Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Arrens-Marsous créée le lundi 07 octobre 2019 par niger-baudry. MAJ : samedi 02 novembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Arrens-Marsous (65400)
Départ Départ : N 42.96525° / O 0.201385°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Gabizos

Stationnement sur un petit parking ombragé qui se trouve par côté de la D918, au tout début de la Rue du Gerrit mais il y a 2 autres parkings dans le village qui feront tout aussi bien l’affaire.

(D/A) Partir à droite par la Rue du Gerrit et tout de suite à droite par la Rue du Bourg donc vers l’Est.

(1) Franchir le Pont Gros qui enjambe le Gave d’Azun et rester dans cet axe sur ce chemin qui oblique vers la droite. Poursuivre sur ce chemin qui par une légère courbe progressive, s'oriente vers le Sud, voire le Sud-Ouest pour venir sous la lisière de la forêt qu'il attaque par une légère montée.
Au bout de 500m, ignorer une première épingle à gauche, puis une seconde encore à gauche.
Continuer à s'élever en douceur sur le flanc du massif dominé notamment par le Pic de Pan et le Pic Arrouy.
Le cheminement se fait ensuite sous la ligne électrique.

(2) Laisser un chemin à droite.
Monter à gauche en épingle et passer sous la ligne électrique (cote 897) en partant Nord-Est.

(3) Arriver à l'intersection, sous la ligne électrique.
Le chemin à gauche ramène au pont que l'on a utilisé pour franchir le Gave d’Azun. Le sentier de droite permet d'accéder au Pic de Pan. Ignorer ces deux chemins et continuer en face. À l'embranchement suivant, continuer aussi tout droit à travers un bois de résineux puis de hêtres, tout en descendant.

(4) Juste avant de rejoindre un chemin carrossable que l'on emprunte tout droit, remarquer sur la gauche le début d'une conduite forcée qui descend vers la centrale électrique.
Après un lacet à gauche et un virage à droite, ce chemin débouche sur une route que l'on prend en face.

(5) Au carrefour, environ 600m plus loin, prendre à gauche en direction de Aucun.
Après avoir franchi gave et canal, longer deux campings.

(6) Après avoir dépassé le camping de gauche et l'aire d'atterrissage des ailes volantes, trouver un chemin à gauche, au milieu des prairies (il n'y en a pas d'autres). L'emprunter en direction du Sud donc et profiter de la magnifique vue sur le Gabizos.

(7) Environ 600m plus loin, au carrefour, qui permet à droite d'atteindre de village d'Aucun en quelques minutes, aller tout droit par la variante du GRP® du Tour du Val d'Azun et rejoindre le village de Marsous par le chemin du Gerrit pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 857m - Rue du Gerrit
1 : km 0.58 - alt. 850m - Pont Gros
2 : km 1.64 - alt. 917m - Épingle. Ligne électrique (cote 897)
3 : km 2.65 - alt. 950m - Carrefour. Aplomb ligne électrique
4 : km 3.59 - alt. 894m - Conduite eau EDF
5 : km 4.81 - alt. 840m - Gave et canal
6 : km 5.4 - alt. 845m - Chemin. Quitter route
7 : km 5.96 - alt. 844m - Carrefour. GRP
D/A : km 7.01 - alt. 857m - Rue du Gerrit

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1647OT, 1647OTR.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le samedi 19 septembre 2020 à 19:11

Bonjour GHil4571,
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire qui correspond tout à fait à l'esprit dans lequel j'ai monté ce circuit.
S'agissant des erreurs possibles sur le parcours, c'est le 2ème signalement que l'on me fait sur ce sujet et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Quand il y a un doute, sur un carrefour ou une patte d'oie, le conseil que je peux donner, c'est de regarder sur la carte.
Je vous souhaite de belles randonnées dans le Val d'Azun et ailleurs.

le vendredi 18 septembre 2020 à 16:27

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

Parcourt idéal pour mon profil de marcheur qui n'a pas l'habitude des dénivelés.
Le circuit est a environ 40 % ombragé. Cela est très agréable.
Il y a proche du point 3 une grosse pierre idéale pour pic-niquer (elle fait table et chaise)
Attention risque d'erreur en sortant du Pont Gros. Il faut impérativement aller tout droit et c'est qu'ensuite que le chemin oblique vers la droite. SI vous obliquez immédiatement a droite vous entrez semble-t-il dans une propriété privée. Le propriétaire vous en informe quelque 800m plus loin

le mardi 30 juin 2020 à 21:08

Merci pour ce commentaire. Je suis très heureux que ce circuit vous ait plu.
Cordialement.

le mardi 30 juin 2020 à 21:06

Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire.
Je suis désolé que mon descriptif ait pu vous induire en erreur à ce point.
Je vais le réétudier et voire si je peux y apporter des précisions.
Le fait de l'avoir ensuite tourné dans l'autre sens vous a malheureusement privés de la magnifique vue sur le Gabizos sur le dernier tronçon du retour.
Cordialement.

le mardi 30 juin 2020 à 21:00

Merci pour le commentaire. Je suis content que ce circuit vous ait plu.

le mardi 30 juin 2020 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Circuit très tranquille, bien ombragé dans l'ensemble
Idéal pour une mise en jambes !

le mardi 30 juin 2020 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Après un échec dans le sens donné, ( nous ne sommes pas habitués à randonner seuls, au point 2 nous sommes partis à Arrens) ;nous l'avons refait dans l'autre sens ;c'était mieux indiqué sur place .
Rando agréable bien ombragée sur une grande partie

le lundi 01 juin 2020 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

:Circuit très tranquille, bien ombragé dans l'ensemble. Très bon descriptif.

le lundi 25 mai 2020 à 10:08

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Rando en famille très agréable. On passe dans divers environnements. Je conseille vivement. Accessible.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Pointe de Surgatte
Distance 14.03km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.

Pic de Bazès au départ du Col de Couraduque
Distance 6.46km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.

Pic de Berbeillet
Distance 7.58km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -265m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.

Le Lac de Soum depuis le Col de Couraduque
Distance 15.27km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -395m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.

Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum
Distance 8.06km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.

Estaing - Cauterets
Distance 21.73km Dénivelé positif +1288m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Pic de Cabaliros, le Malinat et Pic Arraillé de Sireix
Distance 9.25km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -713m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé.