Le Plateau du Lisey depuis Cancéru

Une randonnée Cauterets créée le jeudi 14 avril 2016 par lemarcheur65. MAJ : lundi 06 juin 2016

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 10.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1072m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1069m
Point haut Point haut : 1657m
Point bas Point bas : 897m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Cauterets (65110)
Départ Départ : N 42.90265° / O 0.10408°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Téléchargez : -
Source , fontaine Cabane du Lisey Arrivée sur le plateau du Lisey Granges d'altitude

Description de la randonnée

Accès: Depuis Lourdes, partir par la 4 voies express, D821, en direction de Cauterets. Après les 110km/h, arriver à un rond point. Partir à droite en direction de Cauterets D821a. Poursuivre par la D921. Traverser Pierrefitte-Nestalas. A la fin du village un rond-point récent, partir à droite vers Cauterets par une route qui grimpe fort (D920). A l'entrée de Cauterets (852m) partir à gauche vers Cancéru. C'est un village sans issue. Au carrefour, partir à gauche et se garer dès que possible.

(D/A) Remonter la rue en direction du bout du village, plein Est. La rue décrit une courbe à gauche. Arriver à un panneau qui indique Concé et Hourmigous.

(1) Quitter la route et suivre un début de balisage Jaune. Partir à gauche par le chemin qui descend un peu et contourne les habitations. A la prochaine bifurcation, partir à droite en montant, plein Est. Passer le ruisseau de Billou. Monter en forêt en suivant le chemin raide et large, et en suivant tous les lacets. Ne pas couper. Passer le point coté 1083m. Continuer à monter raide dans la forêt.

(2) Attention ! vers 1200m, le chemin n'est plus conforme à la carte IGN. Un énorme glissement de terrain à eu lieu en 2013. Le chemin ne décrit plus de lacets. Il part raide, droit, face à la pente. Suivre absolument les cairns.

(3) Arriver à l'ancienne bifurcation au point coté 1297m. Tourner immédiatement à gauche, en suivant un chemin toujours très bien marqué. Ne pas s'avancer à droite. Ce chemin évite la zone d'effondrement. Bien suivre le chemin très bien marqué.
Passer une zone humide, avec source. Continuer à monter sur ce chemin. Arriver au point coté 1371m, dans une zone d'estive de montagne, face à deux granges en mauvais état.

(4) Granges d'Hourmigous. Partir à droite, plein Sud. Une grange peut servir d'abri. Monter en laissant à main gauche le mur de pierres. Chercher le chemin au-dessus de la forêt. Il reste un peu de balisage Jaune.
Attention, vous êtes en sens contraire d'un ancien balisage, vous allez rencontrer des panneaux et flèches qui indiquent des directions inverses à votre sens de marche.
Contourner Le Couyéou Bielh, en le laissant à main gauche. Le chemin reste quasiment à plat. Viser la fin de l'estive, en restant en lisière de la forêt.

(5) En bas de l'estive, entrer de nouveau en forêt en partant plein Sud, par un chemin toujours bien marqué. Dans ce début de forêt, un panneau indicateur que j'ai annoté "Bazerque", vous confirmera votre direction. Le chemin reste à flanc (courbe de niveau 1360m). Passer le ruisseau de Bazerque. Suivre tout simplement le chemin qui va rester en balcon en descendant légèrement. Passer le point coté 1304m. Passer des petits ruisseaux, le ravin de Paloazo, la coume Grande.

(6) Bifurcation. Partir à gauche en remontant sur 300m. Rejoindre un carrefour, avec pistes et chemins.

(7) Carrefour de pistes (1250m). Partir à gauche Nord-Est sur 50m. Bifurcation. Partir complètement à droite, plein Sud-Ouest. Suivre l'indication "Lisey". Il faut maintenant monter par cette piste large et raide.

(8) Bifurcation. Attention ! au point coté 1330m, bien suivre direction de "Lisey. Partir plein Sud, par cette piste qui monte raide. Arriver à une clairière. Beaucoup de bois par terre à cause d'une tempête. Laisser la barrière à main gauche. Descendre légèrement en direction des deux bâtiments forestiers.
Passer devant ces deux bâtiments à main gauche et continuer en direction du ruisseau de Lisey en suivant un chemin bien marqué. Ne pas traverser le ruisseau. Partir à gauche et rester rive droite du ruisseau en suivant toujours ce chemin. Poursuivre un peu en tournant à gauche.

(9) Cabane du Lisey. Vous êtes dans une très grande zone d'estive encore fréquentée, avec un ancien enclos de pierres dressées. Au fond, plein Sud-Est, le Col du Lisey (2086m). On aperçoit un peu les installations de la station de Luz-Ardiden au Soum de Picot (2141m). C'est un bel endroit pour une pause.
Il faut songer au retour. Faire demi tour et repartir par le même chemin en passant par le croisement (8) puis le suivant.

(7) Partir à gauche en descendant par la piste, plein Sud-Ouest sur 50m.
Bifurcation. Partir à droite par un chemin qui descend rapidement. Le chemin vire à droite. Continuer à descendre. Aux abords d'une grange, à main droite, dans une zone d'estive, le chemin vire à gauche, plein Nord-Ouest.

Le chemin va descendre rapidement. Passer près d'une source captée et aménagée. Suivre ce chemin en laissant tous les autres chemins adjacents. Rejoindre la route un peu avant le croisement (1). Partir à gauche par cette route et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 897m - Départ. Cancéru
1 : km 0.25 - alt. 943m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.16 - alt. 1195m - Nord-Est en suivant les cairns
3 : km 1.33 - alt. 1280m - à gauche en suivant un chemin très bien marqué
4 : km 1.78 - alt. 1350m - A droite granges d'Hourmigous
5 : km 2.22 - alt. 1418m - Tout droit en forêt
6 : km 3.62 - alt. 1249m - Bifurcation à gauche en remontant un peu
7 : km 3.83 - alt. 1277m - Bifurcation. Partir à gauche sur 50m
8 : km 4.64 - alt. 1335m - Bifurcation, à droite plein Sud direction Lisey
9 : km 6.63 - alt. 1626m - Cabane du Lisey
D/A : km 10.75 - alt. 900m - Arrivée. Cancéru

Informations pratiques

Un minimum de sens de l'orientation est nécessaire, car le balisage est très peu présent.
Suivre le chemin bien marqué au sol à partir de 1200m.
Faire très attention entre (2) et (3), bien suivre les cairns.

Point d'eau avant d'arriver aux granges d'Hourmigous (4).
Point d'eau après dans la descente : source captée aménagée.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Le passages des ruisseaux peut nécessité l'obligation de se déchausser après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Office de tourisme de Cauterets

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 1/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 09:45

NON EFFECTUE PREVU EN SEPTEMBRE

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.