Granges d'Espoune et d'Artigue Bourg sur les pentes du Cabaliros

Petite randonnée, familiale et facile en été mais sportive en hiver sous la neige. On est au cœur des Hautes-Pyrénées, au milieu des plus hauts sommets, sur la route du Pic du Cabaliros et du lac d'Anapéou.
Eté comme hiver, dépaysement total dans les zones pastorales ancestrales.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°96786
Une randonnée Cauterets créée le samedi 17 janvier 2015 par MCTOUL. MAJ : vendredi 08 janvier 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 6.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 522m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 522m
Point haut Point haut : 1465m
Point bas Point bas : 1062m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Cauterets, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Départ Départ : N 42.900575° / O 0.117325°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
granges d'espoune Granges de l'Espoune (Espone) Pic du Cabaliros Vue sur la vallée de Saint-Savin

Description de la randonnée

Rejoindre le départ de la randonnée sur le parking de la ferme d'Igau depuis Cauterets, à 1098m d'altitude.

Prendre le chemin forestier qui part à flanc en direction du Pic du Cabaliros.
Moins de 300m après le début du sentier, prendre fortement à droite au pylône et poste de téléphonie mobile(1).
Le sentier est large permettant la montée de véhicules 4x4. Il est balisé avec des pancartes indiquant le Pic du Cabaliros, l'Espoune, et des petites pancartes triangulaires VTT/FFC, circuit orange N°6.

Après un premier lacet puis un second, le sentier bien large continue sa montée sans gros dénivelé à travers le terrain boisé du Bois d'Aumède.
Peu après une large clairière, c'est la fin du chemin forestier accessible en 4x4, avec un petit parking. Le chemin se resserre avec un piquet d'acier en travers du sentier et un panneau indicateur "zone pastorale".
Le sentier se poursuit par plusieurs lacets étroits.
Vers 1300m d'altitude, on arrive à une barrière(2) (ouverte en hiver, fermée en été généralement), ouvrant droit sur une immense et belle prairie (l'Espoune ou Espone). Contourner la prairie, en prenant sur la gauche le sentier qui poursuit son ascension, encore plus étroit, toujours en suivant les pancartes du Pic du Cabaliros.
Le sentier grimpe encore quelques lacets serrés (non indiqués sur la carte), sans difficulté pour les trouver (même sous la neige).
Ensuite le sentier continue de contourner la prairie en la surplombant par son Sud-Ouest et grimpe sans grande difficulté à travers la futaie.

Le sentier prend légèrement sur la gauche. Sur un arbre du sentier de droite qui continue de longer la prairie, une petite pancarte de VTT/FFC avec une croix barrée marque bien la voie à ne pas prendre.
Un nouveau lacet sur la gauche puis un autre sur la droite et nous voilà pour plusieurs centaines de mètre en ligne droite, cap à l'Ouest-Nord-Ouest, toujours surplombant la prairie (sous le "E" et le "s" de l'Espone sur la carte). Laisser de côté le sentier qui part sur la gauche vers le Craboutas).
Le sentier contourne le flanc du massif par son Nord et rejoint un premier ruisseau. Puis rapidement, nous franchissons sans difficulté le ruisseau de Bourg Débat, torrent de montagne plus conséquent qui dévale dans son ravin. On aperçoit sur la droite en contrebas la grange d'Artigue Bourg et au-dessus celle de la Mousquère. Sur le versant d'en-face, plein Nord, les granges de la Serre du Couret, bien encadrées de leur champ respectif (des murets, sans doute, que l'on perçoit très bien malgré la neige).
De l'autre côté du torrent, le sentier poursuit son ascension au-dessus du champ de l'Artigue Bourg.
Le sentier longe le bas du Bois de la Peyre. A l'entrée du bois(3), c'est là que la randonnée quitte le sentier pour filer (hors sentier) dans la pente en direction d'un plus petit sentier qu'on aperçoit en contrebas, bordé de son muret de pierres et d'une rangée d'arbres.
Longer ce mur jusqu'à la fin des arbres(4), puis passer par dessus le mur et rejoindre les granges d'Artigue Bourg (alt. 1406m)(5), dont une seule est encore debout.

Ensuite, contourner la prairie par l'Est, au bord du ressaut où la pente plonge dans le ravin du ruisseau de Catarrabes. La trace s'incurve au Sud. Nous remontons ensuite sur le flanc du ruisseau du Bourg Débat pour atteindre le pont(6) qui le franchit.
N.B. Depuis les granges, il est également possible de rejoindre le pont en prenant directement le sentier qui part au Sud (entre (5) et (6)).

Sur la rive opposée, partir plein Est en direction des granges de l'Espoune(7). Le sentier contourne les 3 granges par le Nord puis, à travers la prairie, rejoint la barrière évoquée ci-avant(2).
A partir de là, la descente s'effectue par le même parcours qu'à la montée, sans difficulté particulière à décrire.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1067m - Ferme Igau
1 : km 0.31 - alt. 1115m - Pylône télécomm Orange
2 : km 2.05 - alt. 1350m - Prairie de l'Espoune
3 : km 3.18 - alt. 1465m - Bois de la Peyre
4 : km 3.39 - alt. 1414m - Sauter le muret et prendre à gauche vers la grange
5 : km 3.53 - alt. 1356m - Granges d'Artigue Bourg
6 : km 3.92 - alt. 1401m - Petit pont de bois d'Artigue Bourg
7 : km 4.23 - alt. 1359m - Granges de L'Espoune
D/A : km 6.5 - alt. 1065m - Ferme Igau

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur le parcours, mais des dizaines de ruisseaux d'eau de montagne, probablement parfaitement potables!
En cas d'orage, possibilité de s'abriter sous les débords des toitures des granges. Mais attention ces granges sont des propriétés privées, fermées. De plus des troupeaux paissent ici en été. Rester à distance des bêtes et des chiens. Bien refermer les barrières franchies.
Côté équipement, des chaussures de montagne traditionnelles sont indispensables.
En hiver, malgré l'épaisse couche de neige, nous avons pu monter à près de 1500m d'altitude sans difficulté. Des raquettes auraient toutefois été préférables. Attention, parcours sportif à cette saison.
En saison estivale, de juillet à octobre, ne pas traverser les propriétés privées des granges et rester sur le sentier principal.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On admire toute une série de pics pendant toute la randonnée et une vue remarquable sur les cimes qui surplombent Cauterets à l'Est à plus de 2500m.
La vue n'est pas moins belle sur la vallée de Cauterets en contrebas.
Pour ceux qui veulent poursuivre la randonnée dans les hauteurs, on peut pousser vers le col de Contente, voire le Pic du Cabaliros et le lac d'Anapéou.
En hiver, si la couche de neige n'est pas trop abondante, se renseigner sur les sites de météo ou au bureau des guides de Cauterets et respecter les consignes d'alertes avalanche.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5


Visorandonneur
le lundi 18 janvier 2021 à 12:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

bien pour prendre l'air !
trop boisé à mon gout.


Visorandonneur
le vendredi 14 août 2020 à 12:18

Bonjour Matthieu H,
Republication d'un post de 2018 :
Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui ont réalisé cette randonnée !
J'ai réalisé cette randonnée en plein hiver et aussi en juin. J'ai eu la chance de ne croiser aucun des propriétaires des granges...
Avec beaucoup de politesse et de pédagogie on peut parfois faire comprendre à certains que l'amour qu'ils ont de la montagne vous le partagez. Sinon ne pas entrer en conflit et se retirer de leurs propriétés.
En hiver comme en été les torrents étaient facilement praticables. Mais en plein printemps, comme partout en moyenne montagne ça peut être beaucoup plus humides !
L'été n'hésitez pas à poursuivre jusqu'au Cabaliros (voir randonnée détaillée sur visorando) !
Bonnes randonnées !

Les sentiers existent toujours. Les propriétaires des granges aussi. Donc en leur présence, de juillet à octobre, on s'abstient ou on demande !
Belle journée
Marc

Marc


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2020 à 17:32

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit de randonnée n'existe plus avec ce tracer, il fait passer à travers des propriétés privées, et dans la forêt en hors sentier alors qu'un circuit officiel propose de passer par des chemins adaptés.
Il faudrait remettre à jour cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 11:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable même par forte chaleur car la plupart du chemin se fait dans les bois.
Nous avons eu très beau temps.
En (2), prairie de l'Espoune, obligé de prendre à gauche à la barrière, panneau indiquant PRE DE FAUCHE / DEFENSE D'ENTRER. Imposible donc d'aller sur Artigue Bourg.
Quitter le chemin sur la droite en (3), dans Bois de la Peyre nous a semblé très hasardeux car pas de trace. Nous avons continué tout droit sur 500m jusqu'à la Mousquère pour casser la graine et redescendre par le même chemin.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:12

Merci François !

Marc


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On a fait cette randonnée avec ma compagne en automne et c'était pas mal ! Bon le brouillard a un peu limité la visibilité des panoramas mais a donné une ambiance mystique plutôt intéressante.
On a juste réussi a se pommer arrivé aux granges d'Artigue Bourg (dont une détruite), on a descendu un peu la clairière, tourné a droite et rejoint les granges en propriétés privées (après le ruisseau), nous avons fait demi-tour pour revenir aux granges d'artigue bourg et essayer de contourner en descendant par la pente qui plonge dans le ravin du ruisseau de Catarrabes... au delà de s'éloigner du tracé, c'était dangereux sans cordage... notre erreur : ne pas avoir lu les commentaires avant de partir. On le saura pour la prochaine fois !
Il faut juste avant les granges et le panneau accès interdit tourner a droite et longer le pâturage qui monte puis tourne à gauche pour rejoindre le tracé de l'aller.
Merci pour ce tracé en tout cas !
François


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 16:09

Merci buzuck35 !

Marc


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 16:05

Salut Marc
je n'ai rencontré personne en contournant les granges. effectivement il est un peu gênant de traverser une propriété ne serait ce que brièvement mais comme tu le stipule, le dialogue courtois et respectueux est la clé de l'entente.
il me semblait intéressant de pousser jusqu'au pic mais mon équipage composé de ma fille adolescente et d'une de ses copines m'a limité dans le projet. le versant me paraissait intéressant mais ce sera pour une autre fois
bonnes randos ( ou plutôt visorandos ).


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 14:40

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui ont réalisé cette randonnée !
J'ai réalisé cette randonnée en plein hiver et aussi en juin. J'ai eu la chance de ne croiser aucun des propriétaires des granges...
Avec beaucoup de politesse et de pédagogie on peut parfois faire comprendre à certains que l'amour qu'ils ont de la montagne vous le partagez. Sinon ne pas entrer en conflit et se retirer de leurs propriétés.
En hiver comme en été les torrents étaient facilement praticables. Mais en plein printemps, comme partout en moyenne montagne ça peut être beaucoup plus humides !
L'été n'hésitez pas à poursuivre jusqu'au Cabaliros (voir randonnée détaillée sur visorando) !
Bonnes randonnées !

Marc


Visorandonneur
le samedi 12 mai 2018 à 23:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle ballade dont l'intérêt principal étant les granges que l'on contourne à condition de bien repérer le sentier qui descend avant le bois sur la gauche après le franchissement de la cascade. débit important début mai
l'application visorando m'a bien été utile ( et mon gps garmin en complément pour altimètrie) pour m'y retrouver sur le circuit.
se rapprocher des granges et ne pas tenter de suivre le cours d'eau car fort débits et dénivelé important.
rando donc à privilégier en début d'été


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 15:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention au retour par le sentier non balisé. il n'est pas très visible et traverse des propriétés privées. Je me suis fait faire la remarque par le propriétaire


Visorandonneur administrateur
le mardi 12 septembre 2017 à 11:12

Merci pour ce retour, je laisse l'auteur s'exprimer, la rando est un peu ancienne, les conditions ont peut être changées depuis.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 09:17

Note globale : 1.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cet itinéraire doit absolument être supprimé ! Il est complêtement erroné. Il est impossible de le suivre parce que les sentiers n'existent plus (c'étaient autrefois des chemins tracés par des vaches aujourd'hui inexistants) donc on se perd forcément, parce que le pont de bois a été emporté par une avalanche il y a déjà quelques années donc il faut traverser une rivière entièrement à pieds ("petite rando rando familiale" ?!), et parce que le tracé et les indications mènentdroit sur des propriétés privées !
Nous avons discuté avec un de ces propriétaires, très mécontent de voir des randonneurs entrer sur son champs malgré les pancartes "propriété privée, entrée interdite" et que son fauchage soit abîmé par le passage des randonneurs.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Gaube par Pont d'Espagne
Distance 5.46km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -299m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Ce joli lac de moyenne montagne (1731m) sur le GR®10, facile d'accès, est surplombé par des sommets à plus de 2500m. Il permet une agréable randonnée de quelques heures. Son accès est également possible l'hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes à neige. La longue traversée de la magnifique forêt le long du Gave du Gaube, sur le flanc de la côte de Gaube, rend encore plus belle la découverte des montagnes à l'arrivée sur le premier lac des Huats et la face Nord du Vignemale à destination.

Du Pont d'Espagne au refuge du Marcadau ou refuge Wallon en raquettes
Distance 15.49km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -656m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie randonnée assez longue et agréable. Si vous partez tôt et qu'il a neigé c'est une très agréable montée au refuge qui vous attend.

Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Distance 21.53km Dénivelé positif +1489m Dénivelé négatif -1489m Durée 12h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !

Col et Lac de Soum - Col de Cantau depuis Marsous
Distance 10.52km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -724m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle en raquettes hors des chemins courus. Dans la neige et hors balisage permanent, il convient de bien suivre le descriptif. L'effort est récompensé par un paysage enneigé à perte de vue.
Cette randonnée peut s'effectuer sans ennneigement.

Crête du Hautacam et Pic du Mont vers le Montaigu
Distance 10.24km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -490m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Beaucens - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée sportive sur les crêtes à 2000m face au Pic du Midi de Bigorre.
Bien qu'en dehors des pistes balisées elle est assez fréquentée en été. En hiver, elle est totalement à l'écart des randonneurs, particulièrement dans la dernière partie (voir remarque dans Infos Pratiques en dessous).
En hiver, comme en été, réservez ce parcours à un temps parfaitement dégagé et ensoleillé, car la vue y est remarquable et vous ne regretterez pas vos efforts.

Refuge du Haugarou depuis le col de Couraduque (1367m)
Distance 7.06km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée familiale l'été mais un peu plus physique l'hiver. C'est un standard de la région d'Argelès-Gazost qui vous est proposé là.
Un large sentier bien balisé mène les randonneurs de la mini-station de sports d'hiver du col de Couraduque jusqu'au refuge du Haugarou qui est en fait une belle hôtellerie de montagne.
En hiver on pratique ce sentier en raquettes à neige!

Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué (2304m)
Distance 8.97km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -830m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.

(!) Attention ! les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.