Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan

Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.

Une randonnée Arras-en-Lavedan créée le mercredi 17 juillet 2019 par taboulechat. MAJ : jeudi 01 août 2019
Régions Régions : Pyrénées, Lavedan
Commune Commune : Arras-en-Lavedan (65400)
Carte Carte IGN : : Ref. 1647ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Depuis le Mont de Gez Arras en Lavedan

Parking en venant d'Argelès-Gazost en plein centre sur la droite avant la poste. Autre parking un peu plus loin à côté de la boulangerie Miro.

(D/A) Du parking, revenir vers Argelès-Gazost par la route du val d'Azun (D918). Laisser à main gauche les rues de l'Arragnat et des Taillades et dans le début de la courbe de la route, prendre un chemin sur la gauche.

(1) Continuer jusqu'à une route que l'on prend à droite. Cette dernière arrive sur la route de Trabessès que l'on traverse. Aller à gauche dans l'impasse le long des maisons. Au bout de l'impasse, prendre un chemin herbeux.

(2) Continuer jusqu'à une piste. Aller à gauche jusqu'à l'intersection Argèles-Gazost.

(3) Prendre à gauche. Passer un portail marqué "Attention au chien". Passer sous une ligne électrique. Arriver au lieu-dit Tarentet. Continuer cette route jusqu'à Gez en passant sous une autre ligne électrique..

(4) Dans le village, suivre le balisage Jaune Mont de Gez. Arriver sur la D102 ou Rue du Bayet. La quitter après avoir traversé le Bayet et prendre un bout de route

(5) À l’aplomb des lignes électriques, aller tout droit. Suivre le balisage Jaune qui entre dans la forêt par une large piste. Passer devant une maison (Souet) puis une autre (Sarrat).

(6) Tout de suite après quitter la piste et en prendre une à gauche. Aller plein Sud direction du Col d'Arras par la piste, toujours balisée en Jaune et serpentant dans la forêt. Elle mène au sommet du Mont de Gez.

(7) Le chemin de terre rouge au début descend plein Sud et entre à nouveau dans la forêt.

(8) Laisser à gauche le chemin d'Argelès et aller tout droit jusqu'à la route. Prendre à gauche jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Aller à droite et continuer tout droit jusqu'à la route.

(10) Fin du balisage Jaune. Prendre à droite et suivre cette route jusqu'au village (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 686m - Parking près de la poste
9 : km 8.08 - alt. 965m - Intersection
10 : km 8.64 - alt. 854m - Route vers le village
D/A : km 9.33 - alt. 687m - Parking près de la poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

le lundi 24 février 2020 à 13:03

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Randonnée exécutée par très beau temps avec 2 enfants de 6 et 9 ans. Très agréable et accessible, belle récompense avec la magnifique vue panoramique en haut mais couvrez vous car le vent y est très froid, contrairement à la montée protégée par le sous-bois.

le jeudi 22 août 2019 à 14:08

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Super balade pour nous, couple de séniors. Avec la précision du descriptif et la carte IGN sur le smartphone, impossible de se perdre.
En prenant une longue pause pique-nique au sommet pour profiter du panorama, nous avons mis 4h30 au total.
Balade d'autant plus tranquille que nous n'étions pas nombreux ce jour-là.
La vue à 360° sur les Pyrénées et le Val d'Azun était remarquable.

Ca donnait envie de tenter le Pic d'Aragnat proche d'Arras également

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Pic du Cabaliros depuis Sireix
Distance 11.77km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -747m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arras-en-Lavedan - 65 - Hautes-Pyrénées

Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.

Le Soum d'Andorre et le Soum de Conques par les crêtes
Distance 9.08km Dénivelé positif +699m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Salles (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.

Du Col de Couraduque au Col du Soulor par le Lac de Soum
Distance 8.06km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -227m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aucun - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.

Autour du Gave d'Azun depuis le village de Marsous
Distance 7.01km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Voilà une randonnée accessible à tout le monde. Tout le retour s'effectue à découvert au fond de la vallée et permet d'admirer si le temps s'y prête, les ailes volantes en évolution et les sommets de la chaine du Soum de la Pène au Grand Gabizos (Nord à Nord-Ouest).

Estaing - Cauterets
Distance 21.73km Dénivelé positif +1288m Dénivelé négatif -1369m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Deuxième étape du trek au départ d'Estaing vers la station thermale de Cauterets, en passant par les lacs d'Estaing et d'Ilhéou.

Arrens-Marsous à Estaing par les anciens chemins pastoraux
Distance 12.48km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -906m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli parcours assez sportif qui permet de voir le Pic d'Arrens et la haute montagne en arrière plan.
Chemin qui permet de joindre la vallée du barrage du Tech à la vallée du Lac d'Estaing en passant par les estives.

Pointe de Surgatte
Distance 14.03km Dénivelé positif +1169m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli éperon rocheux accessible depuis Arrens-Marsous.