Le Mont de Gez en boucle depuis Arras-en-Lavedan
Balade facile et fort agréable, à faire si le temps ne permet pas d'aller en haute montagne.












Description de la randonnée
Parking en venant d'Argelès-Gazost en plein centre sur la droite avant la poste. Autre parking un peu plus loin à côté de la boulangerie Miro.
(D/A) Du parking, revenir vers Argelès-Gazost par la route du val d'Azun (D918). Laisser à main gauche les rues de l'Arragnat et des Taillades et dans le début de la courbe de la route, prendre un chemin sur la gauche.
(1) Continuer jusqu'à une route que l'on prend à droite. Cette dernière arrive sur la route de Trabessès que l'on traverse. Aller à gauche dans l'impasse le long des maisons. Au bout de l'impasse, prendre un chemin herbeux.
(2) Continuer jusqu'à une piste. Aller à gauche jusqu'à l'intersection Argèles-Gazost.
(3) Prendre à gauche. Passer un portail marqué "Attention au chien". Passer sous une ligne électrique. Arriver au lieu-dit Tarentet. Continuer cette route jusqu'à Gez en passant sous une autre ligne électrique..
(4) Dans le village, suivre le balisage Jaune Mont de Gez. Arriver sur la D102 ou Rue du Bayet. La quitter après avoir traversé le Bayet et prendre un bout de route
(5) À l’aplomb des lignes électriques, aller tout droit. Suivre le balisage Jaune qui entre dans la forêt par une large piste. Passer devant une maison (Souet) puis une autre (Sarrat).
(6) Tout de suite après quitter la piste et en prendre une à gauche. Aller plein Sud direction du Col d'Arras par la piste, toujours balisée en Jaune et serpentant dans la forêt. Elle mène au sommet du Mont de Gez.
(7) Le chemin de terre rouge au début descend plein Sud et entre à nouveau dans la forêt.
(8) Laisser à gauche le chemin d'Argelès et aller tout droit jusqu'à la route. Prendre à gauche jusqu'à la prochaine intersection.
(9) Aller à droite et continuer tout droit jusqu'à la route.
(10) Fin du balisage Jaune. Prendre à droite et suivre cette route jusqu'au village (D/A)..
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 686m - Parking près de la poste
1 : km 0.35 - alt. 721m - Chemin
2 : km 0.76 - alt. 713m - Chemin herbeux
3 : km 1.16 - alt. 679m - Intersection
4 : km 2.6 - alt. 685m - Gez
5 : km 3.87 - alt. 804m - Bout de route
6 : km 4.83 - alt. 901m - À gauche. Piste
7 : km 6.96 - alt. 1146m - Mont de Gez
8 : km 7.67 - alt. 1012m - Intersection. Laisser le Chemin d'Argeles
9 : km 8.08 - alt. 965m - Intersection
10 : km 8.64 - alt. 854m - Route vers le village
D/A : km 9.33 - alt. 687m - Parking près de la poste
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Au début il est préférable de dire de suivre le GR de pays en direction d'Argelès jusqu'au chemin à gauche.
Au point 3 c'est un nouveau hameau où il s'est construit plusieurs maisons, il faut donc aller au bout du hameau pour poursuivre la randonnée, mais il y a un problème ce chemin est en cours d'aliénation par la mairie de Gex et sera privé il faudra donc trouver un autre tracé.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Départ un samedi à 10h30 par un beau temps pas trop chaud (24°) après quelques jours de pluie en semaine, nous avons fait la boucle à 4 adultes et un chien en 2h45 hors pauses. 2 ou 3 passages humides mais très brefs dans les 2 premiers kilomètres , l'approche autour du sommet se fait principalement à couvert dans les bois si bien qu'on ne souffre pas du tout de la chaleur. Le GPS nous a aussi aidé à rectifier notre route surtout au départ. Sinon, le balisage est correct tout au long du parcours. La vue au sommet mérite vraiment le détour d'une belle ballade dans des sous bois variés et rafraîchissants. A recommander
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée exécutée par très beau temps avec 2 enfants de 6 et 9 ans. Très agréable et accessible, belle récompense avec la magnifique vue panoramique en haut mais couvrez vous car le vent y est très froid, contrairement à la montée protégée par le sous-bois.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Super balade pour nous, couple de séniors. Avec la précision du descriptif et la carte IGN sur le smartphone, impossible de se perdre.
En prenant une longue pause pique-nique au sommet pour profiter du panorama, nous avons mis 4h30 au total.
Balade d'autant plus tranquille que nous n'étions pas nombreux ce jour-là.
La vue à 360° sur les Pyrénées et le Val d'Azun était remarquable.
Ca donnait envie de tenter le Pic d'Aragnat proche d'Arras également
Autres randonnées dans le secteur







À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !







Randonnée vers un belvédère de premier ordre des Hautes-Pyrénées. L’ascension par les crêtes permet de profiter d’un panorama à 360° durant une grande partie du parcours et de visiter les Pics du Malinat et d’Arraillé.







Un des plus beaux panoramas de la région de Cauterets. Accessible sans difficultés particulières. Point de vue à 360° sur les plus hauts sommets des Pyrénées centrales.







Très jolie boucle à réserver aux très bons marcheurs qui n'ont pas d'appréhension au-dessus du vide. La randonnée est classée difficile à cause du passage sur une crête mais sans danger particulier et d'un sens de l'orientation plus que nécessaire. (¹)
Une partie du chemin du retour est en descente assez raide, après le Col de Las Escures.
Cette randonnée est à entreprendre en absence de neige et de pluie.
La trace gpx est plus que nécessaire sur ce parcours.







Le Pic de Berbeillet est un petit sommet aisément accessible qui dévoile de part sa situation un vaste panorama à 360° de toute beauté.







Un petit sommet sympathique facilement accessible depuis le grand parking du Col de Couraduque. La 1re partie jusqu'au Col de Bazès se déroule sur de faciles pistes forestières. En revanche, la 2e partie jusqu'au sommet du Pic de Bazès est plus technique. Au sommet une très belle vue sur les massifs environnants.







Circuit sans difficulté car sans forte déclivité même si sa longueur pourrait le faire classer en niveau "moyen". Il permet d'aller faire le tour du Lac de Soum en passant par le Col de la Serre, la maison jaune, le Col de Bazès et la cabane de Cantau. Une pause pique-nique aux abords du lac rendra ce circuit encore plus accessible.







Randonnée ne présentant pas de difficulté et avec de jolis points de vue. L'utilisation de deux voitures (une au Couraduque et une au Soulor) permet de rendre cette randonnée accessible à tous. Sinon, le retour peut se faire par le même itinéraire en sens inverse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.