Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech

Une randonnée Arrens-Marsous par lemarcheur65. MAJ : dimanche 17 décembre 2017

Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Arrens-Marsous (65400)

(D) Départ depuis le premier parking, à droite, en arrivant au "Lac du Tech" (direction Lac Uzious).
Partir par le chemin, plein Ouest, qui monte tout de suite vers la forêt. Le chemin passe sous une ligne à haute tension au bout de 150m. Continuer à suivre ce chemin bien marqué qui finit par déboucher sur les "estives de Mauba". Le chemin part Nord-Ouest et, vers 1500m, continue plein Ouest. Suivre ce chemin et laisser en contre-bas à gauche une prise d'eau. Continuer à grimper quelques raidillons dans les estives en suivant plein Ouest.

(1) Arriver à la "Cabane de Bouleste". Continuer plein Ouest en franchissant un torrent, laisser le chemin de gauche qui sera pour le retour. Le chemin reste à flanc en montant doucement. Rester rive gauche du ruisseau de Labas. Le chemin décrit une courbe sur la gauche toujours en suivant le ruisseau.

(2) Franchir le ruisseau et partir Sud-Ouest. Le chemin grimpe fort en restant maintenant rive droite du ruisseau. Vers 2027m, le chemin décrit une courbe vers la gauche et continue à grimper plein Sud.
Rester rive droite du ruisseau en continuant à grimper dans un chemin cairné et très bien marqué dans les éboulis.

(3) Rester sur ce chemin, déboucher au-dessus des "Lacs d'Ausseilla" (2192m). Pour explorer les lacs de cet endroit il vous faudra franchir le ruisseau. Bien repérer cette zone afin de facilement retrouver le chemin au retour.
Pour une pause casse-croûte, l'endroit est parfait.
Le retour se fera par le même chemin jusqu'à la "Cabane de Bouleste".

(1) A partir de la cabane, laisser le chemin de ce matin et partir vers la droite de la cabane pour descendre vers le "Ruisseau de Labas". Le point de mire sera très vite la passerelle(6)
Le sentier que vous devez suivre est en contre-bas et parallèle au chemin de l'aller.

(4) Traverser ce ruisseau et poursuivre plein Est dans les rhododendrons et bruyères. Il faut de nouveau franchir le ruisseau par deux fois en suivant plein Est dans les estives.

(5) Continuer plein Est en restant entre le "Ruisseau de Labas" et le petit ruisseau des "Sources des Artigues". Le chemin plus ou moins marqué continue de descendre plein Est. Il n'y a aucun risque, c'est une estive.

(6) Franchir une passerelle et continuer toujours plein Est. Arriver un peu au-dessus d'une piste.

(7)Rejoindre cette piste et descendre par le sentier qui part, à droite en forêt. Laisser la piste qui part à plat sur votre droite. Le chemin est très bien marqué est descend rapidement en forêt. Déboucher dans une estive et continuer à descendre pour rejoindre une piste très caillouteuse.

(8) Laisser le chemin qui indique le "Lac de Pouey-Laun". Poursuivre la piste qui tourne à gauche et part Nord-Est.

(9) La piste vous amène à la route après deux lacets. Partir à gauche en suivant la route sur 400m pour rejoindre la voiture.

D/A : km 0 - alt. 1220m - Parking, à droite, en arrivant au "Lac du Tech
8 : km 11.62 - alt. 1331m - Tout droit continuer à descendre
9 : km 12.42 - alt. 1220m - A gauche, suivre la route
D/A : km 12.73 - alt. 1220m - Parking, à droite, en arrivant au "Lac du Tech

Randonnée accessible avec, en fin de parcours, un raidillon important.
La fin du parcours est à repérer correctement pour faciliter le retour en cas de changement de temps.

A ma connaissance pas de point d'eau sur le chemin.
Nous sommes en haute montagne, le temps peut très vite changer. Il faut donc des vêtements protection contre la pluie et le froid. 2 litres d'eau, un casse croûte pour le midi, un APN, la carte 1/25000ème, la trace .gpx et le pdf de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET, 1647OT, 1647OTR.

A Arrens-Marsous il y a des hébergements (gîtes d'étape, auberges, camping), des activités diverses, de la restauration, des ventes de produits régionaux.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 03 octobre 2017 à 10:13 : Re: Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

aucun intérêt a faire le retour par l'itinéraire a droite de la cabane
le début n'est pas tracé et donc la progression lente
si l'on veut vraiment suivre cet itinéraire il vaut mieux suivre le sentier de montée
jusqu'à la prise d'eau et bifurquer a droite pour prendre la variante sur un sentier bien visible

le lundi 26 juin 2017 à 17:09 : Re: Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

J'ai effectué cette randonnée sous la canicule.

On a aperçu pas mal de marmottes -
La traversée du ruisseau de Labas peut poser problème, lors de lendemain de fortes pluies.

Pour la distance : mon GPS donne 2 Km supplémentaires
Le dénivelé est correct.

J'utilise un GPS - E.Trex 30 - ce qui peut-être explique la différence.
C'est une belle randonnée, qui mérite le détour.

le jeudi 01 octobre 2015 à 17:48 : Re: Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2015

Belle randonnée a effectuer de préférence par beau temps.
Nous avons pu voir beaucoup de marmottes et apercevoir quelques isards.
La fin du parcours n'est pas des plus agréable, mais dans l'ensemble, c'est une belle course, car peu fréquentée !
A faire...

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.