Favoris Le Mont de Gez

Une randonnée Argelès-Gazost créée le dimanche 11 septembre 2016 par Popss. MAJ : jeudi 29 septembre 2016

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Argelès-Gazost (65400)
Calvaire Le lavoir d'Argeles. Panorama depuis le mont de Gez côté sud. Panorama depuis le mont de Gez côté Nord.

(D/A) Départ depuis la Place du Foirail d'Argelès. Prendre à l'Ouest la Route d'Aubisque (D918) qui monte légèrement. Bifurquer à droite en épingle sur la Rue Peytier Hossard jusqu'à la Place Clemenceau.

(1) Contourner la place par la droite, et s'engager en face sur le Chemin des Acacias. Au croisement suivant, prendre la Rue du Balandrau sur la gauche qui s'enfonce rapidement dans les bois et devient un chemin de pierre et de terre. Longer la clôture du parc animalier et continuer à monter sur ce sentier jusqu'à un croisement de 4 chemins.

(2) Suivre le sentier le plus à gauche qui monte dans les bois sur 500m.

(3) Au croisement suivant, prendre à droite le chemin indiquant le point de vue.

(4) Superbe point de vue sur la vallée du Gave de Pau. Redescendre par le même chemin vers le croisement précédent(3) et continuer sur la route goudronnée (Chemin du Balandrau) vers le village de Gez.

(5) À l'entrée du village, juste après un virage à 90° à droite, prendre à gauche le petit chemin de Cazalis entre 2 murets de pierre. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur la Rue de l'Église, puis 150m plus loin, rejoindre la Rue du Bayet (D102) sur la droite.

Passer le pont sur le Bayet et bifurquer ensuite sur la gauche, laisser la route sur la gauche qui dessert le lieu-dit Trébessères, suivre tout droit la route goudronnée qui se transforme 50m plus loin en un petit chemin qui grimpe doucement dans les bois.

(6) Traverser la Route du Bergons et prendre en face le sentier. Suivre les panneaux qui indiquent clairement le Mont de Gez (marquage Jaune, puis Rouge et Blanc). Passer sous la ligne à haute tension en suivant notre sentier (à cet endroit, la carte IGN n'est pas fidèle au tracé du terrain !). À environ 1km, après le lieu-dit Sarrat, le chemin devient plus large.

(7) Laisser le chemin à droite, prendre celui qui monte le long d'une prairie sur la gauche. Ce large chemin forestier tourne à angle droit 250m plus haut, et on traverse ensuite une superbe plantation de sapins, bien alignés. Suivre le sentier principal et les nombreuses indications (marquage Jaune) en montant vers le Mont de Gez.

(8) Sortir de la forêt en prenant à angle droit le sentier indiqué par un "totem" métallique (marquage Jaune) et traverser une fougeraie parsemée des fameux "blocs erratics" en direction du sommet, 500m plus haut. Le Mont de Gez culmine à 1097m, avec un panorama à 360° sur les Pyrénées !

(9) Bien que pentue, la descente s'effectue facilement en prenant d'abord plein Sud (suivre le marquage vers Argelès) le long de la lisière de la forêt, puis à 150m prendre à droite toujours en lisière de forêt, en suivant le sentier très visible. Continuer tout droit au croisement suivant avec un autre sentier.

(10) 300m plus bas, prendre en épingle sur la gauche, et continuer dans la forêt en suivant toujours les panneaux indiquant Argelès. Noter que 600m plus bas, le tracé IGN qui montre un sentier sur la droite n'existe plus sur le terrain. Continuer donc tout droit la descente jusqu'au croisement suivant où est indiqué très clairement le hameau Les Gerbes.

(11) Prendre à droite la direction les Gerbes et traverser le hameau direction Sud-Est en laissant les chemins de chaque côté jusqu'au Chemin Trabesses.

(12) Traverser la route goudronnée et emprunter le sentier qui démarre le long d'un mur de clôture en descendant légèrement sur la gauche (panneau bien visible, direction Argelès). Continuer sur ce sentier traversant les bois jusqu'au croisement suivant. Bifurquer sur la droite, faire environ 250m jusqu'au croisement qui suit.

(13) Prendre sur la gauche. On surplombe à ce moment la route du Val d'Azun (D918). Passer sous une première ligne à haute tension, puis une seconde, et poursuivre ainsi sur le Sentier du Procureur jusqu'au croisement avec la Route de Gez (D102), à l'entrée d'Argelès. Traverser la Route de Gez et prendre en face le Chemin d'Arras (marquage bien visible) qui nous ramène vers la Place Clemenceau.

(1) La contourner à droite par le Sud en passant devant le joli lavoir. Descendre à gauche vers la Route d'Aubisque et revenir au point de départ, sur la Place du Foirail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 464m - Place du Foirail
1 : km 0.3 - alt. 484m - Place Clémenceau
2 : km 1.79 - alt. 547m - Prendre le sentier qui monte sur la gauche
3 : km 2.26 - alt. 618m - À droite pour un joli point de vue !
4 : km 2.57 - alt. 631m - Point de vue vers la vallée du Gave de Pau
12 : km 10 - alt. 691m - Traverser la route et suivre le sentier à gauche
13 : km 10.41 - alt. 644m - Prendre sur la gauche
D/A : km 12.21 - alt. 464m - Place du Foirail

Prendre en compte la pente dans la descente depuis le Mont de Gez qui peut s'avérer délicate par temps de pluie...
Prévoir de bonnes chaussures et des bâtons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

Argelès-Gazost a une situation privilégiée au coeur des Pyrénées centrales, comme les 2 points de vue de cette randonnée peuvent vous le montrer. Découvrir bien sûr le parc animalier d'Argelès, le donjon des aigles de Beaucens, le site du Pont d'Espagne, et toutes les autres merveilles de la nature...

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mercredi 03 octobre 2018 à 08:03

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle balade plutôt que rando... mais 4h30 quand même de marche continue. Idéal pour nous, couple sexa-septuagénaire, qui devons ménager la monture sans pour autant renoncer au plaisir de la marche. Parcours ombragé, varié, avec de magnifiques sous-bois.

La description proposée nous a paru insuffisante lors du passage au village de Gez. Nous réécririons le deuxième paragraphe du point (5) de la manière suivante :

" Passer le pont sur le Bayet (en fait un ruisselet dans un fossé) et bifurquer ensuite sur la gauche en laissant en face la route goudronnée qui continue vers Sère-en-Lavedan. 100 mètres plus loin, laisser la route qui poursuit sur la gauche vers le lieu-dit de Trébessères et suivre tout droit le chemin de Coumette."

le dimanche 26 août 2018 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

trés agréable randonnée avec de magnifiques points de vues.A recommander

le mercredi 22 août 2018 à 18:52

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

La montée est régulière et le chemin très praticable. Le panorama au sommet vaut le déplacement. La descente un peu plus délicate (plus raide).
Montée réalisée en 2h et descente en 1h.

le mardi 26 juin 2018 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Le tracé de la Randonnée est clairement précisé. Nous étions 8 et tout le monde a apprécié.
Attention, à proximité du Totem qui est en sortie de forêt, existe depuis peu un portail métallique pour les troupeaux,
à refermer bien sûr après passage.
Pour se garer au départ, la place Clémenceau au dessus du Foirail, est également adaptée.

le lundi 28 mai 2018 à 15:47

Si tu conduis des groupes, je te conseille vivement l'application Visorando qui te permettra de toujours savoir où tu es et où tu vas.
Ok pour le parking, cela pourra intéresser d'autres groupes.

le lundi 28 mai 2018 à 15:43

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

C'est une belle randonnée.
Pour info : j'organise des randos, régulièrement et à titre gratuit.
Par contre je conseille vivement de partir du village de GEZ. Ceci en toute sécurité.
Partir du parking du foirail d'Argeles avec un petit groupe , n'est pas simple , au vu de la fréquentation de camions , voitures et vélos sur la D918. Le trottoir est étroit.
Le retour à été un peu complexe, car mal indiqué, peu de panneaux explicites, sentiers de VTT croisés avec sentiers de rando + ceux des estives.
J'ai abandonné le topo Visorando, pour consulter, plusieurs fois ma carte IGN, les cotes d'altitude + mon altimètre, afin de trouver le sentier juste de retour.

Ciao Ciao

Patrick

le mardi 15 mai 2018 à 20:40

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Rando facile et accessible à tous.
Très beau point de vue au sommet du Mont de Gez sur toute la vallée du Gave de Pau, une belle récompense !

le lundi 23 avril 2018 à 13:15

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Très belle petite rando, le paysage est varié et intéressant. À recommander pour les journées courtes.

le mardi 10 avril 2018 à 18:35

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Rando très agréable

le lundi 02 octobre 2017 à 18:22

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Belle petite rando mais le détour par le "point de vue" est inutile car visible le long de la rando.

le lundi 21 août 2017 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Une ascension très progressive qui tranche avec la descente ! Sinon, un superbe panorama à 360 degrés qui vaut le détour

le lundi 26 juin 2017 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

bonjour, je n'utilise pas personnellement vos circuits de randonnées, mais j'ai mis les topos dans mes gîtes et je peux vous dire que ma clientèle est enchantée de vos balades. De plus de nombreux clients ne connaissaient pas votre site et maintenant vont se connecter dessus, autant pour ma région que pour les régions de leurs prochaines vacances.
Bonne continuation et longue vie à visorando.
Cordialement,
Kikidu65 (loueur en meublés saisonniers)

le lundi 23 janvier 2017 à 08:47

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Nous avons fait cette rando début janvier. Il n'y avait pas de neige. Beau panorama. Paysages variés. Une belle balade.

le mercredi 14 décembre 2016 à 17:35

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2016

Randonnée très intéressante qui permet de parcourir par de superbes chemins cette partie de montagne. Il est possible d'admirer tout le travail réalisé pour réaliser toutes ces terrasses et tous ces murs empierrés.

lemarcheur65

le lundi 24 octobre 2016 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 05 octobre 2016

Très beau circuit, très bien balisé par la commune plus facile à suivre que le circuit proposé.

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.
Voir infos pratiques NOTA (1).

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales
Distance 50.2km Dénivelé positif +3692m Dénivelé négatif -3691m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.