Estaing - Cauterets

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Gourette à Saint-Lary-Soulan.

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Circuit de plusieurs jours :
De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Une randonnée Estaing (Hautes-Pyrénées) créée le samedi 02 février 2019 par max0511. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Cauterets, Lavedan
Commune Commune : Estaing (Hautes-Pyrénées) (65400)
Arrivée Arrivée : N 42.896311° / O 0.112455°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Mer de nuages

(D) Depuis le camping, reprendre la route à droite puis récupérer le GR®10 qui part le long du Gave de Labat de Bun, plein Sud.

(1) Suivre le sentier puis récupérer la route quelques centaines de mètres plus loin.

(2) La suivre jusqu'au Pont de la Carrère.

(3) Prendre sur la droite, le chemin repart dans les bois.
Attention : si le temps est mauvais, nous vous conseillons de rester sur la route car ce passage est assez glissant et ne présente pas d'intérêt particulier.
Rester sur le sentier jusqu'à retrouver la route.

(4) La suivre à droite jusqu'au Lac d'Estaing.

(5) Longer le lac par la route jusqu'au virage à droite. Continuité du GR®10 dans la sapinière.

(6) Suivre à gauche la trace qui monte dans les bois. La pente est assez raide et la sortie de forêt s'effectue au niveau de la cabane d'Arriousec.

(7) Poursuivre à travers les estives jusqu'à la cabane du Barbat.

(8) Suivre la trace, Sud-Est, qui part sur la gauche pour la dernière portion vers le col d'Ilhéou, toujours rive droite à bonne distance du Ruisseau de Garren Blanc. Traverser ensuite à gué ce ruisseau qui coupe le GR®10.
Nous avons effectué cette montée dans un épais brouillard, et il n'était pas toujours évident de trouver le balisage. Il n'y a en revanche certainement aucun problème par beau temps.
À partir du col, le sentier est beaucoup plus fréquenté notamment du fait du télésiège du Grand Barbat.

(9) Descendre en direction des cabanes d'Arras, toujours sur le GR®10.

(10) Suivre la trace jusqu'au Refuge d'Ilhéou, situé sur un promontoire au bord du lac du même nom.

(11) Entamer la descente par la piste, Sud puis Nord-Est, et poursuivre jusqu'à une intersection en fourche entre la piste et un sentier.

(12) Laisser la piste sur la gauche et rester sur le GR®10 qui part sur la droite jusqu'à retrouver la piste un peu plus bas dans un virage à gauche.

(13) Attention : le tracé du GR®10 passe ici dans un pierrier. Il est préférable de ne pas emprunter ce passage mais plutôt de suivre la piste.

(14) Idem à la prochaine intersection entre le GR® et la piste, le pierrier est beaucoup trop instable et sans intérêt à part risquer de se blesser. Poursuivre sur la piste et retrouver le balisage GR®10 quelques centaines de mètres plus bas.

(15) Continuer tranquillement sur la piste jusqu'à la cascade de Sahucs.

(16) Rester sur la droite du Gave d'Ilhéou (ne pas traverser la passerelle). Le chemin arrive peu à peu dans les estives, quelque peu labourées par les troupeaux à notre passage. Poursuivre jusqu'à une intersection en fourche.

(17) Attention: prendre le sentier qui part à gauche pour rejoindre la route.
Lors de notre passage, nous avons loupé le balisage à cause de l'état du terrain. Rester attentif à l'arrivée dans cette zone.

(18) Remonter une centaine de mètres sur celle-ci avant de repartir dans les bois.

(19) Emprunter le sentier à droite qui descend dans les bois sous la télécabine du Lys. Poursuivre jusqu'à la cascade.

(20) Prendre la route qui descend en direction de Cauterets sur quelques centaines de mètres avant de reprendre un sentier.

(21) Suivre la trace qui part sur la gauche pour le dernier tronçon du jour qui longe le gave sur la droite. Rejoindre le centre-ville et suivre la route principale en direction de Pierrefitte. Le camping est situé sur la droite (A).

D : km 0 - alt. 977m - Départ. Camping d'Estaing
21 : km 19.91 - alt. 1081m - Passage dans les bois
A : km 21.73 - alt. 896m - Arrivée. Camping Cauterets

Hébergement : Tarifs 2019
Nuit au camping La Prairie à Cauterets, 13€ pour 2 personnes avec prises électriques, réfrigérateur et micro-ondes à disposition.

Ravitaillement :
De nombreux commerces à Cauterets, autant pour le ravitaillement que pour un bon repas le soir.

Durées indicatives :
Estaing (village) - Lac d'Estaing : 1h (rythme soutenu)
Lac d'Estaing - Col d'Ilhéou : 2h30
Col d'Ilhéou - Refuge d'Ilhéou : 1h05
Refuge d'Ilhéou - Cauterets : 2h45

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Points d'intérêts :
- Col d'Ilhéou, avec vue sur la vallée (mer de nuages pour nous)
- Lac d'Ilhéou (malheureusement dans la brume lors de notre passage)
- Cauterets, ville thermale que nous avons trouvée très sympathique !

Pic de Cabaliros, le Malinat et Pic Arraillé de Sireix
Distance 9.25km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -713m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé.

Pic du Cabaliros depuis Sireix
Distance 11.77km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -747m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.

Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Distance 7.01km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Pointe de Surgatte
Distance 14.03km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Le Lac Nère et le Lac Long depuis le Lac d'Estaing
Distance 17.65km Dénivelé positif +1344m Dénivelé négatif -1343m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée difficile qui permet d'atteindre deux lacs d'altitude (2326m) sans aucun danger.

Les lacs et les ruines de Liantran depuis le Lac d'Estaing
Distance 15.28km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -702m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée vous guidera au fond de la vallée d'Estaing à la découverte des Lacs de Liantran et des vestiges pastoraux.
Vous découvrirez successivement au départ le Lac d'Estaing, puis le Lac de Langle (parfois à sec l'été), Le Lac du Plaa de Prat, et enfin les Lacs de Liantran.
Aucune difficulté à partir du mois de mai, même s'il peut, au printemps, subsister quelques coulées de neige qui imposent d'être prudents.
Il est fréquent d'y apercevoir des bouquetins des Pyrénées et des isards.