Le Col de Riou depuis Cauterets

Variante du GR®10 qui nous emmène de Cauterets au Col-de-Riou. Agréable sentier, en sous-bois sur une grande partie, puis traversée d'estives jusqu'au col. L'été, vers le col, profitez de ces magnifiques champs d'azalées. Magnifique point de vue au col, sur les vallées de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur et les sommets environnants.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Cauterets créée le samedi 16 mai 2020 par tugny44. MAJ : jeudi 18 mars 2021
Point haut Point haut : 1946m
Régions Régions : Pyrénées, Massif d'Ardiden, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Départ Départ : N 42.890568° / O 0.112088°
Carte Carte IGN : : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Col de Riou et Pic de Viscos à l'arrière plan et au nord. La vallée de Luz depuis le Col de Riou

Stationner au parking de la Place de la Liberté.

(D/A) Depuis le parking, prendre la rue, montant vers la gauche qui passe devant le mur de pelote basque. Continuer en passant en haut du parking privé et, dans le virage qui tourne à gauche, prendre le sentier GR® (Rouge et Blanc). Vous êtes sur la variante du GR®10 qui passe au Col de Riou puis continue vers Luz-Saint-Sauveur.

(1) Tourner à gauche sur la route (Chemin de la Reine Hortense). Continuer la route bitumée qui devient plus loin un beau et large chemin. Passer devant le Restaurant 'Chalet de la Reine Hortense'.

(2) Tourner à droite en suivant le GR®. Après une certaine de mètres, quitter le large sentier pour prendre à gauche le petit sentier (GR®). Ce petit sentier débouche sur une piste forestière que l'on prend à gauche.

(3) Quitter la piste forestière pour prendre, à droite, le sentier qui monte au Col de Riou (cote 1949).

(4) Depuis le col retour en sens inverse par le même sentier jusqu’au parking (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 938m - Place de la Liberté. Proche du - Gave de Cauterets (torrent)
1 : km 0.62 - alt. 1037m - Chemin de la Reine Hortense
2 : km 2.97 - alt. 1256m - Tourner à droite
3 : km 3.8 - alt. 1372m - Petit sentier partant à droite. GR10
4 : km 7.76 - alt. 1946m - Col de Riou (1949m)
D/A : km 15.52 - alt. 937m - Place de la Liberté

Ne pas oublier d'emporter de l'eau et de la nourriture. Aucune possibilité de ravitaillement sur le circuit.

En bigourdan :
Estibe, estive : pâturage d’altitude

Distance 7.62km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -459m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

La mère de Napoléon III a-t-elle vraiment arpenté la belle piste qui conduit des thermes de Pauze-Vieux au chalet qui porte son nom ? C'est assurément un bel itinéraire en balcon au-dessus de Cauterets et face au Moun Né ou Pic de Monné (2724 m). Si cette balade ne comporte pas de difficulté particulière, il faut toutefois noter que la descente vers Cancéru est plutôt abrupte. Genoux fragiles s'abstenir. Le retour à Cauterets se fait par le Mamelon Vert.

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20.65km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -806m Durée 10h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Pic du Cabaliros et Lac d'Anapéou
Distance 18.63km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1491m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cabaliros est une classique des sommets pyrénéens au-dessus de Cauterets. Laissez-vous emmener sur la voie Sud, la plus longue, à travers ses bois, ses estives fournies et ses torrents de montagne abondants, plutôt que par celle du Val d'Azun. La longueur du parcours et l'importance du dénivelé en font un circuit sportif réservé aux randonneurs aguerris. Vue à 360° bien sûr au sommet sur la chaîne principale des Pyrénées, le massif de Saint-Pé-de-Bigorre et toutes les vallées environnantes.

Le Plateau du Lisey depuis Cancéru
Distance 10.75km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée à partir du petit village de Cancéru, sur un chemin très peu emprunté, et qui nécessite de savoir s'orienter.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets
Distance 50.13km Dénivelé positif +3685m Dénivelé négatif -3692m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Avec une moyenne de ± 1230 m de dénivelé et 17 km de distance par jour, ce périple est, somme toute, sportif.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.
Le périple se déroule entre 1000 m et 2655 m d’altitude.
Départ de ce circuit accessible en transports en commun (autocars et navette depuis Cauterets en été).
Attention : Infos refuge du Marcadau *

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

Le Lac de Gaube depuis La Raillère
Distance 15.36km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -844m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

Refuge d'Ilhéou
Distance 10.09km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -770m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de 2h pour la montée au refuge d'Ilhéou (sans oublier le retour).