Favoris Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech

Une randonnée Arrens-Marsous créée le jeudi 27 août 2015 par lemarcheur65. MAJ : vendredi 04 septembre 2015

Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouélou.

Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (4) au point (8). Il ne faut passer par les points (3) et (2) que par beau temps.

Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Arrens-Marsous (65400)

Accès : à la sortie d'Arrens-Marsous, emprunter la D905 en direction du Lac du Tech. Se garer au second parking à 3 km après la fin du Lac du Tech. Suivre les indications: Barrage de Migouélou (voir photo). Ne pas aller jusqu'au terminus de la route : "La Maison du Parc".

(1) Le chemin démarre raide plein Nord-Ouest et s'élève dans une ancienne estive avec des éboulis et rochers. S'élever en suivant le chemin sans chercher à couper les lacets. Le chemin rentre ensuite dans une forêt.

(2) Le chemin vire part maintenant plein Ouest, toujours dans la forêt.

(3) Au sortir de la forêt, le chemin part Ouest puis Nord-Ouest. Continuer à monter dans un mélange d'estives et de rochers. Le chemin est très bien marqué et il s'élève rive gauche du torrent l'Arriougrand. Vers 2100m, le chemin part à gauche, Sud-Ouest. Nous sommes toujours rive gauche du torrent. Le chemin est empierré et bien marqué. Le pied du barrage est en vue.

(4) 500m avant le pied du barrage de Migouélou, tourner à gauche, traverser le torrent en contrebas et viser les deux laquets. Continuer plein Sud sur 200m, en passant à gauche de ces laquets. Au bout du second laquet, tourner à gauche (Est). Rester rive gauche du petit ruisseau.

(5) Traverser le ruisseau lorsqu'il décrit une courbe à gauche et partir à droite (Sud-Sud-Est). Ne pas descendre. Récupérer très vite une sente bien marquée au sol. Partir en direction d'une grande passerelle (les restes d'une ancienne voie ferrée EDF sont présents).

(6) Laisser sur votre gauche cette passerelle et partir à droite (Ouest). Contourner le Lac de Lassiédouat par la droite en passant au départ sur l'emplacement d'une autre ancienne voie ferrée. Il faut maintenant se cantonner à suivre un chemin plus ou moins bien marqué et cairné qui part au Sud. Ce chemin reste rive gauche d'un torrent. Rester dans "ce fond de vallée". Continuer à monter en direction "d'un col" en suivant le torrent. Vous y découvrirez pas moins de six lacs. Le chemin continue à monter et part Sud-Ouest.

(7) Déboucher à un col sans nom (cote 2427). Partir au Nord en s'élevant sur une croupe avec rochers et herbe. Suivre les cairns. Le barrage et le Lac de Migouélou sont visibles en contrebas sur la gauche. Redescendre vers l'Ouest en visant le chemin qui vient du Col d'Artouste. Il faut s'aider des pentes et morceaux de sentes dans les anciennes estives. Rester dans l'herbe. En faisant de nombreux lacets, il n'y a aucun risque : descendre calmement en direction du Lac de Migouélou.

(8) Arrivé sur un chemin (vers 2360m), tourner à droite vers le Nord et arriver au Refuge de Migouèlou (2278m).

(9) Continuer au Nord en suivant les panneaux et le chemin bien marqué au sol. Traverser un petit ruisseau qui alimente les laquets rencontrés plus tôt.

(10) Partir à droite sur le chemin empierré qui descend (laisser à gauche le chemin qui monte au Col de l'Hospitalet). Passer l'embranchement de l'aller (4) et poursuivre le chemin jusqu'à l'entrée dans la forêt.

(3) Tourner à droite et descendre dans la forêt en suivant un chemin bien marqué et cairné. N'utiliser cette variante que par beau temps.

(2) Tourner à droite, récupérer le chemin de l'aller et descendre en direction des voitures que l'on voit en bas. Suivre le chemin sans chercher à couper les lacets.

D/A : km 0 - alt. 1401m - Départ
8 : km 6.86 - alt. 2371m - Chemin à droite
9 : km 7.8 - alt. 2297m - Refuge de Migouèlou
10 : km 8.31 - alt. 2247m - Chemin empierré à droite

Cette randonnée n'est réalisable qu'à partir de la fin Juin (boucle par Lac de Lassiédouat). La montée au Refuge de Migouélou est réalisable dès l'ouverture du refuge (se renseigner).

Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente fatigue.

Nous sommes en haute montagne, le temps peut très vite changer. Il faut donc des vêtements protection contre la pluie et le froid., ainsi que 2 litres d'eau et un casse croûte pour le midi.

Refuge de Migouélou (9) : point d'eau ; en saison, possibilité de se restaurer, de désaltérer et d'y dormir.

Carte 1/25000ème ou trace "gpx" sont nécessaires, ainsi que la présente description de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR.

A Arrens-Marsous, il y a des hébergements (gîtes d'étape, auberges, camping), des activités diverses, de la restauration, des ventes de produits régionaux.
Migouleou

le lundi 28 août 2017 à 10:33 : Re: Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Effectivement la difficulté vient du fait qu'il faut savoir s'orienter, bien lire les explications et savoir lire une carte pour comprendre quels massifs on nous fait contourner car sur place il n'y a pas de balisage.Nous avons contourné les 6 lacs par la droite sauf le second à cause d'éboulis.
Cette randonnée nous a vraiment plu grâce à tous ces lacs et laquets, faire uniquement le barrage de Migouélou, donc la partie la plus facile, aurait été très décevant. Il n'y avait plus de neige ce jour-là. Mais la roche claire autour des lacs donnait un paysage un peu lunaire !

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.