décalé sur la droite) et laisser le Lac de Soum à main droite. Demeurer sur le chemin principal balisé, et ignorer les départs sur les côtés.

(6) Au Col de Mauben, poursuivre Ouest-Sud-Ouest. A la fourche, obliquer à droite. Contourner le Cap d'Aout par la droite. Le chemin vire ensuite à gauche de façon prononcée. Poursuivre au Sud jusqu'au Col du Soulor (A).

D : km 0 - alt. 1367m - Col de Couraduque (1367m)
1 : km 0.74 - alt. 1450m - Col de la Serre (1458m)
2 : km 0.99 - alt. 1469m - Embranchement
3 : km 2.14 - alt. 1527m - Carrefour
4 : km 4.34 - alt. 1545m - Carrefour - Abri - Col de Cantau (1544m)
5 : km 5.38 - alt. 1531m - Col de Soum (1532m)
6 : km 5.83 - alt. 1548m - Col de Mauben (1549m)
A : km 8.06 - alt. 1471m - Col du Soulor (1471m)

Parking gratuit, bar et restaurant au Col de Couraduque (D) comme au Col du Soulor (A).

S'organiser avec au minimum un véhicule au point de départ et un au point d'arrivée. Il est évidemment possible de revenir à pied du Col du Soulor au Col de Couraduque en suivant l'itinéraire en sens inverse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR.

Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Distance 7.01km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes
Distance 9.08km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -692m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Salles (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Pointe de Surgatte
Distance 14.03km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1169m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Estaing - Cauterets
Distance 21.73km Dénivelé positif +1288m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan
Distance 9.33km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.

Pic du Cabaliros depuis Sireix
Distance 11.77km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -747m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.