Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes

Une randonnée Salles (Hautes-Pyrénées) créée le jeudi 29 septembre 2016 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 06 septembre 2017

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier.
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Salles (Hautes-Pyrénées) (65400)

Accès : Depuis Lourdes, partir en direction de Cauterets, Gavarnie, par la 2x2 voies D821. Sortir à la deuxième, au bout le la ligne droite, sortir en direction de Argelès-Gazost D921B. Passer le premier village de Vilados et partir à droite au prochain carrefour en direction de Ouzous, Salles D102. Arriver au village de Salles, à l'église continuer à gauche toujours sur la D102. Après 150m, partir à droite par une route très étroite, entre les maisons. Un panneau jaune indique Col d'Andorre 6km. Poursuivre cette petite route en laissant les route et chemins adjacents. Après 4,5km environ, point coté 936m, la route devient une piste moyennement carrossable. Attention aux voitures basses. Passer le point coté 1031m, et 300m après, arriver à un endroit dégagé à gauche, avec un panneau explicatif. Sur la droite une zone avec une clôture et un grand abreuvoir. Se garer.

(D) Parking avec table en bois. Un panneau Jaune indique la direction du Col d'Andorre. Suivre cette indication en partant plein Ouest, en suivant la piste, sur 300m.

(1) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord, en montant. Attention : pas d'indication. Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®101. Après quelques mètres, franchir une clôture. Refermer le passage et continuer à monter par la piste. La piste s'oriente Nord-Est.

(2) Bifurcation : partir à droite, en continuant à monter plein Est. Laisser la piste à main gauche. Un panneau vous indique le Col d'Andorre. La piste s'oriente ensuite plein Nord-Est, en montant. Elle continue à monter en partant en direction de l'Est. Passer le point coté 1190m. Continuer à monter.

(3) Bifurcation. La piste correcte s'interrompt. Partir plein Est par un chemin qui part à plat au début. Laisser la piste enherbée à main gauche. Le chemin monte ensuite dans l'estive. Poursuivre sur 400m.

(4) Bifurcation peu marquée. À l'entrée de la forêt, quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®101. Monter à gauche plein Nord sur l'éperon enherbé. J'ai mis quelques cairns qui pourront vous aider. Laisser le chemin balisé qui part vers un ruisseau.

Se contenter de suivre les cairns en restant sur cet éperon, sans danger. Le chemin est marqué au sol. Vers 1430m, contourner le point culminant, par la droite, en suivant un chemin très bien marqué au sol. À main droite, en contrebas la cabane d'Andorre (repérée, mais pas nommée sur l'IGN). Le chemin part vers le Nord, en direction du Col d'Andorre.

(5) À environ 1450m, à peine au-dessus du col, partir plein Ouest, en suivant une petite sente d'animaux qui monte sur ce nouvel éperon rocheux et enherbé. Bien suivre ces étroits chemins bien marqués au sol. Arriver au-dessus de la forêt.
Attention : vous allez être sur le chemin de crête proprement dit. Redoubler de prudence. Toujours rester sur cet étroit chemin. Il est vraiment en crête.

(6) Soum d'Andorre (1684m). Très beau panorama à 360°. Suivre toujours ces étroits chemins bien marqués au sol. Poursuivre par cet étroit chemin de crête qui monte et descend. Arriver à un petit sommet sans nom, point coté 1737m. Il faut descendre un peu, toujours par cet étroit chemin de crête. Puis remonter dans une zone dégagée en visant un semblant de col. Le chemin part légèrement Nord-Ouest sur 30m.

(7) Soum de Conques (1759m). Très beau panorama à 360°. Il faut maintenant s'aider des chemins d'animaux dans cette grande estive. Partir légèrement Sud-Ouest, en laissant à main gauche les quelques chemins escarpés qui descendent raides. Se diriger ensuite vers le Col de Las Escures (pas nommé sur l'IGN) où se trouvent un enclos en ferraille et un laquet plus ou moins asséché.

(8) Col de Las Escures. Sous le point coté 1654m. Partir à gauche plein Est en suivant des chemins et sentes qui descendent vers la forêt. J'ai mis quelques cairns. Mais il faut partir Sud-Est. En visant en bas une zone dégagée avec une large piste.
Attention la carte IGN n'est pas exacte à cet endroit. En effet des pistes se sont pas répertoriées. Mon tracé suit constamment des pistes existantes. Je n'ai pas coupé à travers la forêt. Il faut suivre ce tracé.

(9) Rejoindre la piste. J'ai installé un gros cairn. Partir à gauche, plein Est sur cette piste. La forêt repousse de façon anarchique. Il est possible de couper certains virages de la piste, en descendant raide, par d'autres pistes ouvertes, J'ai aussi mis quelques cairns. Vers 1250m, trouver une piste raide qui a été ouverte et qui permet de descendre en coupant la piste à plusieurs endroits. Continuer à descendre plein Sud.

(10) Zone dégagée avec plusieurs pistes. Partir à gauche, plein Est en suivant une piste. Rejoindre la piste du matin. Partir à droite. Le parking est en vue à main gauche. Franchir une clôture. Refermer le passage. Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1063m - Parking avec table en bois.
1 : km 0.21 - alt. 1070m - Bifurcation. Partir à droite, plein Nord
2 : km 0.69 - alt. 1119m - Bifurcation. Partir à droite, plein Est
3 : km 2.37 - alt. 1261m - Bifurcation. A droite, par le chemin
4 : km 2.78 - alt. 1294m - Bifurcation. Quitter balisage. Monter plein Nord.
5 : km 3.51 - alt. 1448m - Cabane-refuge du Col d'Andorre - 1450m. Partir plein Ouest
6 : km 4.36 - alt. 1658m - Soum d'Andorre (1684m)
7 : km 5.44 - alt. 1721m - Soum de Conques (1759m)
8 : km 6.54 - alt. 1659m - Col de Las Escures. Partir plein Est
9 : km 7.38 - alt. 1364m - Rejoindre la piste. Partir à gauche, plein Est.
10 : km 8.64 - alt. 1105m - Zone dégagée. Partir à gauche, plein Est.
D/A : km 9.08 - alt. 1063m - Parking avec table en bois.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

Agelès-Gazost

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 30 janvier 2018 à 17:28 : Re: Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Rien à dire sur le topo .Il est très précis et fiable.
Merci

le lundi 02 octobre 2017 à 18:27 : Re: Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes

As-tu des suggestions à nous faire pour repérer le sentier de descente?

le lundi 02 octobre 2017 à 18:25 : Re: Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Très beau panorama. Pas de problème pour la montée mais la descente est plus difficile à trouver.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le Pic d'Alian depuis Ségus
Distance 10.28km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségus - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée accessible, classée moyenne car la dernière partie est un peu raide, mais sans aucun danger.
La randonnée s'effectue en majorité sur des beaux chemins d'estives balisés, avec un très beau panorama.
Le retour par Ossen demande un peu d'attention, car le balisage Jaune est très ancien. Le chemin emprunté est parfois très encombré.

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales
Distance 50.2km Dénivelé positif +3692m Dénivelé négatif -3691m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.

La Crèque Noèle à Rieulhès
Distance 1.15km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -54m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette petite balade familiale vous entraîne sur le chemin d'une mignonne petite grotte très accessible. Elle a accueilli toutes sortes de bêtes au cours des millénaires, mais aussi des humains. Tous ont laissé des traces dont peu sont visibles à l’œil nu, si ce n'est les bauges à ours et les pointages des fouilles paléontologiques.
Restent le beau volume de cette grotte, étonnant et rare dans la région, et son emplacement dans cette toujours mystérieuse forêt de Très-Croutz.

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Boucle du Mousqué à Saint-Pé-de-Bigorre
Distance 7.53km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -277m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lieu incontournable des saint-péens et leurs amis, les sommets du Mousqué et de la Tourette permettent une balade dépaysante et des panoramas magnifiques sur les environs de Saint-Pé-de-Bigorre.
Idéal au coucher du soleil l'été.
Pendant la randonnée, ne pas rater :
- le belvédère du quartier Labatut sur le village et son ancienne abbaye,
- les 2 points de vue remarquables sur le massif de Saint-Pé et sur la plaine de Nay jusqu'à Pau,
- le coin pique-nique barbecue,