Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.

Fiche technique
n°375247
Une randonnée Salles (Hautes-Pyrénées) créée le jeudi 29 septembre 2016 par lemarcheur65. MAJ : lundi 01 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 9.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 699m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 692m
Point haut Point haut : 1724m
Point bas Point bas : 1063m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Salles (Hautes-Pyrénées) (65400)
Départ Départ : N 43.022117° / O 0.1789°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les crêtes qui relient le Soum d'Andorre et le Soum de Conques Col de Las Escures Le Soum d'Andorre

Description de la randonnée

Accès : Depuis Lourdes, partir en direction de Cauterets, Gavarnie, par la 2x2 voies D821. Sortir à la deuxième, au bout le la ligne droite, sortir en direction de Argelès-Gazost D921B. Passer le premier village de Vilados et partir à droite au prochain carrefour en direction de Ouzous, Salles D102. Arriver au village de Salles, à l'église continuer à gauche toujours sur la D102. Après 150m, partir à droite par une route très étroite, entre les maisons. Un panneau jaune indique Col d'Andorre 6km. Poursuivre cette petite route en laissant les route et chemins adjacents. Après 4,5km environ, point coté 936m, la route devient une piste moyennement carrossable. Attention aux voitures basses. Passer le point coté 1031m, et 300m après, arriver à un endroit dégagé à gauche, avec un panneau explicatif. Sur la droite une zone avec une clôture et un grand abreuvoir. Se garer.

Balisage Rouge et Blanc du GR® 101.

(D) Parking avec table en bois. Un panneau Jaune indique la direction du Col d'Andorre. Suivre cette indication en partant plein Ouest, en suivant la piste, sur 300m.

(1) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord, en montant, par une piste carrossable. Attention : pas d'indication. Suivre le marquage Rouge et Blanc du GR®101. Après quelques mètres, franchir une clôture. Refermer le passage et continuer à monter par la piste. La piste s'oriente Nord-Est.

(2) Bifurcation : dans le virage à gauche de la piste, partir à droite, en continuant à monter plein Est. GR® 101.
Laisser la piste carrssosable continuer à main gauche. Un panneau vous indique le Col d'Andorre. Une autre piste piste s'oriente ensuite plein Nord-Est, en montant. Elle continue à monter en partant en direction de l'Est. Passer le point coté 1190m. Continuer à monter.

(3) Bifurcation. La piste correcte s'interrompt. Partir plein Est par un chemin qui part à plat au début. GR®101. Laisser la piste enherbée à main gauche. Le chemin monte ensuite dans l'estive. Poursuivre sur 400m.

Fin du balisage.

(4) Bifurcation peu marquée. À l'entrée de la forêt, quitter le balisage Rouge et Blanc du GR®101. Monter à gauche plein Nord sur l'éperon enherbé. J'ai mis quelques cairns qui pourront vous aider. Laisser le chemin balisé qui part vers un ruisseau.

Se contenter de suivre les cairns en restant sur cet éperon, sans danger. Le chemin est marqué au sol. Vers 1430m, contourner le point culminant, par la droite, en suivant un chemin très bien marqué au sol. À main droite, en contrebas la cabane d'Andorre (repérée, mais pas nommée sur l'IGN). Le chemin part vers le Nord, en direction du Col d'Andorre.

(5) À peine au-dessus du Col d'Andorre (1443m), partir plein Ouest, en suivant une petite sente d'animaux qui monte sur ce nouvel éperon rocheux et enherbé. Bien suivre ces étroits chemins bien marqués au sol. Arriver au-dessus de la forêt.
Attention : vous allez être sur le chemin de crête proprement dit. Redoubler de prudence. Toujours rester sur cet étroit chemin. Il est vraiment en crête.

(6) Soum d'Andorre (1684m). Très beau panorama à 360°. Suivre toujours ces étroits chemins bien marqués au sol. Poursuivre par cet étroit chemin de crête qui monte et descend, plein Ouest. Arriver à un petit sommet sans nom, point coté 1737m. Il faut descendre un peu, toujours par cet étroit chemin de crête. Puis remonter dans une zone dégagée en visant un semblant de col. Le chemin part légèrement Nord-Ouest sur 30m.

(7) Soum de Conques (1759m). Très beau panorama à 360°. Il faut maintenant s'aider des chemins d'animaux dans cette grande estive. Partir Sud-Ouest, en laissant à main gauche les quelques chemins escarpés qui descendent raides. Poursuivre ensuite vers le Col de Las Escures (pas nommé sur l'IGN) où se trouvent un enclos en ferraille et un laquet plus ou moins asséché.

(8) Col de Las Escures. Sous le point coté 1654m. Partir à gauche plein Est en suivant des chemins et sentes qui descendent raides vers la forêt. J'ai mis quelques cairns. Il faut partir Sud-Est. En visant en bas une zone dégagée avec une large piste.
Attention la carte IGN n'est pas exacte à cet endroit. En effet des pistes se sont pas répertoriées. Mon tracé suit constamment des pistes existantes. Je n'ai pas coupé à travers la forêt. Il faut suivre ce tracé.

(9) Rejoindre la piste. J'ai installé un gros cairn. Partir à gauche, plein Est sur cette piste durant 200m environ. La forêt repousse de façon anarchique. Il est possible de couper certains virages de la piste, en descendant raide, par d'autres pistes ouvertes, J'ai aussi mis quelques cairns. Vers 1250m, trouver une piste raide qui a été ouverte et qui permet de descendre en coupant la piste à plusieurs endroits. Continuer alors à descendre plein Sud.

(10) Zone dégagée avec plusieurs pistes. Partir à gauche, plein Est en suivant une piste. Rejoindre la piste du matin. Partir à droite. Le parking est en vue à main gauche. Franchir une clôture. Refermer le passage.

(1) Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1063m - Parking avec table en bois.
1 : km 0.21 - alt. 1070m - Bifurcation commune A/R. Piste carossable.
2 : km 0.69 - alt. 1119m - Bifurcation. Partir à droite, plein Est
3 : km 2.37 - alt. 1261m - Bifurcation. A droite, par le chemin
4 : km 2.78 - alt. 1294m - Bifurcation. Quitter balisage. Monter plein Nord.
5 : km 3.51 - alt. 1448m - Partir plein Ouest - Refuge du Col d'Andorre (cabane)
6 : km 4.36 - alt. 1658m - Soum d'Andorre (1684m)
7 : km 5.44 - alt. 1721m - Soum de Conques (1759m)
8 : km 6.54 - alt. 1659m - Col de Las Escures. Partir plein Est
9 : km 7.38 - alt. 1364m - Rejoindre la piste. Partir à gauche, plein Est.
10 : km 8.64 - alt. 1105m - Zone dégagée. Partir à gauche, plein Est.
D/A : km 9.08 - alt. 1063m - Parking avec table en bois.

Informations pratiques

(¹) Peu ou pas de balisage => la trace gpx sur l'application Visorando ou sur gps est obligatoire pour éviter les déconvenues.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agelès-Gazost

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 08:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

ras


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:38

Tout s'est bien fini, pas de souci.
Merci et bonne continuation à vous!


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 juin 2020 à 09:36

Bonjour Justalie

Désolé pour votre mésaventure.
Je n’habite plus la région.
Je ne vais pas pouvoir aller vérifier sur place.
Je vais annoter la randonnée en recommandant le suivi de la trace gpx.

Bonnes randonnées avec Visorando

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 09:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est magnifique !
Il faut juste être à l'aise avec le vide car il y a des passages un peu vertigineux.
Par contre, on s'est perdus 3 fois car on devait suivre des "sentiers bien marqués au sol" qui ne l'étaient pas du tout en fait... Peu de cairns malgré la description qui le disait (ont-ils été enlevés ? Les a-t-on loupés?). Il y a un passage qu'on a trouvé uniquement parce qu'il y avait des personnes visiblement habituées qui sont passées devant et nous ont indiqué la direction... (La montée vers les crêtes). Même dans la descente, on s'est perdus (pour trouver l'entrée de la forêt où un grand cairn doit nous attendre) alors que cela semblait être simple... Il y a plein de sentiers sur le pan de la montagne, tous assez discrets donc impossible de savoir quel est le bon... Dommage. On manque peut-être d'habitude et on aurait probablement dû dégainer le GPS avant.

Mais ça vaut le coup d'aller en haut, c'est splendide!


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 08:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Arrivée sur les crêtes du col d'andorre les cairns ne sont pas toujours visible. Et pour la descente j'ai un peut galèrer à trouver, je me suis un peut égarer mais au final j'ai retrouver le chemin.


Visorandonneur
le vendredi 21 juin 2019 à 09:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Topo très approximatif concernant certaines indications de distances, de temps, de repères.
A revoir je pense ...


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 avril 2019 à 18:33

Merci louret mais si nous ne dis pas où, l'auteur ne pourra pas améliorer son descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 18:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

a un certain endroit difficile de se reperer


Visorandonneur
le mardi 30 janvier 2018 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rien à dire sur le topo .Il est très précis et fiable.
Merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 02 octobre 2017 à 18:27

Merci pyraucun
As-tu des suggestions à nous faire pour repérer le sentier de descente?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 18:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau panorama. Pas de problème pour la montée mais la descente est plus difficile à trouver.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum
Distance 8.06km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.

Pic de Bazès au départ du Col de Couraduque
Distance 6.46km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -463m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.

Le Lac de Soum depuis le Col de Couraduque
Distance 15.27km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -395m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.

Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan
Distance 9.33km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -577m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Distance 7.01km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

Torrent de la Génie Braque et retour par l'Aülhet
Distance 11.03km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1050m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz en passant par le lit du torrent La Génie Braque.
La boucle fait son retour par la croupe de l'Aülhet (et sa cabane ouverte toute l'année) après avoir parcouru les estives du cirque de Bat de Haü, bien visible depuis la vallée du Gave de Pau et Saint-Pé-de-Bigorre.

Gouffre de Paybou en boucle par Calihourc et le Sentier de Gatès
Distance 7.28km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -826m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Aller visiter la gueule béante de l'impressionnant Gouffre de Paybou, perdu en pleine forêt pentue, n'est qu'un des motifs pour justifier cette splendide randonnée au cœur de la Forêt de Très-Croutz, dans le Massif de Saint-Pé.
On marche ici sur les pas de l'Abbé Bernard Abadie qui a rendu célèbre, non seulement ce gouffre qu'il a "inventé" mais aussi le site remarquable et inquiétant de Calihourc où il posa pour la postérité, pipe à la main, béret vissé sur la tête et regard malicieux...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.