Forêt de Bréviande et Menhir du Grand Berger

Au départ de Cesson, ce parcours permet de rejoindre les bords de Seine, en longeant les plans d'eau, puis traverse la Forêt de Bréviande, avec passage devant l'Église Saint-germain d'Auxerre (XIIe siècle) à Boissise-la-Bertrand. Après avoir atteint le barrage des Vives Eaux, retour au point de départ en passant le long des ruines de la ferme fortifiée des Joies et la découverte du Menhir du Grand Berger en plein bois.

Une randonnée Cesson créée le samedi 30 novembre 2019 par daniel.matignon. MAJ : mercredi 21 octobre 2020
Commune Commune : Cesson (77240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT, 2417OT, 2417OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Une forêt de crocus Au dessus du barrage A travers champs Ramure de tilleul

Se garer sur les places de stationnement le long de l'Avenue de la Zibeline, devant le terrain de tennis.

(D/A) Traverser au passage piétons et prendre à droite pour se diriger vers le rond-point et la maison de retraite. Virer rapidement à gauche dans l'Allée des Acacias, et suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®2 . À une centaine de mètres, s'engager sur le sentier à gauche dans le sous-bois.
Longer les quatre premiers plans d'eau par la gauche en suivant le balisage.

(1) Derrière un groupe scolaire, prendre la passerelle à droite puis partir à gauche pour contourner le dernier plan d'eau. Traverser l'Avenue de la Zibeline pour s'engager dans le petit chemin juste en face. Traverser la Rue de l'Aubépine, et prendre en face et légèrement à gauche le square du Cerisier. À son extrémité, tourner à droite entre deux pavillons et entrer dans la forêt.
Suivre ce sentier qui serpente à l'aide du balisage Blanc et Rouge. Arrivé à une grande clairière avec un rond-point, prendre l'allée qui part en face légèrement à droite. Suivre cette allée jusqu'au prochain carrefour à cinq branches.

(2) Suivre la voie empierrée qui part vers vers le Sud-Ouest. Passer devant deux stations de pompage et au croisement avec la route des Pommiers, poursuivre tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.

(3) Tourner sur la route à droite (attention, le GR® a été modifié et ne correspond pas à la carte). Puis, à 200m environ, prendre à gauche un petit chemin dans le bois. Laisser les deux allées herbeuses suivantes qui partent à gauche, et prendre la troisième (Rue Bas Boire) en quittant alors le GR®.
Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue François Rolin et poursuivre jusqu'à l'Église Saint-Germain d'Auxerre.

(4) Traverser au passage piétons puis obliquer sur la droite pour s'engager dans la rue qui descend (Rue Pasteur). Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche l'allée le long d'une clôture puis au bout, entrer dans un parc en virant à droite.
Suivre l'allée qui descend vers l'aire de jeux, jusqu'à son intersection avec le GR® (vue sur la Seine et le barrage des Vives Eaux.
Virer à gauche en épingle pour remonter dans le parc en suivant le balisage Blanc et Rouge. À environ 150m, prendre l'allée à droite, et poursuivre jusqu'à la sortie du parc. Tourner à gauche sur le Chemin des Pavillons puis à droite dans le Chemin des Boissettes.

(5) À son extrémité, tourner à gauche sur le Chemin aux Loups. Au rond-point, quitter le GR®, et traverser au passage piétons pour s'engager en face dans la Rue aux Loups. Suivre cette voie qui bientôt se transforme en chemin empierré et filer toujours tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre. Retrouver le bitume à la Rue des Joies et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre un petit sentier à droite qui longe les anciennes douves de la ferme fortifiée des Joies dont on aperçoit les ruines à gauche. Le sentier débouche sur une grande allée, la suivre à droite. Traverser une route et continuer en face.

(7) À environ 300m, prendre le chemin à droite qui vire bientôt à gauche. Traverser une grande allée, et poursuivre en face. À l'intersection suivante, tourner à gauche. Laisser les chemins qui partent à droite, et poursuivre jusqu'à une large route forestière empierrée.

(8) La prendre sur la droite. Continuer tout droit au croisement suivant puis virer à gauche (cote 73) et aller jusqu'à un groupe de maisons après avoir franchi une barrière. Au croisement, se trouvent, sur la droite, la ferme du Gros Chêne, et sur la gauche, une allée avec une barrière. Se diriger vers cette dernière.

(9) S'engager sur la sente (non représentée sur la carte) à droite de la barrière. Elle vire à gauche, puis se sépare en deux. Prendre à droite. Le menhir du Grand Berge est à quelques dizaines de mètres.
Faire demi-tour, et revenir à la barrière. Suivre la route à gauche qui longe un champ jusqu'à une rue bitumée (Allée du Hêtre).

(10) S'engager à droite sur cette rue, qui se transforme bientôt en chemin.Traverser une route où la circulation peut être importante (Allée des Lilas), et la suivre à droite sur le bord gauche pendant environ 180 m. Prendre le sentier à gauche sans entrer dans le lotissement, et le suivre jusqu'à l'Avenue de la Zibeline. Tourner à droite, et retourner au point de départ devant le terrain de tennis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Stationnement Allée de la Zibeline
9 : km 9.56 - alt. 80m - Sente vers le menhir du Grand Berger
10 : km 10.35 - alt. 76m - Allée du Hêtre
D/A : km 11.25 - alt. 79m - Stationnement Allée de la Zibeline

Pas d'équipement particulier pour cette randonnée.
Pas de point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2415OT, 2417OT, 2417OTR.

- CTM : Centre de Transmission Marine de Sainte-Assise : 10 antennes de 250m de haut.
- L'Église Saint-Germain d'Auxerre : édifiée fin XIIe siècle par les moines bénédictins.
- Barrage écluse des Vives Eaux.
- Ancienne ferme fortifiée des Joies.
- Menhir du Grand Berger : dalle en meulière de 2,20m de haut.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 19 octobre 2020 à 19:07

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Rando agréable mais n'étant pas fan des balades citadines, j'ai commencé après le point 1, au parking près de l'école (Avenue de la Zibeline) pour entamer le parcours directement par la forêt de châtaigniers.

Comme expliqué par un autre Visorandonneur, pour rester le plus possible loin de la ville, éviter le point 4 en continuant sur le GR, droit vers la Seine et rejoindre le tracé un peu avant le barrage. Là, on peut accéder à la passerelle au dessus du barrage par une rampe pour bénéficier d'un beau point de vue sur les oiseaux sauvages, les péniches à l'écluse et les eaux fougueuses. Le crochet vaut le petit détour.

le lundi 28 septembre 2020 à 14:52

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Paysage très diversifié mais souvent trop proche des habitations

le lundi 28 septembre 2020 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Jolie balade que j'ai fais au mois d'aout très agréable par beau temps
le départ jusqu'au point 2 très agréable
Au point 9, le sentier vers le menhir est peu visible en raison de la végétation mais la description est claire.

le samedi 12 septembre 2020 à 16:12

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

jolis passages dans le parcours malheureusement trop souvent prés des habitations
merci

le mardi 25 août 2020 à 17:39

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Parcours agréable et varié traversant la belle forêt de Bréviande riche en espèces différentes, des espaces champêtres avec parcs à bovins, le joli village de Boissise-la-Bertrand, le barrage sur la Seine, le menhir... Quelques errements avant le point 2 en raison des nombreux chemins (y compris motos) tracés dans ce bois proche de Cesson, sinon pas de problème.

le samedi 08 août 2020 à 11:49

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

une randonnée sympathique faite avec notre toutou ; rien à redire sur le tracé et les descriptions parfaites.
En période caniculaire d bons passages dans les forets et quasiment personne sur le parcours.
variété d'arbres, de vue sur les champs. Les traversées en zone urbaine ne sont pas gênantes car les pavillons sont beaux bien entretenus

le lundi 18 mai 2020 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Entre étang forêts et la Seine. Cette randonnée facile et très variée est une randonnée très agréable en pleine nature. Facile d'accès. Je recomande

le dimanche 02 février 2020 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

C'est toujours intéressant de découvrir des endroits et circuits autour de chez vous et pour le coup cette randonnée est vraiment à côté de mon domicile puisque nous n'avons pas du tout pris la voiture.
Il faut quand même rester concentrer sur le tracé (et la description qui aide beaucoup aussi !) Au point 3 il y a dans la description, une annotation que nous n'avons pas compris (Attention le GR a été modifié et ne correspond pas à la carte) Nous avons suivi notre instinct et fait comme nous le pensions et c'était le bon chemin mais nous n'avons pas saisi ce point d'attention.
Au point 4 en arrivant vers la Seine et en rentrant dans le parc, nous n'avons jugé utile de remonter dans ce parc mais nous avons plutôt longé la Seine pour remonter ensuite sur le barrage des vives eaux à l'écluse de Boissise La Bertrand. La passerelle est jolie, le point de vue sympa et le débit intéressant. Ca vaut le petit crochet !
Après le menhir au lieu de revenir par le chemin indiqué nous avons pris en face vers Bréviande en laissant la ferme du gros chêne à droite, nous sommes passés au-dessus de la ligne de chemin de fer, traversé la route pour repiquer en face et à gauche derrière le lotissement de Bréviande dans le bois pour ressortir vers le cimetière de Cesson, passer derrière le stade pour revenir vers la passerelle du Casino de Cesson-La Forêt.
Une belle ballade encore plus belle je pense au printemps !

le vendredi 24 janvier 2020 à 16:05

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

Randonnée intéressante par une belle journée hivernale.
Le parc dans lequel se déroule le début du circuit est en travaux depuis octobre et le balisage a en partie disparu mais on a trouvé en restant à gauche des plans d'eau.
Les indications pour trouver le menhir sont bonnes.
Nous avons découvert la passerelle sur la Seine à l'écluse des Vives Eaux, en service depuis moins de 2 ans.
Remarque pour ceux qui souhaiteraient venir par la rive gauche de la Seine : il y a un parking à la prairie Malécot, à un peu moins de 500 m de la passerelle. En traversant la passerelle, on trouve la randonnée près du point 5.

le vendredi 20 décembre 2019 à 12:48

Circuit a priori intéressant (je ne connaissais pas ce Menhir).
Ayant randonné dans le secteur il y a longtemps, je recommande ce type de circuit au printemps, pour profiter des jonquilles abondantes dans les forêts de Bréviande ou de Rougeau.

Jicépé

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.

De Boissise-le-Roi à Boutigny-sur-Essonne par le Chemin de l'École
Distance 27.43km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -116m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Boissise-le-Roi - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui offre à voir toute la diversité du Sud de l'Ile-de-France ! Dans les deux premiers tiers, l'itinéraire joue à saute-moutons avec la rivière École, avec ses anciens moulins et ses innombrables lavoirs. On déambule ensuite sur une platière avec son paysage typique de lande à bruyère. On termine par un parcours essentiellement en forêt. Un château et quelques églises romanes ou gothiques ajoutent au très riche patrimoine de cette randonnée.

Bois de Sainte-Assise côté Seine
Distance 7.28km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau-Ponthierry - 77 - Seine-et-Marne

Promenade variée à travers bois qui vous fera ensuite longer des étangs et le bord de la Seine.

Pringy, la vallée de l'École vers Saint-Sauveur-sur-École et Brinville
Distance 17.89km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pringy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre dans la vallée et sur les coteaux de l’École, avec ses moulins, lavoirs et châteaux et le parc de la ville. Attention toutefois à la boue en période pluvieuse.

La Forêt de Rougeau et le Chateau de la Grange-la-Prévôté
Distance 7.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée sans dénivelé permet de découvrir une partie Nord de la Forêt de Rougeau et de se promener dans le beau et très intéressant parc du Château de la Grange-la-Prévôté qui a appartenu au Maréchal Bernadotte.

Boucle dans le Sud de la Forêt de Rougeau
Distance 9.33km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -35m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-du-Perray - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir le Sud de la Forêt de Rougeau qui possède beaucoup plus de relief que la partie Nord. Vous bénéficierez des beaux points de vue sur la vallée de la Seine. Vous serez surpris par le Domaine bucolique du Pavillon Royal et le Gardien de la Forêt.

De Maincy à Blandy les Tours
Distance 20.35km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -115m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Maincy - 77 - Seine-et-Marne

De l'église de Maincy au château de Blandy-les-Tours en passant par le château de Vaux le Vicomte.

Promenade de Saint-Sauveur-sur-Ecole
Distance 10.8km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Visite d'un village du Parc Naturel Régional du Gâtinais français et de son environnement: patrimoine vernaculaire, lavoirs, rivière l'École,