Du bas de Cauterets au Col de Contente

De nombreux sentiers existent au départ du centre de Cauterets. Au départ de l'entrée de Cauterets, on peut rejoindre le Col de Contente.

Fiche technique 25319226

Une randonnée Cauterets créée le vendredi 12 août 2022 par 314. Dernière MAJ : dimanche 04 septembre 2022
Distance Distance : 17,38 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 315 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 313 m
Point haut Point haut : 2 143 m
Point bas Point bas : 850 m
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Cauterets, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1647ET, 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR

Téléchargements :

À l'entrée de Cauterets, se garer soit au parking PR® le long du Gave de Cauterets, soit au niveau du panneau d'informations Cauterets - Pont d'Espagne.

(D/A) Traverser le Gave de Cauterets et prendre en direction du camping le Cabaliros. Remonter la D312 jusqu’à un départ de route à droite.

(1) Prendre à droite, la direction du quartier des Bourdalats.

(2) Juste avant le ruisseau des Catarrabes, prendre, à gauche, le chemin qui longe ce ruisseau et remonte (direction Cauterets) jusqu'à la route forestière.

(3) Monter à droite, le long de la route forestière jusqu'au bout de celle-ci.

(4) Prendre le sentier en direction du Pic du Cabaliros. Arriver au Col de Contente (possibilité de continuer jusqu'au Pic de Cabaliros).

(5) Par le chemin inverse de l’aller, retrouver le stationnement (D/A).

D/A : km 0,00 - alt. 850 m - Parking bas de Cauterets - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
1 : km 1,08 - alt. 912 m - Direction les Bourdalats
2 : km 1,37 - alt. 941 m - Ruisseau des Cattarabes
3 : km 2,22 - alt. 1 165 m - Route forestière
4 : km 3,20 - alt. 1 294 m - Fin de la route forestière
5 : km 8,69 - alt. 2 143 m - Col de Contente
D/A : km 17,38 - alt. 850 m - Parking bas de Cauterets

La montée est globalement assez intense. Attention, elle est rapidement peu ombragée prévoir de l'eau et une pause sucrée à mi-hauteur.

Distance 13,46 km Dénivelé positif +1 096 m Dénivelé négatif -1 096 m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

De nombreux sentiers existent au départ du centre de Cauterets. Au départ à l'entrée de Cauterets, on peut rejoindre le Col du Riou et avoir une vue d'ensemble sur Luz-Ardiden.

Le Plateau du Lisey depuis Cancéru
Distance 10,75 km Dénivelé positif +1 072 m Dénivelé négatif -1 069 m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20,65 km Dénivelé positif +1 770 m Dénivelé négatif -806 m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Pic du Cabaliros et Lac d'Anapéou
Distance 18,63 km Dénivelé positif +1 491 m Dénivelé négatif -1 491 m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.

Le Col de Riou depuis Cauterets
Distance 15,52 km Dénivelé positif +1 070 m Dénivelé négatif -1 069 m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.

Distance 11,20 km Dénivelé positif +743 m Dénivelé négatif -737 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée agréable au cœur des forêts cauterésiennes et de leur histoire. Découverte du superbe plateau du Lisey dominant Cauterets. Un vrai bonheur en famille !

Distance 7,62 km Dénivelé positif +458 m Dénivelé négatif -459 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.

Distance 16,03 km Dénivelé positif +952 m Dénivelé négatif -947 m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Par l'enchaînement des sentiers de proximité, voici une boucle qui collectionne les petits trésors et panoramas sur la station thermale de Cauterets.
Un parcours en balcon dans les forêts de proximité, à la découverte des thermes, actuels ou anciens, des cascades sur les torrents laiteux, des panoramas sur la ville et des auberges de montagne.