Soum de Grum en circuit depuis Arbéost

Montée au Soum de Grum, beau belvédère, en circuit une partie en crête en partant du village d'Arbéost.

Une randonnée Arbéost créée le vendredi 06 novembre 2020 par Gerardjean64. MAJ : mercredi 11 novembre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Arbéost (65560)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1647ET, 1647OT, 1647OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Soum de Grum Soum de Grum Col de Casteix Col d'Arbaze

Au village d'Arbéost, place de l'église, prendre à droite vers le hameau les Bourinquets. Traverser le hameau, continuer sur la piste et se garer au terminus, à côté d'une centrale hydraulique.

(D/A) Prendre la piste en face du parking (clôture) puis au premier virage, emprunter le sentier en face.

(1) À l'embranchement, serrer à droite, franchir le Pas de Tartas et parvenir à une autre intersection.

(2) Aller tout droit en quittant le large chemin suivi jusque là. Monter dans le champ, passer la clôture, puis rejoindre le sentier balisé en Jaune vers le cirque du Litor. Le suivre sur la droite et effectuer la jonction avec le GR®10.

(3) Suivre le GR® à droite, virer à droite avec le sentier après avoir franchi le torrent et rejoindre la route de l'Aubisque (D918).

(4) La traverser avec prudence et continuer de l'autre côté sur le GR°®°° jusqu'à la bifurcation du Col de l'Arbaze.

(5) Suivre à droite le balisage Jaune vers le Col d'Arbaze et atteindre celui-ci.

(6) Suivre à flanc à droite le sentier vers le Col d'Aubisque.

(7) Bifurquer sur la droite pour prendre un raccourci qui mène directement au col.

(8) Traverser la route puis le parking et passer entre les deux bâtiments pour suivre le sentier vers le Soum de Grum.

(9) Bifurquer sur la droite pour avoir un accès direct au sommet en suivant l'épaule.

(10) Soum de Grum : poursuivre Nord-Est sur la crête.

(11) Obliquer à droite, direction Est et descendre hors sentier jusqu'à un croisement de pistes.

(12) Aller tout droit pour rendre un sentier qui continue dans la même direction (ne pas suivre les pistes). Reprendre ensuite hors sentier jusqu'au Col de Bouhaben.

(13) Continuer sur la crête boisée vers le Col du Tech (parcours peu évident en raison d'arbres couchés). Rejoindre le Soum de l'Articole.

(14) Continuer jusqu'au Col du Tech (gros hêtres).

(15) Du col, un sentier remonte vers le Nord-Est un peu sur le flanc droit, puis il passe flanc gauche d'un éperon avec un à pic à droite. Rester sur la crête boisée jusqu'à un col sans nom (alt. 1004 m).

(16) Prendre à droite un sentier raide, parfois encaissé puis traverser le torrent sur la passerelle de Baudés pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 729m - Centrale hydraulique - Ouzoum (rivière)
1 : km 1.48 - alt. 977m - Embranchement, à droite
2 : km 2.83 - alt. 1113m - Intersection, tout droit
3 : km 4 - alt. 1147m - Jonction GR°°®°°10
4 : km 5.57 - alt. 1385m - D918
5 : km 6.35 - alt. 1573m - Bifurcation Col d'Arbaze
6 : km 7.15 - alt. 1796m - Col d'Arbaze (1799m)
7 : km 8.78 - alt. 1710m - Bifurcation à droite
8 : km 9.41 - alt. 1708m - Col d'Aubisque (1709m)
9 : km 10.23 - alt. 1772m - Sentier à droite
10 : km 10.56 - alt. 1856m - Soum de Grum
11 : km 10.75 - alt. 1810m - Bifurcation à droite, partie hors sentier
12 : km 11.21 - alt. 1677m - Croisement de pistes
13 : km 11.76 - alt. 1582m - Col de Bouhaben (1594m)
14 : km 12.34 - alt. 1496m - Soum de l'Articole
15 : km 13.03 - alt. 1277m - Col du Tech (1250m)
16 : km 14.3 - alt. 1005m - Col sans nom 1004 m
D/A : km 15.4 - alt. 729m - Centrale hydraulique

Cette randonnée comporte des parties hors sentier et s'adresse donc aux randonneurs sachant s'orienter et ayant une expérience de la montagne.

Pic du Grand Gabizos
Distance 10.57km Dénivelé positif +1354m Dénivelé négatif -1357m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique belvédère de toute la chaîne des Pyrénées depuis le Néouvielle jusqu'au Pic du Midi d'Ossau.

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).

Soum de Grum
Distance 5.56km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.

Distance 9.59km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -334m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Courte randonnée à faible dénivelé et sans aucune difficulté par temps clair. La vue depuis les crêtes sur tous les sommets et villages alentour est tout du long magnifique. À partir des cabanes de Gros, le retour par la piste est de tout repos.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Respecter le sens décrit sur ce descriptif. Il faut monter par la conduite.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Gourette - Estaing
Distance 18.92km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.

De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Distance 176.06km Dénivelé positif +9558m Dénivelé négatif -10108m Durée 8 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en itinérance de 8 étapes, effectuée à 2 du 17 au 25 juillet 2019, entre Gourette et Saint-Lary-Soulan. Le parcours suit le tracé du GR®10 la majorité du temps, nous avons cependant rajouté un crochet par la vallée du Marcadau ainsi qu'une journée de repos à Gavarnie.

Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum
Distance 8.06km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.