Le Plateau du Lisey depuis Cancéru

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Plateau du Lisey depuis Cancéru"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Cauterets créée le jeudi 14 avril 2016 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Ardiden, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Source , fontaine Cabane du Lisey Arrivée sur le plateau du Lisey Granges d'altitude

Accès: Depuis Lourdes, partir par la 4 voies express, D821, en direction de Cauterets. Après les 110km/h, arriver à un rond point. Partir à droite en direction de Cauterets D821a. Poursuivre par la D921. Traverser Pierrefitte-Nestalas. A la fin du village un rond-point récent, partir à droite vers Cauterets par une route qui grimpe fort (D920). A l'entrée de Cauterets (852m) partir à gauche vers Cancéru. C'est un village sans issue. Au carrefour, partir à gauche et se garer dès que possible.

(D/A) Remonter la rue en direction du bout du village, plein Est. La rue décrit une courbe à gauche. Arriver à un panneau qui indique Concé et Hourmigous.

(1) Quitter la route et suivre un début de balisage Jaune. Partir à gauche par le chemin qui descend un peu et contourne les habitations. A la prochaine bifurcation, partir à droite en montant, plein Est. Passer le ruisseau de Billou. Monter en forêt en suivant le chemin raide et large, et en suivant tous les lacets. Ne pas couper. Passer le point coté 1083m. Continuer à monter raide dans la forêt.

(2) Attention ! vers 1200m, le chemin n'est plus conforme à la carte IGN. Un énorme glissement de terrain à eu lieu en 2013. Le chemin ne décrit plus de lacets. Il part raide, droit, face à la pente. Suivre absolument les cairns.

(3) Arriver à l'ancienne bifurcation au point coté 1297m. Tourner immédiatement à gauche, en suivant un chemin toujours très bien marqué. Ne pas s'avancer à droite. Ce chemin évite la zone d'effondrement. Bien suivre le chemin très bien marqué.
Passer une zone humide, avec source. Continuer à monter sur ce chemin. Arriver au point coté 1371m, dans une zone d'estive de montagne, face à deux granges en mauvais état.

(4) Granges d'Hourmigous. Partir à droite, plein Sud. Une grange peut servir d'abri. Monter en laissant à main gauche le mur de pierres. Chercher le chemin au-dessus de la forêt. Il reste un peu de balisage Jaune.
Attention, vous êtes en sens contraire d'un ancien balisage, vous allez rencontrer des panneaux et flèches qui indiquent des directions inverses à votre sens de marche.
Contourner Le Couyéou Bielh, en le laissant à main gauche. Le chemin reste quasiment à plat. Viser la fin de l'estive, en restant en lisière de la forêt.

(5) En bas de l'estive, entrer de nouveau en forêt en partant plein Sud, par un chemin toujours bien marqué. Dans ce début de forêt, un panneau indicateur que j'ai annoté "Bazerque", vous confirmera votre direction. Le chemin reste à flanc (courbe de niveau 1360m). Passer le ruisseau de Bazerque. Suivre tout simplement le chemin qui va rester en balcon en descendant légèrement. Passer le point coté 1304m. Passer des petits ruisseaux, le ravin de Paloazo, la coume Grande.

(6) Bifurcation. Partir à gauche en remontant sur 300m. Rejoindre un carrefour, avec pistes et chemins.

(7) Carrefour de pistes (1250m). Partir à gauche Nord-Est sur 50m. Bifurcation. Partir complètement à droite, plein Sud-Ouest. Suivre l'indication "Lisey". Il faut maintenant monter par cette piste large et raide.

(8) Bifurcation. Attention ! au point coté 1330m, bien suivre direction de "Lisey. Partir plein Sud, par cette piste qui monte raide. Arriver à une clairière. Beaucoup de bois par terre à cause d'une tempête. Laisser la barrière à main gauche. Descendre légèrement en direction des deux bâtiments forestiers.
Passer devant ces deux bâtiments à main gauche et continuer en direction du ruisseau de Lisey en suivant un chemin bien marqué. Ne pas traverser le ruisseau. Partir à gauche et rester rive droite du ruisseau en suivant toujours ce chemin. Poursuivre un peu en tournant à gauche.

(9) Cabane du Lisey. Vous êtes dans une très grande zone d'estive encore fréquentée, avec un ancien enclos de pierres dressées. Au fond, plein Sud-Est, le Col du Lisey (2086m). On aperçoit un peu les installations de la station de Luz-Ardiden au Soum de Picot (2141m). C'est un bel endroit pour une pause.
Il faut songer au retour. Faire demi tour et repartir par le même chemin en passant par le croisement (8) puis le suivant.

(7) Partir à gauche en descendant par la piste, plein Sud-Ouest sur 50m.
Bifurcation. Partir à droite par un chemin qui descend rapidement. Le chemin vire à droite. Continuer à descendre. Aux abords d'une grange, à main droite, dans une zone d'estive, le chemin vire à gauche, plein Nord-Ouest.

Le chemin va descendre rapidement. Passer près d'une source captée et aménagée. Suivre ce chemin en laissant tous les autres chemins adjacents. Rejoindre la route un peu avant le croisement (1). Partir à gauche par cette route et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 897m - Départ. Cancéru, proche du - Gave de Cauterets (torrent)
1 : km 0.25 - alt. 943m - Bifurcation à gauche
8 : km 4.64 - alt. 1335m - Bifurcation, à droite plein Sud direction Lisey
9 : km 6.63 - alt. 1626m - Cabane du Lisey
D/A : km 10.75 - alt. 900m - Arrivée. Cancéru

Un minimum de sens de l'orientation est nécessaire, car le balisage est très peu présent.
Suivre le chemin bien marqué au sol à partir de 1200m.
Faire très attention entre (2) et (3), bien suivre les cairns.

Point d'eau avant d'arriver aux granges d'Hourmigous (4).
Point d'eau après dans la descente : source captée aménagée.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Le passages des ruisseaux peut nécessité l'obligation de se déchausser après de fortes pluies.

Office de tourisme de Cauterets

le lundi 18 janvier 2021 à 16:02

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

beaucoup de neige, et l'office du tourisme disait à qui voulait bien l'entendre que ce parcours était dangereux, principe de précaution stupide

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20.65km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -806m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Pic du Cabaliros et Lac d'Anapéou
Distance 18.63km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.

Le Col de Riou depuis Cauterets
Distance 15.52km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1069m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.

Distance 7.62km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -459m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets
Distance 50.13km Dénivelé positif +3685m Dénivelé négatif -3692m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Attention : Infos refuge du Marcadau *

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

Refuge d'Ilhéou
Distance 10.09km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -770m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de 2h pour la montée au refuge d'Ilhéou (sans oublier le retour).